Jump to content

3D Et Chronomètre


pro-archerie
 Share

Utilisez-vous un chronomètre pour gérer votre temps de tir :  

136 members have voted

  1. 1. Utilisez-vous un chronomètre pour gérer votre temps de tir :

    • Tout le temps?
      6
    • De temps en temps?
      20
    • Uniquement aux championnats?
      7
    • Jamais?
      97


Recommended Posts

tu sais NOCKSET je pense que le chrono est utile au moins en TL ,pour preuve, au CDF à BARBY un peloton de TL c'est amusé à chronométrer un autre peloton de TL à distance ,car ils les avaient battus la veille .mais si ils s'étaient occupés de leur propre tir au lieu de s'occuper des autres ,ils les auraient peut être battus .

mais bon sa donne une excuse! :whistling: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai pas d'expèrience en TL mais je crois que c'est le dernier truc à faire que de s'occuper des autres peletons. Comme dans les autres catégories finalement. Tiens un exemple : Si je me martelais le citron en me disant tous les dimanche, faut que je batte Hoytman, faut que je batte Hoytman, faut que... hé ben je crois que je le battrais jamais. :lol: :P :lol: :P :lol: :P

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé ce soir un entrainement en tir libre (classique viseur)

20 sec pour estimer et regler le viseur, reste 40 sec pour tirer les 2 tubes, ça à l'air jouable, le plus dur pour l'instant c'est estimer la distance...sinon ça tient sans probleme...

voilou...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon premier 3D dimanche 25 catégorie arc chasse sans chrono.

Je tire vite comme tout le monde dans cette catégorie donc pas besoin.

Mais je sais que l'arbitre a reproché à plusieurs tireurs avec roulettes ou sans mais équipés de viseurs de trop dépasser la minute réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
J'ai fait mon premier 3D dimanche 25 catégorie arc chasse sans chrono.

Je tire vite comme tout le monde dans cette catégorie donc pas besoin.

Mais je sais que l'arbitre a reproché à plusieurs tireurs avec roulettes ou sans mais équipés de viseurs de trop dépasser la minute réglementaire.

Ce n'est pas normal, l'arbitre aurait du marquer un dépassement sur la feuille de marque s'il avait chronométré tout le peloton.

Tu as le droit à un dépassement par demi parcours.

De tout manière il n'est pas normal que des archers organisent leur propre réglement sur un concours FFTA, en l'occurence s'octroyer des dépassements à répétition.

Link to comment
Share on other sites

Je fais tout mes concours avec un chrono et je vois que beaucoup d'archers ne respectant pas le temps de tirs et pas seulement en Tir Libre, en 3Di j'en ai vu qui arrive à dépasser aussi les 2 minute pour une flèche.

Il y a des archers qui râlent pour le classement national, par ce que certains concours sont faciles, mais le respect du temps de tirs compte aussi beaucoup dans le score final et là c'est a chaque archer de se prendre en charge et de faire en sorte de signaler les abus.

Link to comment
Share on other sites

jamais, tirant au longbow, chasse et même poulie avec viseur, (pas fait de concours avec), mais sur le parcours ou je m'entraine, je met environ 10 secondes pour tirer avec le poulie et encore je trouve que plus je reste en position de visée plus ça part un peu ou ça veut, pour moi c'est plutôt j'arme, je vise et dés que c'est dedans, je tire, je ne reste pas pendant 30" à regarder la cible en me posant des questions!!!

ce n'est pas la peine de se fatiguer les bras en tenant un arc pour rien!!! enfin c'est mon point de vue et ça n'engage que moi!!!

Link to comment
Share on other sites

en nature ou 3d pas de chrono quand je tire en arc droit ou chasse, quand je suis en classique (je barbotte) je ne regarde pas le chrono mais je suis evidement un peu plus long, quelque fois quand un arbitre passe dans le coin je lui demandes ou j'en etais, et je suis toujours dans les clous.

par contre en tir sur cible et plus à l'exterieur, afin de bien gerer le vent par exemple je regarde le chrono de temps en temps.3

sinon en équipe etant le dernier, j'aime assez bien que le coatch me donne le temps quand j'arrive au pas de tir! :37:

Link to comment
Share on other sites

mais sur le parcours ou je m'entraine, je met environ 10 secondes pour tirer avec le poulie et encore je trouve que plus je reste en position de visée plus ça part un peu ou ça veut, pour moi c'est plutôt j'arme, je vise et dés que c'est dedans, je tire, je ne reste pas pendant 30" à regarder la cible en me posant des questions!!!

ce n'est pas la peine de se fatiguer les bras en tenant un arc pour rien!!! enfin c'est mon point de vue et ça n'engage que moi!!!

D'accord avec toi lou mais en nature d'après le réglement tu as 30s entre le moment ou tu dépasses le pas jaune( pas d'attente) et le moment ou tu laches ta 2éme flèche ca englobe le déplacement au pas bleu,se positionner correctement, ( des fois même trouver la cible) tirer la 1ère flèche, déplacement pas rouge et tirer la 2ème. Si tu respectes le réglement ou si tu t'accordes " quelques largesses" ca peut influer..

JMG toi tu as fait un 3D ou tu as une minute en étant au pas de tir donc les paramétres ne sont pas les mêmes....

Link to comment
Share on other sites

mais sur le parcours ou je m'entraine, je met environ 10 secondes pour tirer avec le poulie et encore je trouve que plus je reste en position de visée plus ça part un peu ou ça veut, pour moi c'est plutôt j'arme, je vise et dés que c'est dedans, je tire, je ne reste pas pendant 30" à regarder la cible en me posant des questions!!!

ce n'est pas la peine de se fatiguer les bras en tenant un arc pour rien!!! enfin c'est mon point de vue et ça n'engage que moi!!!

D'accord avec toi lou mais en nature d'après le réglement tu as 30s entre le moment ou tu dépasses le pas jaune( pas d'attente) et le moment ou tu laches ta 2éme flèche ca englobe le déplacement au pas bleu,se positionner correctement, ( des fois même trouver la cible) tirer la 1ère flèche, déplacement pas rouge et tirer la 2ème. Si tu respectes le réglement ou si tu t'accordes " quelques largesses" ca peut influer..

JMG toi tu as fait un 3D ou tu as une minute en étant au pas de tir donc les paramétres ne sont pas les mêmes....

t'inquiète je peux mettre moins longtemps, mais là c'est ok corral et à la recherche de la flèche perdue!!! quoique dans l'autre solution aussi c'est à la recherche de la flèche perdue!!! mais moins souvent :lol::10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

il y a longtemps, je tirais classique (viseur) et j'utilisais le chrono

-pour régulariser mon tir :29:

-et en Campagne pour éviter de me perdre dans mon estimation :whistling:

par habitude, j'ai apporté l'engin en Nature (arc droit)

j'ai ainsi pu constater que le facteur critique pour moi n'était pas l'estimation de la distance, mais le temps passé entre les 2 piquets :05:

surtout quand un traceur facétieux a décidé de me faire mal à mes vieux genoux :angry: en me faisant faire des acrobaties sur 5 mêtres....

en 3D, quelques chonométrage par différents arbitres m'ont convaicu que tout allait bien, même si une flèche tombe :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...