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Petit Test "titebond"


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OK, je ne vais pas faire de folies ce mois ci car j'ai beaucoup de frais mais je retiens l'idée. En stanley je n'ai que du surform qui est pas mal pour dégrossir mais laisse d'énormes marques d'outils. sinon, j'ai un rabot que je pensais être un stanley mais en le démontant pour l'affuter et le nettoyer (passage de la semelle mettalique sur un support comme tu l'a décrit) j'ai vu que au moins la lame était une goldenberg...

Je vais devoir travaiiler du bambou donc le coup des varlopes ça m'inetresse grandement....

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mes connaisances sur le travail du bois se limitent à la lutherie.

Le comble de la modestie :115:

Pour faire de la lutherie, il faut déjà maîtriser une quantité impressionnante de gestes techniques très difficiles, l'illustration de la table d'alto est effectivement parlante. Je pense que tu n'auras pas de difficultés à adapter tes connaissances à la facture d'arc, ce qui ne veut pas dire que tu n'auras jamais de casse, mais tu auras au moins l'avantage de savoir interprêter correctement toutes les conséquences de tes gestes et de ne pas faire le geste "de trop" qui est souvent le défaut du bricoleur du dimanche comme moi. :bhaoui..:

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en fait question menuiserie ébénisterie, je ne m'y connais pas trop, mes connaisance sur le travail du bois se limitent à la lutherie.

La plupart du temps une scéance de lutherie commence toujours par l'affûtage des outils, c'est presque un rituel...non, pas presque, c'est un rituel.

Il n'y a pas de "grande" ou "petite" Menuiserie, de la charpente à la Lutherie ce n'est que Géométrie et Affûtage....

Frank

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Ah, mais je ne mettais aucun jugement de valeur dans ma phrase.

Ce que je voulais dire, c'est que bien que la matière et les gestes des métiers du bois font une famille, il n'en reste pas moins que chaque métier dispose de tours de mains particulier, d'outils particuliers.

Je le vois bien avec les arcs, il me manque encore bien de l'expérience pour parvenir à un résultat maîtrisé...c'est ce qui fait l'intérêt de la chose, j'apprend grâce à vous tous et à ce forum :115:

Ishi, je te rassure tout de suite, je suis luthier "du dimanche", c'est pas mon métier ;)

Edited by Simon
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Ah, mais je ne mettais aucun jugement de valeur dans ma phrase.

Ce que je voulais dire, c'est que bien que la matière et les gestes des métiers du bois font une famille, il n'en reste pas moins que chaque métier dispose de tours de mains particulier, d'outils particuliers.

Je le vois bien avec les arcs, il me manque encore bien de l'expérience pour parvenir à un résultat maîtrisé...c'est ce qui fait l'intérêt de la chose, j'apprend grâce à vous tous et à ce forum  :115:

C'est bien mon état d'esprit, je mets sur un pied d'égalité le travail quel qu'il soit...

C'est donc ce que je disais peu importe le métier (métier de boiseux évidemment, Charpentier, Menuisier, Charron, etc...) tout n'est que Géométrie et Affûtage (c'est juste l'échelle qui change, même celle des outils :P )...

J'admire particulièrement les "autres" métiers du bois, (l'incroyable maîtrise du TRAIT :wub: des charpentiers me fascine...)

Simon je suis comme toi j'apprends énormément sur ce forum (Ah si Webarcherie avait existé quand j'avais 15 ans....) je n'y connais pas grand chose en facture d'arc et même si d'un côté mon expérience du bois est un avantage, trop souvent elle devient un inconvénient :05: , j'ai des automatismes, des réflexes, des a priori, qui nuisent à l'objectivité mécanique de l'arc :pfff: ... Je suis donc redevable de tant de savoir :115: ... Si mon "Art" peut rendre un quelconque service c'est avec plaisir que je le partage :37: ...

Frank

Edited by Fraxinus
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Bon après une bon repas (des moules à la bière !) rien de tel que de continuer par le feuilleton du soir...

Bon hier soir j'ai décider d'ajuster la poignée au deflex de l'arc. C'est un procesus assez long.

D'abord je pose la poignée sur la partie arrondie de l'arc où elle sera collée. Ensuite, avec un compas dont une branche repose sur cette partie de l'arc et l'autre (celle qui porte le crayon) touche la poignée, je reporte la courbe. je répète cette opération pour l'autre face de la poignée.

Enfin, je rabote jusqu'aux lignes ainsi tracées.

