Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

Après tous les ajustages, collage traditionnel avec moult serres joints serrés, je l'espère, tous de la même manière comme il se doit.

Pour le collage au niveau du fondu, j'ai ré-utilisé la chute de la découpe de ce même fondu, en mettant une bonne épaisseur de chambre à air pour que la pression se répartisse uniformément.

Pour les mêmes raisons, outre les cales en bois sous les serre-joints près de la poignée, j'ai rajouté en moitié de branche une lamelle de bois pour mieux répartir la pression.

post-28-1129287803_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On le trouve aussi chez HM diffusion, je crois mais je ne le retrouve plus dans le catalogue. De toute façon HM diffusion est souvent plus cher que Dick....

a part ça il n'y a pas de contreindication majeure au fait de corber les lames avant de les coller...

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, avant de partir au boulot, j'ai vite (très vite !) enlevé tous les serre-joints et encore plus vite scier et sommairement entaillé au ciseau le surplus de lamelle de la poignée.

A première vue ça semble pas trop pourri, on verra en rabotant correctement !

Notez que le morceau de bois qu'on voit au dessus de l'arc est une chute de lame de terrasse que j'ai utilisé pour faire la poignée :P (et le ciseau à bois un ciseau japonais, tout ça étant fortuitement sur la photo évidemment -_- )

post-28-1129288473_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

On continue....voilà, après sciage et rabotage de tout l'excès de bois, je n'ai pas résisté à l'envie de travailler un peu au niveau du fondu 'pour voir' !

J'ai donc passé quelques coups de grosse lime pour faire une petite ébauche du bidule...

A noter, quelque soit l'étape, je n'utilise pas un gramme de papier de verre (comme en lutherie d'ailleurs). Le papier de verre à la fâcheuse tendance à arracher les fibres du bois et à le faire moutonner.

J'utilise donc exclusivement un bon racloir qui lui coupe le bois et laisse une surface propre et brillante. Pour ça, il faut bien sûr qu'il soit bien affûté ! !

post-28-1129317608_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une petite photo de la branche entière : le lamelle du ventre est épaisse, car n'ayant pas assez d'exprerience dans le lamellé collé, je préfère me laisser une marge de sécurité pour l'étape du tillering ( si j'arrive jusque là :27: )

Au niveau du collage sur le fondu l'épaisseur est par contre plus fine...

post-28-1129317791_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Et enfin, un petit détail du jointage de tous ces petits éléments.

Loin encore de la perfection, mais ce sera mieux la prochaine fois !

Si y'a quelqu'un dans le coin de ce post, quelques points de vu seraient bienvenus :37:

post-28-1129318237_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

pourrais tu nous donner la longueur totale de ta poignée, la longueur des fondus l'épaisseur totale de la poignée (lames de dos comprises) et de la poignée sans les lames?

Pourun jointage qui n'est pas parfait, j'aimerais bien être aussi imparfait....

Link to comment
Share on other sites

Mais tout cela semble plus que correct, les joints donnent une idée de la qualité du façonnage (et du façonneur ;) ), de plus quelqu'un qui préfert l'état de surface laissé par un racloir :29: (même ceux à "dégrossir" les racloirs affûtés avec un angle avant d'être affilés, ceux pour les finitions ils ont un angle "nul" 90°) à celui laissé par un papier verré <_< , est une personne qui a mon estime la plus entière :23: ...

frank

Link to comment
Share on other sites

Et enfin, un petit détail du jointage de tous ces petits éléments.

Loin encore de la perfection, mais ce sera mieux la prochaine fois !

Si y'a quelqu'un dans le coin de ce post, quelques points de vu seraient bienvenus :37:

:rolleyes: Loin de la perfection!!!

Pour moi qui a du mal à scier droit et d'équerre, c'est un résultat que j'aimerai bien obtenir. :29:

Il faudrait peut être que je fasse un stage et encore.

J'ai hâte de suivre la suite de cette réalisation jusqu'à la naissance de cet arc.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la poignée, elle est plutôt petite :

longueur : 29cm

longueur des fondus : 9cm

largeur : 3.5cm

épaisseur au plus épais : 5.3cm (c'est provisoire !)

