Jump to content

Est-ce Possible ?


modl
 Share

Recommended Posts

Salut. J'envisage à plus ou moins long terme de construire une arbalète, mais pour un premier modèle, je voudrais un truc simple :

- arbre en contreplaqué (2 fois 22 mm).

- arc en rotin (les restes de mon premier arc).

- noix en composite "rondelles métallique-autre chose (os ?) à déterminer".

- détente simple (voir sur le schèma).

J'aimerai avoir votre avis et vos critiques avant de me lancer dans les copeaux et la sciure (et le sang et les larmes...).

Désolé pour le schéma, j'ai voulu me la faire à la Jihaif, mais c'est pas simple...

post-58-1127252129_thumb.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour la puissance, c'est le morceau de rotin qui reste qui me le dira... J'avais environ 40 livres avec l'arc entier (rotin de 4,5 cm) avant de le planter, j'en ai coupé environ 25 cm de chaque côté, on verra bien. De toute façon, c'est plus pour voir ce que ça peut donner. J'ai coupé les deux morceaux de l'arbrier en CTP, je vais les creuser comme il faut et voir... J'ai aussi encolé les rondelles (+ CTP 3 mm) pour faire la noix. Faut attendre que ça sèche maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Guest rupin des toits

:rolleyes: super ton projet, faut un début à tout et petit à petit on améliore.

:huh: moi j'ai bêtement brûlé les étapes des essais: j'ai carrément taillé dans le chêne et même sculpté le fût en forme de lièvre, puis scié l'acier d'une suspension pour l'arc, faconné la noix dans un isolateur en ébonite et fixé arc et fût avec du sisal.

Maintenant je me tourne vers les arcs mais là c'est plus délicat.

Bonne continuité!

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, c'est de la récup mon CTP. Là, il ne m'a rien couté. Si la première arbalète marche comme il faut, la seconde sera en vrai bois. Tant que j'y suis, que pensez-vous de l'idée saugrenue de faire les carreaux en ramin, avec un empennage de deux "plumes" en ctp de 0,8 mm et pointe en os ??? Le tout étant vernis ???

Link to comment
Share on other sites

Ta pièce est belle et bien fabriquée mais j'ai un doute sur la qualité d'un collage métal/bois.

J'espère que tu as bien rainuré ou rayer le métal avec un bon dégraissage et une bonne pression de collage.

Araldite standart?

Il faudrait que Emiltex ou Black Fiber nous donnent un avis éclairé.

Et puis de toute façon c'est bien de faire ce genre d'expérience.

Pourquoi les 10mm de l'axe te gênent. Cela prend trop de place?

Link to comment
Share on other sites

Dégraissage à l'acétone, rayure légère, très légère (scotch britt)... Je pensais faire des trous et coller des clous, vis... transversaux. Je vous tiens au courant.

Pour les 10 mm de l'axe, j'aurai préféré du 8, j'aurai eu plus confiance. Là, l'axe va pas être loin du bord de l'arbrier (1,3 cm). J'espère que ça suffira. D'un autre côté, l'arc en rotin ne sera pas superpuissant non plus, faut voir...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Les renforts doivent faire quelle épaisseur ??? Faut les coller ??? Vu que je vais acheter du plat d'acier (je ne sais pas le nom : c'est une baguette de 5 mm d'épaisseur sur 20 de large et un mètre de long), je peux m'en servir pour faire un renfort ??? J'ai réussi à creuser l'emplacement de la noix, c'est pas compliqué avec le contreplaqué !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour ta noix, tu devrais peut être solidariser les 3 parties (les "crochets" et le centre) avec des chevilles (avec serrage) ou des goupilles, pour éviter qu'elles ne finissent par tourner indépendament autour de l'axe. En ce qui concerne ce dernier (qui sera peut être un peu près du bord de l'arbrier), je pense qu'un renfort serai une bonne chose (de mon côté j'ai prévu d'en mettre un d'environ 4 mm d'épaisseur (en fonction de ce que je vais trouver chez mon pote ferailleur) avec ajustement avec serrage d'un côté, donc démontable... avec chasse goupille !)

Link to comment
Share on other sites

Tu maîtrises le travail du fer bien mieux que moi. Je pense que je vais creuser les bords de l'arbrier et mettre deux lames d'acier de 4 mm, collées (ou boulonnées). Ca devrait le faire. Je vais essayer de joindre une photo de l'arbrier creusé avec noix et "détente". Comme ressort de rappel pour la détente, je pense à un morceau de lame de scie à métaux. Faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...