Malheureusement, bien que le procédé soit assez précis, il ne l'est jamais assez. Suit donc une longue phase (au moins une heure) où l'on rabote les partie qui jointe sans toucher à celle qui ne jointent pas, pour finir au meilleur joint possible

Le rabotage donc, les traces de craie sont les endroit ou il faut raboter :

post-28-1128801104_thumb.jpg

Edited by Simon
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Pour aller plus vite dans l'ajustage, j'aurais pu mettre de la craie sur la partie qui reçoit la poignée, on frotte avec la poignée. Ainsi sont marqués à la craie tous les endroit qui "touches" et donc qu'il faut raboter...

Je n'aime pas trop cette manière, car la craie finit toujours par encrasser le bois définitivement, et donc par fragiliser le joint.

j'ajoute que ce travail est en tout point identique à la pose d'une barre d'harmonie sur la table d'un violon.

résultat des courses, le collage avec moult serre-joints bien que çà jointe déjà plutôt bien. Mais le bois humide qui gonfle a toujours cette sale habitude de vous pourrir un joint malgré toutes vos précautions :mad2:

post-28-1128801518_thumb.jpg

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Le lendemain matin, enfin ce matin, vérification du collage par le rabotage et oh, miracle ! Ben c'est nickel !

Si ça pouvait être comme ça jusqu'au bout s'il vous plaît m'sieur l'esprit de l'arc :115:

post-28-1128801975_thumb.jpg

Edited by Simon
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Après j'ai un peu cogité pour savoir comment tracer de beau fondus, et j'ai trouvé un p'tit truc (quie j'ai sûrement déjà vu ailleurs...) qui facilite grandement la vie.

Je coince un réglet métallique flexible sur le ventre de l'arc à la limite du joint d'une extrémité de la poignée, et je tord le réglet pour obtenir la courbe désirés. Il ne reste plus qu'à tracer...

L'avantage, c'est qu'on peut donner la courbe que l'on souhaite, en tordant plus ou moins le réglet, mais aussi accentuer la courbe à certains endroits et moins à d'autres en modifiant la torsion de la régle.

Illustration :

post-28-1128802544_thumb.jpg

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Ensuite pour que tous les tracés des fondus soient identiques, je découpe une feuille épaisse de plastique transparent (récupéré sur un emballage de jouet de ma fille ;) ). Ca fait office de calque ou je reporte le tracé original que je découpe ensuite pour faire un gabarit.

Je n'ai plus ensuite qu'à tracer les autres fondus...que je découpe à la scie à chantourner :

post-28-1128802826_thumb.jpg

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Enfin, ça ne ressemble un peu moins à une Lada posée sur un ski.

Le fondu de gauche est en cours de finition, celui de droite brut de sciage. La poignée est encore bien épaisse, mais ça facilitera le collage des dernières lames, et ca laisse aussi de la marge pour faire une belle forme...

post-28-1128803616_thumb.jpg

Edited by Simon
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Un dernier petit détail sur le fondu gauche en cours de finition, y'a encore du travail.

Quand je pense qu'il y en a qui collent tout d'un seul coup pour les mêmes résulats, c'est très fort ! Faudrait qu'ils me montrent comment ils font !

post-28-1128804000_thumb.jpg

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Hé quand même ! J'ai lu quelques posts avant de me lancer dans l'aventure :P

Evidemment que je vais mettre une latte en plus sur chaque branche, m'enfin !

C'est juste que je travaille doucement (voire lentement) partie par partie...

J'ai cependant déjà commencé un petit tillering avant de coller les dernières lattes

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aussi qu je vais tenter la colle d'esturgeon, l'idée me plaît bien !

mais pourquoi pas la bonne colle d'os ? si tu sais jointer et coller un fond d'alto, tu peux bien monter un arc à la colle d'os ou à la colle de peau !

les essais de Tim Baker dans la TBB ( tome 1 page 206 ) montrent qu' à quelques % près la colle de peau, la colle époxy, la gélatine et la colle de vessie de poisson sont d'égale résistance mécanique .

@@@

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Merci Geziari, il faut dire que quand on a du bon matériel, ça facilite la vie et le trait de scie !

En fait Acer j'avais déjà pensé essayé à la colle d'os/nerf et de peau ensemble avec un ratio à determiner...Ce que je sais, c'est qu'avec des joints même imparfaits, il m'est arrivé de m'amuser à essayer de décoller les chutes de bois. Eh bien, même au marteau, je n'y arrivais pas, c'est le bois qui lâchait.

Une table de violon est jointées par son centre sur 35cm de long et 2 à 3mm d'épaisseur, ce qui suffit à supporter tous le poids des cordes...pendant des siècles pour certains instruments. Même en mouillant abondamment de tels joints à l'eau chaude, il faut un sacré moment pour que ça se décolle. le seul problème de la colle d'os, c'est qu'elle n'est pas élastique, d'ou le mélange avec celle de peau et de nerf...

