Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

Je dubite !!!

à chaque fois que sur un ventre d'arc j'ai eu une perturbation de type onde, départ de branche, noeud dormant, j'ai trouvé qu'il fallait une légère surépaisseur sous peine d' avoir une charnière ou un pli de compression à cet endroit

pour l'érable champêtre je ne pense pas qu'il ait des lois de physique exprès pour lui ! d'ailleur, les fabricants de chevalets de violon n'utilisent jamais jamais d'érable champêtre ondé .

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà, fin de l'épisode I.

Ce soir, je lui ai fait sa corde en dacron, je lui collerai certainement un tapis repose flèche en cuir ou autre, on verra ;)

Bientôt de nouvelles aventures :37:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :07: :07: :07:

RDV vers les rabots, cette fois c'est promis, je vais continuer

post-28-1130967485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Acer, je ne pense pas que l'érable champêtre échappe à la règle, mais par expérience je peux te dire que l'érable ondé "blanc", du moins la plupart de ceux que j'ai travaillé ont toujours été bien plus cassants que le champêtre.

Mais je n'en connais pas la cause, et puis il y a certainement des érables champêtres ondés qui sont aussi très cassants.

J'ai quand même vu (pas beaucoup) des chevalets en bois ondés, mais sur des instruments baroques dont la tension est moindre que sur les instruments modernes. Ca donne un super effet, et si les fibres sont très serrées, moins d'1mm, ça ne pose pas de réel problème sur du baroque !

Aller, pour finir en beauté, mon dernier instrument que celui qui devine quoi c'est il a gagné !!

post-28-1130968129_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire aussi viole de gambe (les 6 cordes), et je viens de découvrir qu'il y avait plusieurs modèles... :19:

Tu as fait ça pour ton plaisir où tu es luthier de formation ??? Parce que si c'est un hobby, je dis MONSIEUR Simon... D'ailleurs, je le dis aussi même si c'est ton boulot. :24:

Link to comment
Share on other sites

Si on compte bien il y a 7 cordes. Cest une basse de viole de type français.

Je parlais de tous les matins du monde, car c'est dans ce film magnifique qu'est romancée l'histoire de Monsieur de Sainte Colombe qui ajouta une septième corde à l'instrument pour en élargir la tessiture...

Pour ceux qui n'ont jamais entendu n'hésitez pas à en écouter, notamment du Tobias Hume par Jordi Savall :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Boah, pour le fût d'une varlope, j'ai du hêtre bien sec à ne savoir qu'en faire, le plus dur, c'est de trouver la lame et le contre fer...

Mais c'est vrai, que fais-je en Alsace :19: si près du cercle polaire :19::19:

Merci encore Ishi !

Allez, bonne nuit chers Webarchers...hem, on m'appelle ;)

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello Befra,

Ben c'est bien une 7 cordes, et j'en joue souvent toujours avec plaisir.

pour l'instant je joue surtout du Tobias Hume (presque toutes ses partitions sont en ligne)

La septième corde reste quand même pas facile à jouer.

Je commence à m'en servir depuis que j'essaye de jouer le prélude de la première sonate pour violoncelle seul de Bach.

Ca sonne très beau sur une viole, mais c'est dur ! ! !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...