Jump to content

Est-ce Possible ?


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'en rêve la nuit de mettre de la tige non filetée !!! Mais comment on la fait tenir ??? Faut m'expliquer, parce que le boulon de 15 (voire 17...), c'est vraiment moche sur autre chose que sur une mob (et encore, même sur une mob...)

Link to comment
Share on other sites

Au-delà des problèmes d'esthétique, il est déconseillé de faire pivoter quelquechose sur un filetage, il va s'user ou creuser la pièce qui pivote dessus, ça va donc prendre du jeu (de plus en plus) et les particules de métal arrachées vont contribuer à accélérer cette usure. Enfin, si on ne met pas de butée sur la vis, on est obligé de serrer l'écrou au risque de déformer la structure ou de mettre écrou/contre-écrou ce qui est encombrant et vraiment laid. L'astuce consiste donc à mettre un tube par dessus la vis et ajuster la pièce sur le diamètre extérieur de ce tube ou à mettre un axe lisse goupillé (pour permettre le démontage)

Link to comment
Share on other sites

Mais comment on la fait tenir ???

perso je me débrouille pour que le trou qui reçoit la tige soit d'un diamètre un microchouillat en dessous de celui de la tige. comme ça je la passe en force (pas trop quand même :109: ) et ça bouge pas! si malgré tout ça bouge, je met de la colle cyano :104:

Link to comment
Share on other sites

Tu maîtrises le travail du fer bien mieux que moi.[...]

Oh moi je métrise que dalle ! Sinon je ne serais pas là à (parfois) me ridiculiser à poser des questions ! :109:

Maintenant au vu de la qualité de "l'usinage" (j'sais pas si on dit comme ça pour le bois ?) de ton arbrier :29: , tu peux te permettre de faire des belles platines de renfort en métal, ce ne sera pas plus dur... juste un peu plus long :106: :109:

Pour tes axes, si les trous de tes platines de renfort sont d'un diamètre légèrement plus petit, ça tiendra (ajustement avec serrage), donc pas besoin de vis. Et ça reste démontable (enfin pas tous les jours quand même) !

Edited by Barbakan
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Je me rappelle avoir vu une émission où un gars montrait comment on "mattait" pour faire un rivet à l'ancienne. Faut que je trouve de la ferraille et que j'essaie. Ca ne sera pas démontable, mais bon, on verra bien. J'ai aussi vu des boulons "poelier" (si c'est bien comme ça que ça s'écrit, c'est plus joli.

Pour la qualité de "l'usinage" du contreplaqué, je n'ai aucun mérite : c'est la défonceuse qui a tout fait !!! :whistling:

Pour le vrai bois, plutôt que ma GSB locale qui ne vit que par le pin ou le sapin, je vais plutôt trouver un menuisier qui me fourguera du "vrai bois" pour la suivante...

Pour continuer, ce matin, montage à blanc de l'arbrier, avec ressort de rappel en lame de scie à métaux (ça marche), de l'arc avec corde détendue, armement de l'arbalète et essaie de tir : ça marche, mais faut forcer comme une mule sur la queue de détente !!! :27:

Du coup, je viens d'en refaire une où toute la main peut forcer :wacko: !!!

Avec la poignée revolver (à retravailler aussi...) et la protection que je vais faire, ça va ressembler à l'arbalète qu'on aurait pu trouver sur la planète des singes.... :21:

Link to comment
Share on other sites

ça marche, mais faut forcer comme une mule sur la queue de détente !!! :27:

Du coup, je viens d'en refaire une où toute la main peut forcer :wacko: !!!

Ben oui car si tu regardes le dessin joint, tu te retrouves dans le cas "A" avec ton montage. Si tu adoptes le cas "B", la configuration du levier devient plus favorable pour exercer une faible pression au détriment de la course de la queue de détente. D'une manière générale avec les leviers, "moins on veut faire d'effort, plus il faut faire de mouvement" :lol:

modl1jpeg4af.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qui m'inquiète, surtout qu'il n'y a pas de sécurité. Le fait de devoir forcer, c'est pas si mal.

Pour le renfort des trous, j'ai pensé mettre une rondelle (les mêmes qui m'ont servi pour ma noix) de chaque côté. Elles font 2 mm d'épaisseur, ça suffira ???

Voilà un petit schéma qui montre aussi le "pontet" de protection de la détente, toujours dans le style élégant "planète des singes".

post-58-1127654406_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...