Jump to content

3D Et Chronomètre


pro-archerie
 Share

Utilisez-vous un chronomètre pour gérer votre temps de tir :  

136 members have voted

  1. 1. Utilisez-vous un chronomètre pour gérer votre temps de tir :

    • Tout le temps?
      6
    • De temps en temps?
      20
    • Uniquement aux championnats?
      7
    • Jamais?
      97


Recommended Posts

Je vais faire plaisir à pro archerie car bien que je tir en chasse, ce qui m'octroie une séquence de tir rapide comme tout le mode je ne déroge pas à la règle, j'utilise toute la minute disponible afin d'avoir une bonne estimation des distance, d'évaluer les pièges du relief etc... En bref j'arrive sur le pas bleu, je réfléchis beaucoup et longtemps et mes deux flèches partent vite ! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest toniniod'oc

j'ai repris le tir à l'arc au mois de février. j'ai quelques concours à mon actif que ce soit nature ou 3d.je comprend alors l'engoument pour le 3d en 1 min, là t'a le temps de boire le café entre 2 flèches :whistling: . Pour le 3d, je tire en 30s et j me met en condition comme si je tirais en nature. Concernant le règlement 3d, c serait cool de modifier la durée de tir, c'est à dire 30 ou 45s selon catégorie comme en nature + de stress :29: . consernant les dépassements, je le dis haut et fort, il y a une minorité de tireurs en nature qui tirent en 45s :mad2: avec des roulettes et qui sont classé dans les 20 premiers au plan national. quand, je vois çà sa me met hors de moi.mon objectif c'est de pouvoir faire le cdf2006 nature. y a du boulôt :28: mais je gratte 10 places après chaque concours .je m'entraine en moyenne 4 fois par semaine, on me motive pas mal et je tire avec des anciens champions de france. on apprend très vite et les scores suivent. il faut dire que dans ma ligue, j'ai des concurrant qui commançent à me craindre :109: .

@+ sur un parcours peut être :104: .

vive hoyt surtout l'ultratec xt3000 :29: qui me le rend bien

toniniod'oc :07:

Link to comment
Share on other sites

Si tu tir en 30 secondes, tu as encore un bonne marge de progression dans ta gestion du temps puisque tu gaspille le temps qu'il te reste.

Personnellement j'utilise un chronomètre pour le Nature et le 3D, mais ce n'est pas pour me dépêcher, mais plutôt pour me ralentir afin d'affiner mes estimations et de m'appliquer sur le geste (mes résultats peuvent en attester…).

Le but de la question n'est pas de vous faire dire que vous vous dépêchez et que c'est honteux de tirer lentement, mais plus pour faire prendre conscience que le temps perdu peut être utilisé utilement. À vous de voir ce que vous pouvez faire dans ce laps de temps pour améliorer vos performances.

Perso ça ne me dérange pas de tirer en 30s, je l'ai fait pendant de nombreuses années, mais avec les temps actuels, j'augmente mes scores.

Link to comment
Share on other sites

Si tu tir en 30 secondes, tu as encore un bonne marge de progression dans ta gestion du temps puisque tu gaspille le temps qu'il te reste.

mais plus pour faire prendre conscience que le temps perdu peut être utilisé utilement. À vous de voir ce que vous pouvez faire dans ce laps de temps pour améliorer vos performances.

Je suis pas d'accord avec toi, quelqu'un qui a une séquence de tir ne va pas la ralentir uniquement pour utiliser 1mn, il risquerait de faire pire que mieux. Par contre savoir utiliser du temps pour se positionner correctement ca je suis d'accord, une fois ce temps pris respecter sa séquence normale, et donc peut être tirer en 40s. Jouer la montre en tir à l'arc n'a jamais rapporté de points :P

Link to comment
Share on other sites

Comment j'utilise mon chronomètre pour me rapporter des points, puisque ça aide vraiment.

Pour le 3D avant, je réglais mon chronomètre sur deux boucles de 25s, ce qui me donnait 25 s pour estimer la distance et tirer la première flèche, ensuite 25s pour tirer la deuxième et 10s de battement à la fin. Ça me donnait une différence de séquences de tir entre les deux flèches.

Maintenant, je le règle en 3 boucles de 18s. La première est uniquement pour l'estimation de la distance, les deux suivante sont pour le tir des flèches et pour finir il me reste 6s de battement. Ça me donne 18s réel pour une meilleure estimation et ensuite deux séquences identique de tir de flèche.

Au final, j'ai une augmentation des points parce que j'ai une meilleure lecture du terrain et je maîtrise mieux le temps de tir des flèches puisque je peux affiner ma visée jusqu'au bip du chrono.

Cette méthode est valable pour moi qui tir en TL. Mais imagine un longbow qui tire en 30s, il peut continuer sa séquence de 30s et rajouter 15s avant, pour mieux se placer ou calculer sa courbe de trajectoire afin de ne pas toucher une branche mal placer et ainsi ne pas perdre des points bêtement.

Link to comment
Share on other sites

La connaissance de la balistique de son arme n'empêche pas de faire des fautes d'inattention consécutive à une précipitation ou une non remise en question.

J'ai vu un archer de l'équipe de France 3Di faire une belle paille parce qu'il connaissait sa trajectoire de flèche mais il a été trop optimiste et il n'a pas pris le temps de se remettre en question ou alors il pensait qu'il était sur un terrain de boulle où il n'y a pas de branches. En tout cas maintenant, il doit prend le temps d'y faire attention…

Link to comment
Share on other sites

Je sors une seconde du sujet pour lou.

Il existe un truc super sympa qui associe jeu de boules et tir à l'arc. C'est de jouer avec les règles de la pétanque avec son arc (longbow ou chasse). Tu équipe tes futs avec des blunts (préferez des tubes alu). Les boules sont remplacées par des balons de foot (bon marché 3 par joueur), le petit (ou cochonet pour les parisien :lol: ) par un ballon de petite taille format hand ball.

Au début de la partie, tous les ballons sont en ligne devant le "petit" à une distance variant suivant le souhait des participants. les archers eux sont placés derrière cette ligne à une quinzaine de mètres. Les règles sont celle de la pétanque. :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que tirer avec 1 mn en Nature, ça serait hyper cool. Ce temps éviterais bien souvent des secondes flèches qui n'en portent que le nom...

Par contre réduire le temps en 3D, là en voilà une bonne idée... :29: mais c'est peut être un autre sujet qui vaut un petit sondage.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

A t'entendre, pro-archerie, plusieurs multiples champions de France balancent leurs flèches mais ils les balancent bien à ce que je vois, moi je suis en poulies nues et, selon toi, je met les deux sur l'arc.

Chacun a sa gestuelle de tir, certains rapides, d'autres lent, mais un archer lent n'est pas forcément bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait avec Romain , le nature de Beaugency , depuis je suis passé en tir libre (avant compound) et j'ai effectivement acheté un chrono dont je me sers à l'entrainement pour l'instant car j'ai encore du mal à gérer mes 45 secondes en nature , par contre en 3D je n'en ai pas besoin.

Je fais travailler 2 Petits jeunes aussi avec le chrono , car il confondent plutot vitesse et précipitation , cela leur permet d'avoir un repère et de ne pas paniquer.

Au final la méthode du chrono ne me parait pas mauvaise (du moins pour les pen), mais je ne sais pas si je l'utiliserais advitam eternam et pour l'instant pas en concours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...