Jump to content

Border Bows


Recommended Posts

Guest Invité jean marc

pour les tests, je suis certain de mes résultats, malgrés les doutes émis par certain

Je suis le premier surpris par ce test réalisé trés sérieusement.

Vous étes comme un certain saint Thomas, tant pis à vrai dire et puis je n'ai vraiment pas l'envie de polémiquer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 173
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour te répondre, J'ai utilisé a de nobreuses reprises un chronographe de marque Chrony pour mesurer les vitesses de sortie de flèche de plusieurs arcs. http://chrony.ca/manual-english-f1.html. Mon experience m'a dicté de prendre les mesures plussieurs series d'une vingtaine de mesures le tout aplusieurs heures d'intervalle et dans des conditions de temps différentes (nuage, plein soleil, etc...) et cela m'a permis d'obtenir des variations de l'orde de 10 à 15% pour la vitesse de sortie de flèche cela est du à la fois à la machine et au bonhomme (allonge, déchoche plus ou moins dynamqiues etc). de plus, il y a dans a quasiment à chaque sécquence de mesures au moins une ou deux mesures irrationelles (beaucoup plus rapides ou plus lentes).

Certes, les fait d'avoir une serie de 4 mesures très homogènes prèche en ta faveur toutefois, il me semble, à mon humble avis, qu'une serie de 4 mesure est nettement insuffisant. effectuer plusieurs series d'une dizaine de mesures permettrait d'avoir un resultat statistiquement fiable et te permettrait aussi d'avoir des argument autrement plus solides a proposer si jamais tu veut demander des explications au fabricant.

Saint thomas ne croyait que ce qu'il voyait. Si tu me montres, je suis pret à te croire. Je te demande juste de me montrer.

Il ne sagit pas de polémiquer mais de tenter de comprendre....

Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

LA question c'est plutôt : on aime ou on aime pas non ?

Je n'ai l'expérience que de mon arc, je ne peut pas généraliser .

Je tire 70 lbs à 31 pouces, flèches de 37/38grammes.

Je suis curieux de nature, faut que je mesure la vitesse.

Je saurais à peu près de quoi je parle comme ça.

Ceci dit, j'étais hier chez un facteur d'arcs bien de chez nous : le gr Gallois j'aime vraiment bien aussi. :wub:

En fait, les arcs c'est comme le pinard, il n'y en a vraiment pas beaucoup que je n'aime pas !!!

@+

Manu

Edited by Emmanuel PONCET
Link to comment
Share on other sites

Guest Invité jean marc

Franchement pierre

Je trouve tes remarques pleines de bon sens.Comme j'ai l'occasion de retourner essayer d'autres arcs chez mon facteurs d'arcs préféré,je vais en profiter pour peaufiner et parachevermes différents tests et le faire aussi avec mon tomasine arc réputé trés vif et en plus avoir l'occasion d'y emmener un ami ferventadmirateur de la marque de Ball et heureux possesseur d'un griffon,je vais aussi par sécurité prendre un petite boîte de mouchoirs !On ne sait jamais

Pour répondre a Ricoche

Les fléches sont des 22/16 avec un poids tout compris de 31 grammes ( en fait je divise par 1,8 la puissance de l'arc pour avoir le bon poids de fléche , mais c'est personnel)Empennage de 5 pouces en shield et en plumes naturelles

L'arc fait 50 " @ 28 " mais à mon allonge sort en fait a 56,25 #

Pour la corde, c'est du 16 brins en Dacron que je préfere au fast car plus souple , moins de bruit au moment de la décoche , plus confortableet surtout pardonne plus facilement les petites erreurs de tir et sollicite moins les branches d'un arc.

Par contre j'ai tiré aussi des fûts spinée en 60/65 # et je sortais avec le reiver à 150 donc moins rapide.

Wait and see

Mane, thecel, pharés :whistling:

a+ jean marc

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, dans ces conditions, une mauvaise décoche pourrait compter pour 5 à 10 pieds/sec de difference (dans le cas d'une décoche bien accompagnée, j'ai testé pour vous...) mais n'explique pas la différence.

Il reste encore à connaitre le protocole utilisé par le fabriquant pour mesurer les vitesses de sortie de flèche.

Link to comment
Share on other sites

Guest Hill Ghost
C'est pas la V° qui met la flèche dans la zone"tué" !

