Jump to content

Les Plumes De Paon


scalpa
 Share

Recommended Posts

Moi j'ai une plume d'aigle que j'ai ramassée en Alsace à un spectacle de rapaces.

Je ne vois pas de difference de rigidité avec les plumes de paon (femelle) que j'ai commandé.

Il est vrai que je fais des empennages longs et pas très larges (à l'orientale), mais bon...

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Les plumes des ailes (marrons) conviennent parfaitement pour empenner des flèches.

Elles auraient même tendance à être un peu grandes et un peu raides. Les plumes foncées (au-dessus) doivent être essayées (pas essayé moi-même).

Certaines petites plumes de couverture peuvent servir pour la décoration des flèches (elles ont de beaux yeux.)

Les plumes de la queue, vous les mettez... oui là, exactement. :20:

Chez la femelle, beaucoup de plumes sont utilisables (ailes, queue.)

@ +

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir déja ramassé, les premières rémiges (oranges) sont de très bonne qualité et très solides, chez les mâles comme chez les femelles, j'espère d'ailleur en retrouver un jour...

Par contre les autres plumes sont beaucoup plus souples.

Link to comment
Share on other sites

Peux tu faire une ou deux photos.... :37:

Bien sur, ce soir je vous fais une panoramique des plumes de paon que j'ai, avec aussi celles que j'ai ramassées en Alsace (cigogne, aigle royal !, une buse grise de l'Argentine, si je me rappelle bien).

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:29: J'ai dans ma collec des flèches indiennes du Radjahstan du XViIIè ou début XIX è siècle empennées de plumes d'aile de paon, qui était un matériau fréquemment utilisé dans ce pays à l'époque. L'empennage est fait de trois ou de quatre demi-plumes, de 12 cm de long sur 8 mm de haut, donc coupées trés court. Elles sont collées et liées d'un fil de soie. Je tape du bureau :whistling: , quand je rentrerai je mettrai une photo.

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Il s'agit d'un empennage classique en Asie: plumes très longues (jusqu'à 15 cm) mais très peu hautes (parfois 6mm) et à 4 plumes.

Ne pas oublier que dans certains pays et même à Rome au temps de sa splendeur, le paon était une volaille de choix. En Inde, il est très bien représenté. Et quand il y a du paon, il y a des plumes. Et des flèches... :blink:

@ +

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le paon est souvent choisi pour les empennages orientaux non seulement pour la qualité de certaines de ses plumes, mais aussi parce que c'est un animal hautement symbolique pour les orientaux. Encore aujourd'hui c'est presque le symbol de l'Inde. Pour le type d'empennage decrit dans vos messages, les plumes souples assurent une plus longue durée. Voire plume d'une espèce de faisan, l'Empeyan Monal, utilisées dans l'archerie traditionnelle du Bhutan.

Voici les photos: des plumes de aigle royal, petites plumes de buse grise argentine, plume de buse variable, de pernoctère (à plumes blanches, j'éspère que la graphie du nom soit correcte).

Isolée: plume de cigogne (extra strong, pour flèches de guerre :P )

Suivent les plumes de paon male et femelle: celle de couleur cannelle sont le meilleures, puis il y a celle qui ressemblent à l'aigle, celles qui sont striées (bon remplacement du faisan des flèches coréennes, par ex.), et une toute blanche.

Meilleures salutations à tous

Gianrico

post-41-1129231687_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le plumes de paon - Si cela vous intéresse, je peut vous fournir les liens des deux sites où je les ai achetées. Seulement un de ces types je l'ai acheté sur un site américain avec e-commerce, chariot etc., elle sont au même prix que les autres mais la qualité est irreprochable.

Les autres types je les ai achetés sur un site d'une dame qui a une éspèce d'élévage de paon et d'autres oiseau (toujours aux USA). La dame est très gentille, il y a plus de choix, par contre le belles plumes striées ne sont pas toutes de première qualité (quelques petits défaut par ci par là) mais elles sont facturées au même prix. Petite fausse note mais dans l'ensemble la dame est courtoise est très serviable (elle m'a envoyé une plume blanche et la grande cannelle en échantillon).

Salutations

Gianrico

post-41-1129232253_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici la photo des empennages du Deccan, sur fût de bambou.

Les deux du haut empennage 4 pennes: haut, flèche 80 cm forte pointe spiralée, dessous flèche 89 cm pointe harpon détachable reliée au fût par une corde.

Les deux du bas, flèches "normales" de 69 cm, pointe feuille de laurier, empennage 3 pennes. A noter que sur l'une les pennes sont droites alors que sur l'autre elles son collées en légère spirale.

Les en coches sont faites de deux écailles de bois dur liées sur le bambou.

post-41-1129360187_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:104: J'ai oublié de dire que j'ai dimensionné la photo de façon à ce que les empennages apparaissent grandeur nature.

Une très bonne idée, bravo.

À propos de flèches, impennages etc. Je note dans ta photo que sous les plumes il y a une ligature (en fil de soie, je pense) sur laquelle les plumes sont collées.

Ce matin j'ai acheté des flèches "anciennes", ça peut dater des débuts du siècle passé, et j'ai noté la présence de ces mêmes ligatures (à vrai dire pas sur toute la surface de l'empennage) sous les plumes.

À votre avis quelle étaît la fonction de ces ligatures? Offrir une meilleure base au collage des plumes?

Merci d'avance pour vos réponses

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:104: J'ai oublié de dire que j'ai dimensionné la photo de façon à ce que les empennages apparaissent grandeur nature.

Ca depend de la taille de l'ecran de chacun, ainsi que de son choix de resolution en pixels !

Blague a part, dans le livre "the crooked stick", il est dit que le paon (peacock) fournit les empennages de choix, il serait superieur a l'oie grise.

Mes fleches coreennes en bambou sont censees elles aussi etre empennees de plumes de paon.

J'ai aussi une fleche moderne mais traditionelle du Qinghai (zone culturelle tibetaine) qui semble empennee de meme.

Gianrico, je pense que la ligature est sur le rachis des plumes et pas en dessous...

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement une fine ligature du fût de la flèche en fil de soie de 2 couleurs bleu nuit et violet en segments alternés. Ceci sur le fût laqué noir et sous les plumes, elles mêmes colées et liées avec un fil de soie. Le motif bleu violet en fil de soie étant répété devant l'empennage, je pense qu'il s'agissait du "crest" de l'archer ou de la compagnie d'archers. :37:

Link to comment
Share on other sites

OK, Merci Grizzly... si jamais j'ai une question urgente: je suis en train d'essayer une replica des flèches que j'ai achetées, il y a un avant-fût en noyer et un nock un corne (que je fais avec du noyer aussi, n'ayant pas de corne sous la main).

Ma question est la suivante (tout est prêt pour le collage): je peux utiliser la colle vinylique, où cela est puni avec la peine de mort? L'epoxy est mieux? La bleu est mieux que la rouge?

Merci d'avance, salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Attention, le noyer n'a aps du tout les même propriétés que la corne. tu risque donc de te retrouver avec un enecoche beaucoup plus fragile que sur l'original. Sinon, pour ce type de traveaux, tu peux utiliser directement l'époxy verte a séchage rapide. Le meintient de pièces en place pour le collage sera moins compliqué.

La colel vinylique est bien mais il faut des ajustages parfaits et en fonction des qualités de colles tu peux te retrouver avec un colle qui tiendra parfaitement ou une colle assez fragile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...