Par contre, il faut vraiment se méfier de toutes les colles vendues un peu partout. Toutes n'ont pas la même qualité. La colle d'os que j'utilise m'a été donnée par un amis ébéniste (de Montory pour Geziari), car il n'en utilisait plus. Elle lui venait de son père et est en forme de plaque dures comme de la pierre. Par comparaison, celle des magasins de brico caille beaucoup plus vite et reste moins solide. Chez Laverdure ils vendent encore la colle d'os sous forme de plaque, mais je ne sais plus à combien :28:

En tout cas, merci Acer, tu me donnes du courage pour essayer, à vrai dire j'osais pas ! Mais il faut d'abord que je termine ce premier lamellé en espérant qu'il tienne au moins une flèche ou deux ! !

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Euh Pierre, je vais mettre encore des lames, certes, mais quelle épaisseur ?

D'après ce que j'ai vu sur les autres post, les lames de dos semblent assez fines. la densité du bois joue bien sûr à ce niveau, ainsi que la puissance que l'on veut atteindre. A ce stade d'ailleurs l'arc plie bien, mais même avec une corde lâche au début, il commence à être assez dur à armer (j'ai pas résisté ! ! )

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Voilà, juste avant une bonne nuit de repos quelques photos d'un fondu presque terminé. Pour la finition, j'utilise une grosse lime bâtarde qui efface les traits de scie, et ensuite je racle en tordant mon racloir de façon à creuser légèrement plus le centre que les bords.

Les racloirs que j'utilise sont âffutés comme en lutherie, c'est à dire avec un biseau exactement comme sur les ciseaux à bois. Comme avec les racloirs classiques, on rabat le fil du racloir avec un burinoir (une vieille lime toute lisse).

Voilà ce que ça donne il reste encore quelques traces de lime qu'il faudra faire disparaître :

post-28-1128974327_thumb.jpg

Edited by Simon
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Un autre photo un peu plus de profil.

A noter que le racloir est tenu presque parallèle aux parties raclées, pour éviter la formation de crans, particulièrement quand on passe du bois rouge très dur à l'érable.

Bien sûr la surface, qui est lisse après ce travail, sera passée à la lame dentée pour que la colle accroche mieux. D'ailleurs, je ne sais pas si cette dernière opération est vraiment nécessaire, si ?

post-28-1128974645_thumb.jpg

Edited by Simon
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un paier de vere grossier (type 40) c'est pas mal pour avoir une surface qui acroche bien pour la colle.

Pour ton histoire de lame en plus, je ne sais pas trop. je serais tenté de te dire colles une seule lame pour le ventre et tu verras après mais je ne suis aps spécialiste pour cette question...

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En fait Acer j'avais déjà pensé essayé à la colle d'os/nerf et de peau ensemble avec un ratio à determiner...Ce que je sais, c'est qu'avec des joints même imparfaits, il m'est arrivé de m'amuser à essayer de décoller les chutes de bois. Eh bien, même au marteau, je n'y arrivais pas, c'est le bois qui lâchait.

Par contre, il faut vraiment se méfier de toutes les colles vendues un peu partout. Toutes n'ont pas la même qualité. La colle d'os que j'utilise m'a été donnée par un amis ébéniste (de Montory pour Geziari), car il n'en utilisait plus. Elle lui venait de son père et est en forme de plaque dures comme de la pierre. Par comparaison, celle des magasins de brico caille beaucoup plus vite et reste moins solide. Chez Laverdure ils vendent encore la colle d'os sous forme de plaque, mais je ne sais plus à combien :28:

En tout cas, merci Acer, tu me donnes du courage pour essayer, à vrai dire j'osais pas ! Mais il faut d'abord que je termine ce premier lamellé en espérant qu'il tienne au moins une flèche ou deux ! !

exact, la qualité des colles d'os du commerce est parfois très moyenne . celle que j'achette à "Pro Arte" me donne entièrement satisfaction .

@@@

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Bon après un p'tit break, reprise des hostilités (incroyable, la lenteur de mon travail quand même !)

Donc hier soir j'ai collé une lamelle du ventre après avoir bien préparé (j'ai essayé en tout cas) mes surfaces à coller.

Je n'ai malheureusement pas résisté au choix de l'érable champêtre pour le ventre, il me plaît tellement.

Pour que la lamelle soit bien ajustée au fondu de la poignée, je l'ai cintrée. Je ne sais pas si c'est une erreur, mais en tout cas ça facilite la tâche, surtout que j'ai un fer à cintré super efficace (super cher aussi 240€ chez Dick ! !) :

post-28-1129287050_thumb.jpg

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