Jump to content

Est-ce Possible ?


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

GENIAL !!! J'aurai eu ça au début, je partais directement dessus. C'est simple et la partie creusage de bois est facile. Pour la corde à piano, j'y avais pensé, mais j'avais peur que ça tourne, vire... enfin que ça m'em***de de temps en temps. Là, quand je perds la lame, j'en change !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces détails. Je viens de penser à un truc qu'il faut que je développe pour faire des noix correctes. Je pense en fait que je vais aller visiter un lycée pro avec une section metallo... Je vous tiens au courant, ça peut toujours vous servir à vous aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter un mètre d'étiré (acier ? fer ?), je coupe à la longueur de l'axe, et là, stupéfaction !!!! :27:

Je suis stupéfait de voir que l'axe rentre en forçant légèrement : du coup, ça tient tout seul et c'est plus joli que mon boulon... :19:

Je suis en train d'affiner, de poncer, de raper... J'ai cru lire qu'on pouvait légèrement creuser la trajectoire du carreau. C'est quoi plus précisément "légèrement" ??? 2 mm ? 3 mm ???

Si tout va bien, je pourrais l'emmener "presque" terminée à Bougon pour montrer mon ouvrage.

Et vu que je suis en verve ce soir, y'a pas l'équivalent des manches préhistoriques pour les arbalètes ? Des concours ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter un mètre d'étiré (acier ? fer ?)

L'étiré c'est de l'acier (normalement un acier simple au carbone sans éléments d'alliage complémentaires) qui a été amené à son diamètre définitif par étirage (comme son nom l'indique) à froid en plusieurs passes d'une ébauche plus grosse d'acier coulé.

Ce procédé donne des caractéristiques mécaniques correctes suite à l'écrouissage qui s'est produit lors de l'étirage et un état de surface extérieur convenable sans croute ce qui le rend immédiatement utilisable sans usinage.

Attention cependant à la corrosion, pour les parties qui sont en contact avec le bois si c'est un bois "acide". Une protection relative consiste à le bleuir à chaud ce qui améliore également l'esthétique, mais n'empêche pas réellement la corrosion. Il faudrait un léger film d'huile (à renouveler régulièrement), mais ça tache le bois :100:

Le film d'huile s'impose pour le pivotage de la noix si elle est métallique.

Enfin la tranche de découpe qui reste apparente de chaque côté de l'arbrier doit être très propre, voire polie ça ralentit aussi l'apparition de la corrosion qui se développe plus rapidement sur une surface irrégulière.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les détails. Mon arbrier n'étant pas en vrai bois (c'est du CTP), je ne pense pas que le problème se pose.

Aujourd'hui, collage des deux demi-arbriers, après creusage des emplacements pour le maxi-pontet, que j'ai fini. Je suis nul en travail du métal... Voilà un petit dessin du pontet en question.

post-58-1128179767_thumb.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Voilà, les deux parties sont collées, vernis, j'ai fait cet aprem' une corde (méthode viseuse, merci encore Pedro) avec tranche-fil doublé (je sais pas où j'ai lu que c'était mieux), et je ne sais pas trop ce que ça va donner, vu que j'ai pris du sisal (pour essayer).

Faut que ça sèche et que je chauffe le ventre de l'arc en rotin. La suite, dès que c'est sec.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour les photos, mais je n'ai qu'une webcam, et le vernis n'étant toujours pas sec, je ne peux pas faire une photo... En principe, demain, si tout va bien.

De plus, ce n'est qu'un premier essai en CTP, donc, j'ai décidé de ne pas la fignoler aux petits oignons : 2 couches de vernis polyuréthane (finition ciré, c'est une fin de pot) avec égrénage entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

Le trou rond c'est le passage de l'arc ? :unsure:

Comment vas-tu le caler dans ce trou?

C'est probablement une bonne idée pour régler facilement l'angle de l'arc, mais il va falloir immobiliser sérieusement pour sur ça ne tourne pas au fur et à mesure des tirs.

Link to comment
Share on other sites

il pourra toujours essayer de faire comme moi, mon passage d'arc est quasiment circulaire moi aussi, et j'ai une une cale pour compléter la forme entre l'arc et le trou du passage, ni vu ni connu, blocage au serrage de la pièce par emmenchement "à force"...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les détails. Mon arbrier n'étant pas en vrai bois (c'est du CTP)

Mais si Môsieu le C-P c'est du vrai bois -_- :P , le plus "classique" celui que tu as utilisé est en Okoumé/Peuplier (il existe bien d'autres combinaisons, même des C-P de bois amélioré :20: ...)....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et encouragement. Le trou rond est pour l'arc en rotin, avec un jeu d'environ 1 mm. Je vais caler l'arc avec des coins en bois (méthode Pierre) et le second trou est pour ligaturer l'arc, pour le tenir et pour faire joli. J'envoie une photo correcte dès que je le peux.

Autrement, pour mon idée de ressort avec un bout de lame de scie à métaux, le système D a foiré : la lame a cassé hier soir pour les premiers essais montés !!! Je crois que je vais improviser un système avec un élastique en profitant de ma détente de presque 9 cm !!!

Faudra enfin que je trouve le temps de faire les carreaux...

Link to comment
Share on other sites

pour ta lame de scie a metaux il faut que tu la passe au chalumeau et il faut la laisser refroidire a l'air libre avant d'en faire quelque chose sinon elle casse a cause de la trempe :104:

et bonne continuation :29:

Edited by basil32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...