Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ensuite, première strate érable bambou en une forme reflex deflex par forçage.

Bon, il s'agit d'une première pour moi donc je prie pour que les collages tiennent le coup !

n'ayant pas assez de serres joints, j'ai collé chaque branche successivement :

post-28-1128515414_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, préparation de l'ébauche de la poignée.

A ce stade je ne suis plus très sûr pour ce qui est des dimensions. Celle-ci fait 30cm de long, et je ne sais pas si c'est assez long pour avoir de beaux fondus.

Enfin, elle est réalisée en massarand (chutes de lames de terrasse) avec intercalées des lames de plaquage d'érable.

Voilà pour l'instant où j'en suis, n'hésitez pas à me donner vos avis !

post-28-1128515694_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une petite photo de profil tout de même. la photo est un peu floue, mais je m'appliquerai plus lors du tillering. La courbure n'est pas parfaite, mais je vais la travailler encore. Sinon, la longueur est de 1.67m soit 66 pouces

post-28-1128534629_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour terminer, une petite photo du joint des lamelles d'érable sous la poignée.

C'est pas encore parfait, j'éspère que ça tiendra quand même :27: Il faudra aussi régler les épaisseurs entre les lamelles pour coller la poignée.

Voilà, pour le roman photo du soir, j'éspère qu'il vous rase pas trop !

post-28-1128535164_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On n'en dira jamais assez sur le plaisir de faire de beaux copeaux avec de bons rabots ! :wub:

Ca fait plaisir à voir :20: :29: (affûtage, réglage de la saillie du fer, pousseé régulière, juste un detail le contre fer est soit inéxistant soit réglé trop loin -_- mais là j'en fait trop :21: )...

frank

Link to comment
Share on other sites

On n'en dira jamais assez sur le plaisir de faire de beaux copeaux avec de bons rabots ! :wub:

Ca fait plaisir à voir :20: :29: (affûtage, réglage de la saillie du fer, pousseé régulière, juste un detail le contre fer est soit inéxistant soit réglé trop loin -_- mais là j'en fait trop :21: )...

frank

Euh Fraxinus, si tu parles de mes rabots, ben en fait, je règle toujours le contre fer afin qu'il n'y aie qu'un millimètre de lame qui dépasse.

Par contre pour le bambou la lame du fer doit à peine sortir pour éviter d'éclater les contres fibres des cernes. C'est pour ça que mes copeaux sont si fins et déchirés.

Pour les petits rabots de finition comme le Stanley qu'on peut apercevoir parfois sur les photos, il n'y a pas de vrai contre-fer, mais il fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut Geziari !

Si vous le voulez, je peux faire un p'tit truc sur les rabots :

-affûtage des lames

-types de rabots

-réglage des lames

-utilisation selon le type de travail à faire

-etc

Allez les amis, demain travail, moi va faire dodo :37:

Link to comment
Share on other sites

Euh Fraxinus, si tu parles de mes rabots, ben en fait, je règle toujours le contre fer afin qu'il n'y aie qu'un millimètre de lame qui dépasse.

Par contre pour le bambou la lame du fer doit à peine sortir pour éviter d'éclater les contres fibres des cernes. C'est pour ça que mes copeaux sont si fins et déchirés.

Pour les petits rabots de finition comme le Stanley qu'on peut apercevoir parfois sur les photos, il n'y a pas de vrai contre-fer, mais il fonctionne très bien.

Je parle du rabot qui fait le copeau que tu nous montres (un copeau comme il doit être :29: mis à part le decouvert du contre-fer, je sais je chipote mais on ne se refait pas :21: , les outils montés (les rabots) c'est la base de mon métier :wub: ) l'idéal étant que le contre-fer ait un decouvert de 0,2 à 0,7 mm en fonction de la saillie, pour les rabots en bois dont la pente fait 46°, quant aux rabots dont le fût est en métal (je parle de vrais rabots pas de la tôle emboutie, ceux en fonte ou en bronze) ils sont des cas à part, ils sont souvent montés comme les varlopes-onglet avec le fer très à plat 60° voir 70° et le bec sur le dessus, ceux qui ont le fer plus droit 35° doivent avoir une lumière très étroite (voir réglable comme sur les rabots à recaler), mais il y a des rabots pour chaques usages car dégrossir n'est pas replanir ni recaler (et on ne parle pas évidemment de varlopes, riflard, galères, bouvets, feuillerets, guillaumes, jabloir, colombes ou noisette etc....).

Un jour quand j'était apprenti on m'a fait fabriquer des panneaux en "pointe de diamant" dans du sapin :devil002: , cela dans le seul but de voir si je savais affûter et régler mes rabots :pfff: , car raboter en bois de travers dans du Sapin <_< .....

