Jump to content

Ciblerie Maison


Oraclaries
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai eu une petite idée hier soir pour fabriquer des cibles 3D, j'attends vos avis.

J'avais pensé a utiliser la technique du papier maché.

Prenons un exemple: on gonfle un ballon de baudruche et on le recouvre avec des lanieres dechirées de papier journal trempées dans un melange 1 part de colle a tapisserie pour 10 parts d'eau.

On laisse secher entre chaque couche.

On peut prendre d'autres support que la baudruche

Une fois le tout sec on le peint comme on veut

Une fois la cible finie il faut bien l'ancrer dans un support avec un piquet fixé à l'interieur et planté dans le sol (ou tout autre systeme)

L'avantage du papier maché c'est que quand l'epaisseur est assez importante c'est tres solide (certains font des meubles avec cette technique)

Pour peaufiner le tout il faudrait remplir la cible (qui est donc creuse) avec une matiere qui a un fort pouvoir de freinage pour les fleches, mais je ne saurais pas quoi mettre... morceaux de tissus tres serrés, polystyrene?

Qu'en pensez vous ?

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi j'ai utilisé de la mousse expansive pour certains travaux de rénovation sur ma maison et je peux presque assurément te dire que ce ne sera pas assez.

Je me suis fabriqué une cible dans une boîte de carton de 20cm d'épais. Dedans, j'ai mis des couches de carton (panneaux de boîtes de carton), des sections de tapis industriel et même des tuiles de plafond (genre amalgame de cartons pré-mâché). Le tout assé bien paqueté et serré avec du ruban adhésif industriel (duck tape). Même là... les flèches dépassent en arrière des fois et sutout qu'elle se détruit à mesure que je tire dessus. OK oui j'avoue, j'ai un compound assez performant mais quand même. Je vais bientôt être obligé de renouveller le matériel de bourrage.

Je sais que ce ne serait pas très pratique pour toi car tu auras une forme irrégulière et le mieux sera de trouver quelque chose qui se coule...

j'aurais tendanse à dire silicone en tube (comme pour les pourtour de baignoire) sauf que ça coûtera cher si ta cible est grosse.

Si tu trouves, laisse nous savoir car je trouve que c'est une bonne idée de cible!

Link to comment
Share on other sites

Cool Pedro!

Tes sacs sont en genre de jute synthétique? Rien d'autre que de la mousse? Ta mousse était à forte, moyenne ou petite expansion?

À Quelle puissance tires-tu?

Si tu dis que ça marche, je me mettrai peut-être à faire des tests.

Merci de l'info!

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé un bidon plastique de 5 l rempli de sacs plastiques super marché très tassés. Après avoir pété, très vite, 2 flêches, j'ai cessé de l'utiliser. Je pense que les différences de densité des matériaux fait que les flêches se mettent en travers et cèdent facilement. ;)

Link to comment
Share on other sites

:07: le papier mâché semble être la solution à mon problème.

Depuis plusieurs années, je fais des cibles animalières avec des restes d'Etafoam (mousse haute densité utilisée pour les buttes de tir Nature) que je sculpte à la scie et au cutter. Mais l'aspect n'en est pas beau, bien qu'elles supportent bien les flèches. J'ai essayé de les enrober de peinture cahoutchoutée (style Deep-Etanche) mais c'est cher et le peinture ne sèche pas car il doit y avoir un polymere dans la mousse qui empêche la fixation du silicone. Donc une forme en mousse recouverte de papier mâché fait avec de la colle à bois EXTERIEURE diluée me semble pouvoir donner un résultat solide et esthétique (facilité de peinture pour un meilleur réalisme) Reste le côut, mais on doit pouvoir prendre de la mousse d'isolation et même du polistyrène. :29:

Je vais essayer et je mettrai une photo du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Il m'avais semblé lire quelque part que la mousse expansée d'isolation pouvait fondre et se coller sur les futs (arc trop puissant, fleche tirée a bout portant ?)

Vous n'avez jamais eu ce probleme ?

