Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé qui puisse me certifier que la simple colle Titebond (pas la titebond 2) pouvait faire office de colle pour arc lamellé j'ai fait un petit test pour voir.

J'ai fait ce test avec un collage d'érable et de bambou.

D'abord petit test sur la lame d'érable (érable canadien de type inconnu), ce bois comme on peut le voir est très flexible :

post-28-1128338603_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout cela pour un joint finalement pas trop mal.

A noter tout de même que la surface rainurée est d'abord parfaitement rabotée avant cette opération, et que toutes les lames de mes rabots sont légèrement courbes. Cela permet de compenser le gonflage du bois au coeur des joints, phénomène trop courant...

post-28-1128339195_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin le petit test.

La photo n'est qu'un exemple, mais j'ai tordu cette lame dans tous les sens, jusqu'à presque un demi cercle sans aucun décollement.

Reste à tester 'in vivo' sur un vrai arc (expérience en cours :rolleyes: )

Petite question à ce sujet, les vibrations sont certainement un facteur important pour tester une colle. Quelqu'un connait-il un système pour faire des tests là dessus ? ?

post-28-1128339470_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Merci, ça tombe bien, je suis en pleine construction...des photos pour bientôt.

A ce propos, quelqu'un a t'il déjà essayé des lames de ventre en buis ? ?

Ca résiste bien à la compression, mais avant de me lancer dans le dur labeur pour réaliser à la main deux lamelles à partir d'une bûche, j'aimerais bien avoir un avis.

Ah oui, pour la colle, je l'avais acheté à Paris chez Laverdure, une très bonne boutique où l'on trouve des produits d'ébénisterie "oubliés" par la modernité...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ben la bûche, je suis allé la couper il y a 7 ans environ au fin fond de mon cher pays basque...coupé en deuxième semaine de novembre pendant une lune noire.

Elle faisait deux mètres de haut (bien droite) environ pour 12/13cm de diamètre, âge une centaine d'année et...presque sans noeuds ! !

J'ai coupé cette bûche en deux (je suis un misérable :22: mais c'était pas pour un arc au début c'était pour la lutherie) et elle n'a développé aucune fissure en séchant, l'idéal en fait.

Faire des lamelles à la main dans du buis ne sera en tout cas pas facile, c'est dur même quand on a des outils qui coupent bien...

Link to comment
Share on other sites

Petite précision, je n'ai pas d'outil électrique. C'est le genre d'appareil que je trouve un peu trop bruyant, dangereux, et qui ne remplacera jamais la sensation du rabot, de la scie etc, à main.

Bon maintenant il faut que j'assume...raboter une lame déjà sciée ça va. Débiter une lamelle de buis à la main, là çà commence à être sportif ! faut savoir ce qu'on veut, je vais donc préparer le pansements pour les ampoules, mais çà reste un bon exercice pour le tir à l'arc, c'est presque le même mouvement :)

une petite photo de la bûche

post-28-1128370167_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ! Il faudrait pour cela que je me fasse une scie à refendre...

En attendant j'ai des lamelles d'érable champêtre magnifiques (il me reste encore une bûche vielle de 30 ans), je me demande si ce n'est pas çà que je vais utiliser :

Sans les aspirateurs, c'est mieux :05:

post-28-1128446370_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait si cela avait été de l'érable plane ou sycomore, il aurait fallu oublier car c'est vrai que ce type de bois est super cassant. J'en ai passé des heures de stress à plier des éclisses en priant qu'elles ne se cassent pas (j'en ai cassé quand même !).

Mai avec l'érable champêtre, c'est tout le contraire ! Toutes les eclisses se pliaient comme du chewing gum sans jamais casser. En plus la lame qu'on voit sur la photo plie presque aussi bien que la lame d'érable du début de ce post.

Mon problème, c'est plus de savoir si c'est un bon bois de compression vu que le bambou ne semble pas terrible pour çà.

En attendant programme photo de la réalisasion de mon premier lamellé collé.

D'abord, sciage des lamelles d'érable :

post-28-1128514322_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après rabotage au rabot à main (varlope au début, rabot de finition ensuite) j'obtiens mes lamelles, le plus dur étant de les rendre régulièrement dégressives.

Pour cela, le bout de la lamelle est fixée à une extrémité sur l'établi, et en cours de rabotage, je fais un pre-tillering en tordant la lamelle par l'autre extrémité.

Quelques lamelles en cours d'ébauchage :

post-28-1128514672_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...