Jump to content

Puissance Mesurée Arc Classique


Crifon
 Share

Quelle puissance de branche  

89 members have voted

  1. 1. Quelle puissance de branche

    • Fille moins de 26#
      0
    • Fille entre 26 et 30 #
      3
    • Fille entre 31 et 34#
      5
    • Fille entre 35 et 40 #
      1
    • Fille plus de 40 # ?
      0
    • Garçon moins de 28 #
      7
    • Garçon entre 28 et 32 #
      13
    • Garçon entre 32 et 40 #
      25
    • Garçon entre 41 et 50 #
      12
    • Garçon plus de 50 #
      8


Recommended Posts

L'expérience de Cécile me paraît très interessante (je suis en phase d'apprentissage et tout m'interesse). En effet, je suis passé d'un 18l à un 30l (comme je l'expliquait dans un autre post) sans avoir vraiment eu le choix. Résultat, aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir énormément régressé et de me faire moins plaisir. Je n'ai pas eu de problème de tendinite pour le moment, mais je ressens un manque de musculature (je ne suis pas bon au test des 10 secondes). Mon objectif actuel n'étant pas de faire de la compétition, mais plutôt de perfectionner mon geste sans me faire mal, j'ai donc l'intension de baisser la puissance de mon arc.

Par contre, je ne connais pas mon allonge (et oui, mais ça ne devrait pas tarder), mais d'après ce qu'a écri jbmoli, la puissance des branches est calculée pour une allonge de 28 pouces. Je mesure 1.88m ; mon allonge doit donc être supérieure à 28 et si j'ai bien compris, je doit certainement tirer plus de 30l.

Link to comment
Share on other sites

..... Je mesure 1.88m ; mon allonge doit donc être supérieure à 28 et si j'ai bien compris, je doit certainement tirer plus de 30l.

Oh oui pas loin de 30" et on gagne à peu près 3# par "

De plus en perfectionnant ton geste tu vas sans doute gagner encore 1" d'allonge.

C'est d'ailleurs mon cas j'ai des branches de 32# qui à mon allonge donnent 41#.

Quelqu'un pourrait t'il me dire si des branches de 28# aimeraient se voir plier à cette allonge et seraient aussi efficace ou faut il absolument une puissance de branches minimale quand on est en surallonge.

(Tout ceci pour une poignée de 25" et des branches de 70")

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
J'aurais du préciser dans le titre du sondage, arc classique en salle avec viseur, car c'est vrai que sans viseur on reste armé moins longtemps.

C'est marrant j'aurais pensé qu'avec un viseur, on avait besoin de moins de temps pour faire mouche !!

Alors pourquoi tout ce temps ?

Il faut réfléchir ??? :P

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention a autre chose a propos de la puissance d'un arc classique.

J'ai des branches de 32 livres, un allonge de 30"3/4 ce qui devrait faire environ 38 ou 39 livres. Erreur, je n'ai que 34 livres.

Pourquoi???

Tout simplement parce que la courbure de mon arc et pus importante. En effet, il est possible d'influencer la puissance de l'arc en jouant sur les tiller haut et bas. Ce qui revient a modifier l'inclinaison des branches. Les poignées n'ont pas tous le meme angle, la même inclinaison de sabots. Il faut donc bien tester les branches sur la poignée que vous voulez acheter afin de vérifier correctement que ce soit a la bonne puissance.

Ex :

Entre une poignée matrix et une poignée TD4. Il y a avec les memes branches 3 livres de plus sur la TD4.

Link to comment
Share on other sites

La courbure dont tu parles, c'est surtout le réglage propre à la poignée, non ?

Pas tellement l'architecture de la poignée elle même ?

En tout cas, voici mon expérience très récente (10 jours) : je viens de passer d'une antiquité Stinger W&W réglée au minimum pour une XFactor réglée au minimum : la variation de puissance est minime.

La structure des deux poignées est assez différentes (XFactor est différente de tout je crois :P ).

Il était important que je ne change pas de puissance, parce que je suis en permanence en limite de tendinites.

Comme je changeais également de branches, j'ai justement pesé en magasin (peson électronique) les 4 configurations possibles et les résultats ont été clairs : pas plus de 0,1 lbs d'écart entre les deux poignées, quel que soit le jeu de branches monté dessus.

On a fait les mesures à mon allonge et à l'allonge "standard", avec les anciennes branches (W&W SideWinder 30 lbs ) sur les deux poignées et les nouvellles (Border Bronze 30 lbs).

Donc, tu as surement raison pour ce qui est de la "courbure" totale, mais en fait elle est réglable sur chaque poignée, avec une action de + - 10 % sur la puissance nominale des branches, il me semble. Sinon, ça n'aurait pas de sens que les constructeurs annoncent une puissance nominale, à allonge précise, pour les branches ?

Enfin bref, mes branches sont annoncées 30 lbs à 28" mais avec mes réglagles, j'en sors 26 lbs et des briquettes.

Link to comment
Share on other sites

La courbure dont tu parles, c'est surtout le réglage propre à la poignée, non ?

Pas tellement l'architecture de la poignée elle même ?

Si si je parle bien de l'architecture de la poignée en elle même.

L'angle de la poignée influence aussi l'angle des pockets (sabots).

Link to comment
Share on other sites

..... Je mesure 1.88m ; mon allonge doit donc être supérieure à 28 et si j'ai bien compris, je doit certainement tirer plus de 30l.

Oh oui pas loin de 30" et on gagne à peu près 3# par "

De plus en perfectionnant ton geste tu vas sans doute gagner encore 1" d'allonge.

C'est d'ailleurs mon cas j'ai des branches de 32# qui à mon allonge donnent 41#.

Quelqu'un pourrait t'il me dire si des branches de 28# aimeraient se voir plier à cette allonge et seraient aussi efficace ou faut il absolument une puissance de branches minimale quand on est en surallonge.

(Tout ceci pour une poignée de 25" et des branches de 70")

Ca ne serait pas plutôt un problème à régler avec la longueur des branches ?

Au delà d'une certaine surallonge, n'y a-t-il pas intérêt à passer à la taille de branches supérieure ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

bonjour, j'ai déja fait pas mal de tir à l'arc en club mai surtout chez moi. j'ai un arc de decatlon à 30euros mais j'envisage de m'acheter un longbow... J'ai remarqué que certaines puissances d'arc étaient exprimée en livres et d'autre avec des #... Je voudrai savoir combien de livres représante un # ou inversement

Merci d'avance de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai déja fait pas mal de tir à l'arc en club mai surtout chez moi. j'ai un arc de decatlon à 30euros mais j'envisage de m'acheter un longbow... J'ai remarqué que certaines puissances d'arc étaient exprimée en livres et d'autre avec des #... Je voudrai savoir combien de livres représante un # ou inversement

Merci d'avance de votre réponse

# ou lbs, il s'agit de la même chose :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...