Jump to content

Le Redtex


 Share

Recommended Posts

as tu deja essayé?

En mesurant les diff. longueurs cela devrait pouvoir se faire ou alors pour faire 2 strats identiques la stratifier de plus du double de la largeur et la couper tout cela en utilisant un grammage plus faible(donc plus de plis) pour une degressivité plus reguliere,mais je pense que tu as du deja faire ça.

Question: passes tu tes strats au four ou non? celles du commerce doivent certainement y passer.

J'ai fait une chaussette avec de la sangle cousue et une chambre à air.A ton avis avec 2 presses + forme et contre forme cela suffit- il.Au four est ce que la dilatation de l'air ne va pas poser des problemes j'ai pas encore fait de calcul a ce sujet.Peux tu me donner ton avis. :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non pas essayé, je ne sens pas le truc. Le souci est que j'ai déja tout le matos de fabriqué (forme et contreforme pour préfabriquer les strats) et ça fonctionne avec mes étriers qui passent seulement 5cm en largeur. Donc le truc de faire une strat du double de la largeur, pas possible. La dessus vient se greffer le problème que tu as beau mettre du tissus dégressif, il faut que la contreforme appuie elle aussi plus du coté fin que du coté épais, sinon c'est la résine qui prendra la place du manque de fibre. J'exagère un peu quand je dis ça, mais impossible dans ces conditions de faire les strats en 2 fois et de retomber pile poil en épaisseurs.

J'en suis toujours à chercher :28:

Non je ne passe pas mes strats au four. De toutes façons elles y passeront quand l'arc sera impregné définitivement. Pour celles du commerce, je ne connais pas assez pour en parler.

Pareil pour ton système, jamais utilisé. Je fonctionne avec le système des presses. Mais aux US ils utilisent beaucoup ce principe, donc ça doit marcher. Qu'est-ce que tu as utilisé comme matériaux pour fabriquer ça ?

Link to comment
Share on other sites

Hello Michel, je devrai faire le prochain concours d'Anduze avec, Nounours m'a lançé un défi longbow :wacko:

Mais faudra être patient, il y aura de la recherche de flêches perdues en prévision  :lol:

je serais aussi a anduze on se fait un peloton webarchers???

comme ca on cherchera nos flèches ensemble :109:

Tu me promet de ne pas jeter ton joli YAKI si je te bat :lol:

Link to comment
Share on other sites

:

Pareil pour ton système, jamais utilisé. Je fonctionne avec le système des presses. Mais aux US ils utilisent beaucoup ce principe, donc ça doit marcher. Qu'est-ce que tu as utilisé comme matériaux pour fabriquer ça ?

Photo de l'engin:chambre à air + sangles nylon cousues + embouts dont l'un comporte la valve recuperée sur la chambre

post-28-1128182953_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les strats tu les realise sous presse entre 2 plaques en te servant du couple reglable de ta visseuse pour serrer tes presses.Ce couple, l'as tu determiné en pesant le produit fini /au poids du tissus utilisé(regle des 30%-70%) ou alors suite a tes diff. essais? Pour ma part je compte les stratifier sous vide puis spatule pour chasser les dernieres bulles puis serrage entre 2 plaques.Pour info, le vide:j'utilise une pompe à air d'aquarium si certains sont interessés .......... :37:

Link to comment
Share on other sites

Super ton système. Est-ce qu'en cousant une chambre à air costaude, genre chambre de moto à l'intérieur d'une manche à air d'incendie, qui lui servirait de pneu en quelque sorte, ça pourrait marcher ?

Non, le couple je l'ai déterminé par l'expérience. Au début je serrais au doigt, mais au bout de 30 presses ça fait un peu mal. Alors j'ai trouvé le truc de la visseuse en essayant de mettre à peu près la même force qu'avec les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Super ton système. Est-ce qu'en cousant une chambre à air costaude, genre chambre de moto à l'intérieur d'une manche à air d'incendie, qui lui servirait de pneu en quelque sorte, ça pourrait marcher ?

Non, le couple je l'ai déterminé par l'expérience. Au début je serrais au doigt, mais au bout de 30 presses ça fait un peu mal. Alors j'ai trouvé le truc de la visseuse en essayant de mettre à peu près la même force qu'avec les doigts.

Je pense que oui ,pas de raison que cela ne marche pas,mais quel est le diametre d'un tube incendie et la taille de la chambre a air de moto convient-elle? Sinon tu peux prendre une ch. a air de VTT "descente" renforçée ,apres reste plus qu'a "bidouiller"les 2 embouts.

Et ou trouver la manche à incendie ,à moins d'etre pompier.Cest sur que mon tube est un peu leger en largeur utile 37mm.

Link to comment
Share on other sites

Va pour le VTT descente. Sinon des chambres à air, il en existe de toutes les tailles, voir auprès des vélocistes pour récupérer une vieille chambre de mobylette.

Après réflexion mon idée de la manche a air de pompier n'est peut etre pas si bonne que ça. Il y en a de plusieurs diametres, de 50mm à plus, mais c'est du matériau très rigide pour pouvoir tenir la pression et la texture est assez grossière. Peut etre de la bache de camion pour fabriquer une chaussette.

Link to comment
Share on other sites

Oui Ishi, ça ne va plus loin en largeur parce que c'est du matériel d'escalade. J'en possède moi-même à la maison, mais 25mm, pas assez large. Il faut minimum 50mm, pour couvrir la largeur de l'arc et pour pouvoir y caser une chambre à air de VTT.

Peut etre voir du coté des sangles qui servent à amarrer le fret sur les camions, certaines sont tubulaires et pas trop raides. Mais le prix d'une telle sangle est peut etre prohibitif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des embouts de ce genre équipés de valves chez Leroy Merlin rayon plomberie .

Pour la chambre, celle de vtt semble etre plus prés du diametre en effet, mais à forte pression, elle va faire la gueule non ?

Salut,

Je pense pas car l'interieur de la chaussette elle risque rien, mais prendre une "descente" c'est mieux 5cm a plat et plus solide que celle de mobylette de plus il n'est pas necessaire de beaucoup la gonfler;en lisant tes messages j'ai vu que tu avais mis un lien vers un site US ou il y avait un exemple mais j'arrive pas à le retouver.

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, pour la chambre a air, on est obligé de la couper et de faire des noeuds au bout pour qu'elle fasse la bonne longueur, au moins 1,80m. Sinon il y a la solution de placer 2 chambres a air non coupées dans la longueur chaussette en faisant sortir une valve de chaque coté. Mais là il risque de se poser un problème d'équilibrage des pressions. Ne pas presser une branche plus que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...