Sinon la mousse d'isolation semble etre le meilleur compromis.

Pour Grizzly, je sais que la peinture tient sur un melange papier/colle a papier peint mais je ne sais pas si ça tient sur un melange papier/colle a bois, il faudrait tester

De toute façon si tu met de la peinture exterieure sur tes cibles, que ce soit colle a papier peint ou colle a bois je ne vois pas trop ou est le probleme ?*

@+

Tom

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié, j vois que vous parlez d'expansion faible, moyenne ou forte de la mousse, personnelement je n'ai jamais fait attention à ça sur les bombes de mousse, mais je pense que plus l'expansion est faible, moins il y a de bulles d'air donc plus la capacité de freinage des fleches est augmenté, non?

Link to comment
Share on other sites

Parce que ça pourrit, même si ça a été séché ! :bhaoui..:

Je vais sans doute dire une connerie, alors autant que ça soit moi qui le fasse :wacko:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé, au lieu de la mousse des bois, la tourbe.

Je n'ai jamais essayé, mais il me semble qu'une "forme" remplie de ce matériau peu coûteux et imputrescible sur plusieurs années "ça pourrait le faire", et à des prix vraiment imbattables. En ce moment, je n'ai vraiment pas le temps, alors, si quelqu'un veut essayer... :bhaoui..:

Le papier mâché enduit de colle me semble très risqué pour les bons tubes aluminium qui ne resteront certainement pas droit très longtemps: c'est très dur une fois sec :whistling:

@ +

Link to comment
Share on other sites

Cool Pedro!

Tes sacs sont en genre de jute synthétique? Rien d'autre que de la mousse?  Ta mousse était à forte, moyenne ou petite expansion?

À Quelle puissance tires-tu?

Si tu dis que ça marche, je me mettrai peut-être à faire des tests.

Merci de l'info!

Yep, des sacs de 25 kg en jute synthétique. Pour la mousse, je ne sais plus, je crois que j'ai pris la moins chère , pardon, la moins dispendieuse. :109:

Ne pas faire comme moi, mettre d'abord une bonne giclée dans le fond du sac, attendre que ca expanse, et recommencer (j'ai vidé une bombe d'un coup avant de comprendre).

Je tire au minimum 50#, et j'ai même tiré dedans des pointes de chasse indiennes en acier. Aucune n'a jamais traversé complètement.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai fait une avec de la mousse de serveur IBM

Et ben c'est génial !!!! :29:

Seulement la cible vaut un peu plus de 20 000 € (10 000 chaques Blade Center.... :19: ) :23:

Des photos quand j'aurais fini avec Blain :37:

On t'a jamais dit qu'il fallait enlever les bécanes avant de tirer sur la cible ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Avec toute ces idées,j'en ai construit une comme suit:

1 grand carton 72 X 60 cm épaisseur 30 cm

je l'ai rempli comme suit

1 ère couche du syroforam bleu 50 mm en plaque

2 ème couche isolation laine de verre 40 mm en plaque

3 ème couche sagex blanc 200 mm en bloc 200/100/600

un peu de scotch d'emballage et voilà

Naturellement uniquement avec du matos de récup.(pas le scotch)

j'ai tiré à 10 m et 18m avec un recurve 42#, flèches alu,ça se plante env.

12 -14 cm.maxi

c'est vrai que les matières synthétique (styro,sagex,etc..)laisse un léger dépot sur les premiers centimètres de la flèche.

Cela part en grattant avec l'ongle ou avec un chiffon humide.

comme j'ai tireé que 250 à 300 flèches il faut voir à l'usage.

je la trouve pratique,elle est légère et vite rangée. :29:

Edited by plume blanche
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
je pense qu'un bidon de 20l ou 50l rempli de mousse de polyuréthane serai pas mal! :24:

Ouep, mais essaye de trouver un bidon rectangulaire, pas circulaire, sinon tes flèches risquent fort de glisser sur le bidon si elles ne viennent pas exactement dans le centre et tu vas arroser les alentours :bhaoui..:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...