épaisseur sans les lames de dos : 4cm

Pour ce qui est de la lame de bambou, en fait elle est épaisse, car j'ai mal calculé mon coup (et mal mesuré) en ne tenant pas assez compte de la réduction de la largeur des branches lors de la mise d'épaisseur de la lame.

L'épaisseur est de 1cm au plus épais, à 6mm en bout de branche !

J'ai ensuite 8mm d'épaisseur en lames d'érable à la fin des fondus, et 5mm en bout de branche.

Vu l'épaisseur, je crois qu'il sera préférable de raboter le dos en bambou, ce qui fera perdre pas mal de qualités à l'arc, mais me fera prendre moins de risques, qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

ha oui, c'est chaud, tu as vraiment beaucoup de bambou. tu peux peut être essayer un truc que j'ai lu recement. c'est completement théorique mais ça peut peut être marcher. L'idée était utilisée de manière un peu empirique (je l'ai fait par exemple) mais c'ets surtout Tim backer qui l'a conceptualisée. il te suffit d'enlever de la matière sur les bords de ta lame de bambou pour lui donner une forme comme sur l'affreux crobard plus bas. tu auras don beaucoup moins de ces fibres très resistantes...

Pour mon arc en ipé/bambou, j'ai 6mm d'épais de bambou en bout de branche et je trouve que c'est déja trop.

pour mon prochain arc ipé/bambou, je dégrossirais la forme de l'arc sur l'ipé et sur le bambou avant de coller et je ferais une lame de bambou dégressive aux extrémités.

post-28-1129371827_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci du tuyau Pierre, mais est-il possible de raboter de façon moins "concave"...Voire le rabotage complet de la couche dure de bambou pose t'elle un réel problème, en gros, cela risque t'il de casser ?

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ok merci je vais continuer l'autre branche, et je verrai comment faire lors du tillering.

Le prochain arc, je mettrai du massarand sur le dos de l'arc...je commence à trouver ce bois plutôt intéressant !

Pour le buis, j'ai renoncé ! Refendre une bûche à la main me prendrai trop d'un temps que je n'ai pas (voire plus ! ! )

Link to comment
Share on other sites

JE n'ai pas reussi a trouver de doc sur le massarand. le bois est il dnense? Si c'est le cas je te suggereais plutot de faire un dos en bambou et d'utiliser le massarand en ventre. Pour fonctionner en dos il faut d'une part que les fibres soient très bien suivies et d'autre aprt que le bois soit très résistent en tension.

POur ce qui est de ta poignée, voici les mesures que j'ai sur l'arc en lamellé colé bois fibre que m'a fait un ami. l'arc mesure 66" de long il fait 66# @28"

longueur totale:40cm

longueur des fondus 15cm

longueur de la poignée sans les fondus 10cm

épaisseur en comptant les lames de dos 4,5cm

sur un autre arc que j'ai (border falcon hunter de 1984)

les fondus font 16cm de long.

pplus tes fondus sont longs, moins tu as de risques de rupture à ce niveau la.

dans ton équilibrage il faudar donc que tu le face rigide à ce nievau la pour ne rein risquer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils Pierre, ils sont toujours précieux, et m'éviteront des erreurs de débutant.

Pour ce qui du dos en massarand, je me mélange encore les pinceaux dans le feu de l'écriture... Pour l'instant il n'est pas question de faire un arc avec un dos en massarand, mais un ventre ! Toujours ce reflexe d'imaginer le ventre devant et le dos derrière, ce qui est bien naturel finalement.

En tout cas, je crois que pour suivre le cerne d'un tel bois, ce serait plutôt compliqué, car comme beaucoup de bois exotiques, les cernes de croissances sont très peu marqués voire parfois invisibles.

Petite question à part, pour créer un sujet sur les rabots je commence dans quelle rubrique du forum ??

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai tiens, je n'y avais pas pensé ! N'empêche que même comme ça, ça reste sportif !

Et pour les rabots (Petite question à part, pour créer un sujet sur les rabots je commence dans quelle rubrique du forum ?? ) je poste où Mr le Modérateur ? ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...