Jump to content

Les Flèches Flu-flu


ophisiux
 Share

Recommended Posts

Le freinage aérodynamique est directement proportionnel à la vitesse !

Un flu-flu digne de ce nom fait un joli bruit en vol, l'énergie acoustique et thermique produite par les frottements de l'air qui est ainsi dissipée est soustraite à l'énergie cinétique ce qui limite la portée.

Comme ces flèches sont normalement destinées à être tirées en l'air, l'empennage se comporte comme un parachute, assure une vitesse de descente raisonnable et une position bien verticale lors du plantage en terre, ce qui permet de retrouver la chose plus facilement dans la nature si on est passé à côté (cas le plus fréquent :05: )

Link to comment
Share on other sites

Le freinage aérodynamique est directement proportionnel à la vitesse !

Un flu-flu digne de ce nom fait un joli bruit en vol, l'énergie acoustique et thermique produite par les frottements de l'air qui est ainsi dissipée est soustraite à l'énergie cinétique ce qui limite la portée.

Comme ces flèches sont normalement destinées à être tirées en l'air, l'empennage se comporte comme un parachute, assure une vitesse de descente raisonnable et une position bien verticale lors du plantage en terre, ce qui permet de retrouver la chose plus facilement dans la nature si on est passé à côté (cas le plus fréquent :05: )

Sauf si tu tires les ballons de la coupe Icare, par exemple :109:

Me cherchez pas, hein ?

Link to comment
Share on other sites

Les quelques fleches que j'ai tirees cet ete a 45 degres me poussent a croire que le fait de mettre un blunt constitue un freinage bien plus efficace que les flu-flu.

Les fleches utilisees etaient :

- des plumes shield 4" avec pointe field

- des plumes shield 4" avec blunt

- des flu-flu 5" avec blunt

J'ai ete assez surpris de voir que la blunt flu-flu n'etait qu'a une petite dizaine de metres devant la blunt montee shield, qui elle etait a 20-30m devant la fleche a pointe shield

Link to comment
Share on other sites

J'ai ete assez surpris de voir que la blunt flu-flu n'etait qu'a une petite dizaine de metres devant la blunt montee shield, qui elle etait a 20-30m devant la fleche a pointe shield

donc si je comprends bien (ta formulation n'est pas très claire) tu as dabord ramassé la fluflu puis une dizaine de mettre la blunt et enfin l'autre.

combien de plumes pour ta fluflu? quelle puissance d'arc? qu'el poids de blunt et quel poid pour la pointe field?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'ai pas ete tres clair, mais tu m'as bien compris quand meme.

La flu-flu etait la plus pres du pas de tir, et la pointe field etait la plus loin

Mes essais n'ont pas etes fait avec la rigueur scientifique, mais ils permettent d'avoir un ordre d'idees.

Vici les chiffres

- L'arc utilise fait 47 livres a 26", pour 67" de haut.

- Futs en cedre, spinnes 40/45 en 11/32. 2 couches de vernis pour les plumes shield, 2 couches (et demi) de peinture glycero pour les flu-flu.

- 3 plumes par fleche.

- Pointes field en laiton 100 grains (6,4 grammes environ)

- Pointes blunts caoutchouc d'environ 7,5 grammes

Link to comment
Share on other sites

vu le poids de la blunt, il est normal qu'elle soit tombée plus près que la flèche avec une pointe field. LA surface plane a offert au vent une resistance mais pas très importante.

Pour tes flus flus, empennes à 4 plumes, c'est le minimum. Je n'empenne a 3 plumes qu'en dessous de 35lbs. au dessus de 50lbs, je passe à 6 plumes.

Le rajout d'une plume devrait déja limiter considérablement la portée.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas sur que le poids de la blunt ait eu une telle importance, compte tenu des irregularites que j'ai sur les futs (entre 20 et 24 grammes pour les moins "excentriques")

Sinon, detrompe toi : la resistance de l'avant de la pointe blunt est beaucoup plus importante que tu ne l'imagines. Les pratiquants d'aeromodelisme (notamment les planeuristes) connaissent (normalement !), l'importance du soin a apporter lors de la realisation des bords d'attaque d'une aile.

D'autre part, la plume flu-flu est plus haute que la shield (en aviation, on dit que son allongement est plus eleve). Donc le vortex genere par l'extremite est en theorie un peu plus faible que pour une plume shield. Si l'on de tient pas compte de sa deformation plus importante bien entendu). C'est probablement ce qui explique l'efficacite reduite d'une plus grande surface de stabilisation.

Merci pour tes conseils sur le nombre de plumes, j'en tiendrai compte pour la prochaine serie de fleches. Surtout que je dois reduire un peu la longueur des plumes (car un peu longues pour mon band)

Cela dit, ca ne facilite pas la comparaison avec des plumes shields montees par 3 :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...
  • 2 weeks later...

J'ai vu en manche préhisto un gars qui tirait des flu flu maison sur les cibles proches, il avait juste collé l'empennage à l'envers et retroussé un peu les extrémités à la vapeur.

Il disait que ça marchait.

J'avoue ne pas avoir essayé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...