Jump to content

Le Redtex


 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est bien le 18e Claudius.

J'ai mis 4 couches de 4290. Mais j'ai utilisé une autre technique pour l'impregnation. J'ai d'abord réalisé mes strats de fibre de verre, et mes strats de carbone auparavant, sans les cuire, j'ai fabriqué une forme (gabarit, moule, va falloir que l'on se fasse un jargon spécifique et universel :05: ) spécifique pour cela. Et ensuite j'ai assemblé tout ça à la 1700. Ca m'a permis de mieux controler l'épaisseur, et j'ai pu usiner mes lattes de bois au poil près.

Pour faire du dégressif sur la fibre verre et le carbone et que ça tombe juste sur l'arc dans ces conditions, je suis en train de réfléchir au truc, mais pour le moment je ne vois pas trop la solution

B.bowyer, je vais essayer de retrouver le tableau excel dans le foutoir de mon PC, et je posterais la courbe. :37: , à moins qu quelqu'un puisse le remettre en telechargement dans ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

La courbure à pleine allonge est intéressante, contrairement à d'autres lamellés collés présentés récemment qui ont des extrémités de branches assez rigides, tes branches semblent travailler sur toute leur longueur.

Comme on a déjà pu constater ton niveau de maîtrise du sujet, je suppose que c'est délibéré, mais est-ce la meilleure solution du point de vue vitesse, dans la mesure où une branche rigide pourrait fonctionner davantage en levier et mieux amplifier la chasse des débuts de branches ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Au fait LaurentTahiti, est-ce que la montée du Taharaa est toujours bordée d'IFs, avec le petit panneau "Ne touchez pas aux ifs !" ??? :whistling:

:28::28::unsure:

J'ai habité longtemps à coté du Tahaara pendant des années(depuis début 99) et je n'ai jamais vu ce panneau !!

Je ne savais pas que des ifs pouvaient pousser ici !!

Je n'en ai jamais vu pourtant mon oeil d'ancien facteur d'arc (piètre !!!) ne me trompe pas !

J'ai récupéré du filao qui séche (c'est très dur au grain fin et serré). ;)

Link to comment
Share on other sites

C'était dans les années 80. Des ifs tout le long de la route, et le panneau qui faisait marrer tout le monde, vu que pratiquement personne ne se doutait que c'était certainement à cause de la toxicité, moi le premier à l'époque :109: . Alors ils ont du tout remodeler depuis, la route n'était pas très large. Mais elle suffisait pour les quelques trucks qui passaient (et au shériff de Mahina qui était toujours bourré, et qui finissait souvent dans un fossé dans les virages de Papenoo).

il aurait fallu être là au bon moment.

Link to comment
Share on other sites

est-ce la meilleure solution du point de vue vitesse, dans la mesure où une branche rigide pourrait fonctionner davantage en levier et mieux amplifier la chasse des débuts de branches ? :unsure.gif:

On pourrait discuter longtemps sur ce sujet interessant, mais je crois sans vraiment savoir tant que l'on n'a pas fait des essais comparatifs. Pour l'instant mon seul moyen d'appréciation des qualités de l'arc est le but en blanc. Chez moi je ne peux pas tirer à plus de 33m, et la pointe de la flèche est encore un peu en dessous du centre de la cible. J'attends le prochain concours pour évaluer la bonne distance.

Bien sur je parle de but en blanc pour mon allonge et ma façon de tenir la visée :109:.

Le "but en blanc", voila encore un vaste sujet de conversation :whistling:

Les branches sont très dégressives en épaisseur, mais surtout en largeur, et finissent très fines. J'ai essayé d'obtenir le maximum de souplesse des branches pour avoir une décoche agréable.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien le 18e Claudius.

J'ai mis 4 couches de 4290. Mais j'ai utilisé une autre technique pour l'impregnation. J'ai d'abord réalisé mes strats de fibre de verre, et mes strats de carbone auparavant, sans les cuire, j'ai fabriqué une forme (gabarit, moule, va falloir que l'on se fasse un jargon spécifique et universel :05: ) spécifique pour cela. Et ensuite j'ai assemblé tout ça à la 1700. Ca m'a permis de mieux controler l'épaisseur, et j'ai pu usiner mes lattes de bois au poil près.

Pour faire du dégressif sur la fibre verre et le carbone et que ça tombe juste sur l'arc dans ces conditions, je suis en train de réfléchir au truc, mais pour le moment je ne vois pas trop la solution

B.bowyer, je vais essayer de retrouver le tableau excel dans le foutoir de mon PC, et je posterais la courbe. :37: , à moins qu quelqu'un puisse le remettre en telechargement dans ce sujet.

bonjour, je ne comprend pas les termes"pour faire....................solution".Peux tu expliquer ce que tu entends par la.

Link to comment
Share on other sites

Peux tu expliquer ce que tu entends par la.

Tu as raison, je vais essayer d'être plus clair.

Pour l'instant je préfabrique mes strats avant de couler l'arc. Ces strats sont d'épaisseur constante. Cela ne pose pas de problème si on fait un arc classique en mettant une strat en dos et une autre en ventre. Là ou ça se complique pour avoir des branches dégressives, c'est que j'en met 4 (1 verre et 1 carbone en dos, et idem pour le ventre).

Mon souci est que sur toutes les épaisseurs du sandwich composant la branche, ça me fait 4 épaisseurs non dégressives.

Je met par exemple 4 bandes de tissu verre impregnées sous presses. J'utiliserai ensuite cette strat comme si c'était une fibre du commerce (Gordon ou Armtex).

Le problème de ce genre de strat, c'est qu'elles sont calibrées en épaisseur constante. Pas dégressives, à moins de les usiner à la calibreuse ensuite, machine que je ne possède pas. Du coup mes branches sont dégressives en épaisseur seulement par les lattes de bois, mais pas par les "lattes de fibres préfabriquées".

La solution qui vient tout de suite à l'esprit serait d'impregner des strats en posant des tissus de longueurs dégressives. Cette méthode est bonne quand on imprègne l'arc en une seule fois, mais pas en préfabriquant les strats. A la construction finale, si on fait la moindre erreur dans la coupe et le positionnement d'une de ces strats, on a de grandes chances de se retrouver avec une branche beaucoup trop forte par rapport à l'autre. Pas assez précis.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...