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

c'est terrible tous cs reglages de rabot. j'en ai un seul, un petit goldenberg et je le regle vraiment au pif mais ça ne marche pas trop mal.

sinon, vu le bois de ventre, j'aurais mis entre 2 et 3mm d'épais pour la lame de bambou aux extrémités. pas plus. tu cours le risque que le bambou soit plus resistant que le bois de ventre et que cela crée au mieux un suivi de corde non neccessaire, au pire, des plis de compression.

J'ai deux lames de bambou en plus pour faire des arcs, je vais aller dans cs épaisseurs la. mais je vais travailler au rabot electrique et à la ponceuse à bande (pas assez équipé en rabots et varlopes...)

tu vises quelle puissance?

Link to comment
Share on other sites

Salut Geziari !

Si vous le voulez, je peux faire un p'tit truc sur les rabots :

-affûtage des lames

-types de rabots

-réglage des lames

-utilisation selon le type de travail à faire

-etc

Allez les amis, demain travail, moi va faire dodo :37:

Je me remet au travail du bois alors je prend tout avec grand plaisir :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour vos lumières.

Fraxinus, en fait question menuiserie ébénisterie, je ne m'y connais pas trop, mes connaisance sur le travail du bois se limitent à la lutherie. Ce qui quand même me fait comprendre ton épreuve de pointe de diamant, car en lutherie la table est aussi en sapin, et quand on doit réaliser les voûtes et la gorge au niveau des filet, c'est presque un casse tête chinois

Une petite photo pour illustrer mon propos, sauf que c'est sur le fond d'un alto (fond en érable), mais je fais évidemment la même chose sur le sapin.

La plupart du temps une scéance de lutherie commence toujours par l'affûtage des outils, c'est presque un rituel...non, pas presque, c'est un rituel.

Pierre, en fait je ne sais pas trop quelle puissance il va avoir, entre 60 et 40 livres. Le but avec cet arc, c'est pour l'instant de tester la résistance de la Titebond et de voir si le type de joint et de collage que je réalise tiens la route. Dans une certaine mesure, peut être je pourrais raboter le dos en bambou, ce que j'ai fais pour la lamelle test.

Ca réduit beaucoup la puissance, mais puisque je n'ai pas de but précis à ce niveau !

Sinon, si tu veux t'équiper en rabot, Ebay est super pour ça, on trouve de bon vieux outils qui souvent n'interessent pas grand monde donc pas trop cher !

post-28-1128585668_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le titebond, tu n'auras pas de problèmes à priori mais il vaut mieux taper dans la titebond 2 si tu en trouves. tu peux aussi voir du coté des colles types urée formol comme le resorcinol par exemple

le plus solide est une époxy mais ça peut être assez salissant à mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet me rabattre sur l'epoxy pour le prochain (j'y pense déjà !) Je verrai bien si j'arrive à ne pas rester collé à l'arc. Je crois aussi qu je vais tenter la colle d'esturgeon, l'idée me plaît bien !

A ce propos, il vendent de la colle de poisson apparement de bonne qualité ici

Il faut taper "colle de poisson" dans le champ du moteur de recherche

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bein que la colle d'esturgeon est une qualité de colle de poisson.. chez dick elle est à 40 euros les 100g. A savoir que pour ce genre de choses ce n'est pas forcement la colle la plus indiquée et la plus utilisée. Comme ces colles (animales) ne comblent pas les espaces, il faut un ajustage parfait et de plus, elles sont solubles à l'eau ce qui peut s'averer très genant par temps de pluie. LA caséine a aussi été utilisée dans les colles les plus traditionnelles.

POur l'époxy, une paire de gants en latex, une blouse et ça va comme sur des roulettes. faut juste faire attenton à la température ambiante lors du collage mais ça vaut pour toutes les colles.

Une colle qui a fait ses preuves c'est la smooth on EA40.

Top Plastique

2 av de l'Europe

Brie sur Marne

Tel : 06 19 67 70 07

je les ai contacté par mail hier pour savoir les conditionnements et les prix avec frais de port. je te tiens au courant....

Link to comment
Share on other sites

Pierre, tu peux aller sur Dick, ils ont des varlopes Anant qui sont excellentes. Pour les arcs, la n°6 suffit largement, ça te coûtera 58,70€ en comptant les frais de port.

Il faut savoir que les rabots Stanley ont beaucoup perdus en qualité depuis un bon moment, que Record a fermé, et qu'il ne reste qu'Anant (en Inde) qui reprend le flambeau de façon très honorable.

Par contre si tu veux une varlope parfaitement plane, c'est 300€ minimum. Mais pas d'inquiétude quand tu as une varlope neuve style Anant elle est déjà bien droite, et si tu veux que ça soit parfait, il suffit de poncer la semelle en accrochant du papier verre métal sur une vitre épaisse, ou un morceau de marbre. C'est un peu long mais très efficace.

Pour Ebay, si il y a une/des varlope(s) qui retiens ton intérêt n'hésite pas à me demander, à Fraxinus aussi qui semble plutôt s'y connaitre...

Et merci pour les infos sur la Smooth :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...