Jump to content

Est-ce Possible ?


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Raté. Pour être honnête, c'est de la "récup" de collectivité...

Autrement, dans un grand moment d'inconscience dû à la joie d'avoir fini un truc tout seul, j'ai mis un bout de ramin de 30 cm que j'ai pulvérisé sur le mur du garage. Des fois, je suis un grand débile...

Pour la puissance pure, faut que je m'y mette à deux mains pour armer l'engin, et je suis content d'arriver au bout. Je dirais dans les 80 à 100 livres, mais j'ai pas pris le temps de peser tout ça au pèse-personne.

Je vais essayer de fabriquer un ou deux carreaux d'ici samedi pour montrer l'engin, voire l'essayer à Bougon avec les autres webarchers.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

dommage pour les photos, mais rien qu'avec ça c'est superbe :24: la forme du pontet est bien pensée et esthétique ! sinon tu vas mettre un étrier ?

pour le ressort : je confirme que ça marche avec un camping gaz (et encore le mien est défectueux et ne produit pas beaucoup de chaleur). après avoir laissé refroidir la lame n'a plus une once d'élasticité. une fois que tu a donné la forme au ressort, y a plus qu'à refaire la trempe (pas difficile vu la faible épaisseur)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments !!! Pour le ressort, actuellement, y'a un boudin (chambre à air, voir sur la photo) relativement discret et efficace. Sur la prochaine, je prendrais le principe de Jihaif (corde à piano, à demeure).

Pour l'étrier, je ne sais pas trop. Je l'ai envisagé dans un premier temps, mais vu que j'arrive à l'armer sans, je vais attendre et voir. Les carreaux sont coupés, les pointes en os prêtes à être collées. On verra demain...

Et pour l'anecdote, le coinceur de carreaux est fait à partir d'une petite cuillère "de récup"...

Link to comment
Share on other sites

des pointes en OS ???? avec une telle puissance, t'as pas peur pour elles ?

je sais bien par experience que le rendement est mauvais, mais là j'ai un doute, enfin on verra bien...

et puis les experts me contrediront peut être sur ma peur, après tout, ils ont tué des mamouths et autres avec ...

Link to comment
Share on other sites

Alors te voilà au terminus de ton projet. Bravo pour cette réalisation.

Méfie toi: tu risques de prendre goût à ce comportement particulier qui consiste à alimenter son imagination et son émotion en repartant sur un nouveau projet dès que l'on a fini le dernier et vérifié que "ça marche".

C'est aussi une drogue ça! :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà les premiers carreaux, fabriqués aujourd'hui sur ma nouvelle empenneuse (modèle webarcherie, en récup) avec plume du commerce et flechtite. A ce propos, combien de temps faut laisser sécher la colle ??? En 1/2 heure, ça semble tenir, mais y'a un temps correct ???

post-58-1130093743_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et une dernière pour montrer l'empennage, sur lequel il n'y a rien a dire : 2 plumes standarts (4')... Pour les débutants comme moi, la flechtite, c'est super : ça colle simplement (contruisez-vous une empenneuse avant, 1 heure de boulot, pour 3 flèches en simultanée !!!).

D'ailleurs, cette colle sent la colle "scotch" interdite y'a quelques années. C'est la même chose ???

post-58-1130093913_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'odeur caractéristique de la fletchtite c'est celle du Methyl Ethyl Cétone...

Produit à l'odeur forte mais pas toxique sauf en cas d'usage professionnel quasi permanent; dans notre cas, il suffit de travailler dans un endroit correctement aéré pour empenner.

Link to comment
Share on other sites

Un certain temps, comme disait Fernand Raynaud...

La fletchtite est une colle à solvant, donc le temps nécessaire correspond à l'évaporation d'une quantité suffisante du solvant, ce qui dépend de nombreux paramètres : température et hygrométrie ambiantes, quantité de colle, surface d'échange entre la colle et l'air, porosité du support etc.... Lorsque je colle des plumes, j'essaie de faire autre chose en même temps, sinon je suis tenté d'enlever ma pince trop tôt et comme j'utilise surtout des plumes du commerce, elles essayent de reprendre leur forme courbe et j'obtiens un empennage involontairement et aléatoirement hélicoïdal. :19:

à vue de nez, le temps de séchage suffisant pour un empennage est 5 minutes, peut-être moins, mais il vaut mieux être patient pour obtenir un résultat correct :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...