Sinon çà se saurait .........

Et pourtant, c'est bien la vitesse qui fait la difference, sion pourquoi ces difference de score entre les Classiques et les Chasse......simplement une histoire de vitesse

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité dream

Je laisse dire 'Montagne perdue"

C'est difficile à admettre lorsque l'on est trés Border, ce que je suis aussi un peu d'admettre qu'un Border peut être a la ramasse par rapport a un autre arc et de surccroît un droit!

J'attend la réponse de Border sur le sujet, pour l'instant , c'ets le calme plat.

Tout a fait , l'ancienne production et design des border avant Ball , c'est différent !Vous n'avez qu'a regarder les black douglas de 1993!

mais chuuuut!!!!C'est pas un sujet trés politiquement correct , chuuuutttt!

a+ jm

Link to comment
Share on other sites

Que ma flèche aille du point n° 1 au point n° 2 par le chemin A ou par le chemin B, me laisse totalement indifférent ! :whistling:

Actuellement, les flèches qui sortent de mon longbow 40# empruntent le chemin A et çà ne me pose aucun état d'âme ! :whistling:

Lorsqu'en Parcours Nature, je fais "le plein" (35 pts) sur un GG à 40m, le marqueur ne se pose pas la question de savoir comment les flèches y sont allées ou combien de temps elles ont mis ! :109:

post-19-1098109456_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

certes mais plus ta flèche est rapide, moins tu mets de hausse donc moins tu dois calculer cette hausse. De plus, plus elle est rapide, moins elle est sensible aux "agressions" externes tels que vents de travers etc...

Donc de ce point de vue la, à tous parametres égaux, un arc plus rapide aidera plus pour la precision.

Link to comment
Share on other sites

Guest Hill Ghost

Tu as raison Gilles mais pour celà, tous les utilisateurs de Border doivent gérer le problème de la parabole aussi parfaitement que toi, pour ètre satisfaits de leur arc.

Et ce n'est pas gagné pour la grande majorité dont je fait partie .

Moins un arc a de parabole et moins on risque de se gourrer dans l'appréciation des distances

Mais bien sur, l'élite n'est pas concernée par ce type de problème...

Link to comment
Share on other sites

" ... certes mais plus ta flèche est rapide, moins tu mets de hausse donc moins tu dois calculer cette hausse. De plus, plus elle est rapide, moins elle est sensible aux "agressions" externes tels que vents de travers etc...

Donc de ce point de vue la, à tous parametres égaux, un arc plus rapide aidera plus pour la precision. "

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ton raisonnement est incontestable mais :

1 - pour moi, le calcul de la hausse fait partie du "jeu",

je ne suis pas chasseur, je n'ai pas la nécessité de tuer "proprement" !

2 - les parcours Nature et 3D de ma région sont exclusivement en sous-bois alors je ne suis pas très exposé aux "agressions externes" (à part les moustiques vers la Camargue !) :109:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

carton jaune :100:

Gery t'as gentillement demandé de t'inscrire sur le forum et de signer avant d'avancer des critiques (ce qui me semble la moindre des politesses) ça serait pas mal de le faire et de ne pas sortir les griffes aussi facilement....

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité jean marc

Exact, Pierre

J'avais mal lu, je crayais lire hill lost

En fait Hill Ghost, c'est plutôt l'esprit de la montagne

Un détail ;)

a+ jm

Link to comment
Share on other sites

En parcours nature ou en 3d c'est surtout entre 30 et 40m que l'on sent l'influence de la vitesse.Pour moi tous les flatbows et les recurves de 50, 55 lbs ne sont pas assez rapides ,je voudrais qu'ils aient la vitesse d'un Mattews de 60 lbs. Voeu pieux. Néanmoins,je ne trouve pas de grandes différences entre un Border Griffon de 55 lbs et un Wakatanka de 60 lbs.De même, ce dimanche j'ai pu tirer quelques flèches avec un Wakatanka de 51 lbs à 29" je devais viser nettement plus haut qu'avec mon Griffon.Conclusion : le griffon est très rapide.Malgré tout je trouve que le Wakatanka armé forme la plus belle courbe qui soit.

Link to comment
Share on other sites

Pour completer sur la vitesse de la fleche : plus la fleche va vite et plus le vol est tendu, OK ca on l'a dit. Elle est moins sensible au vent etc... OK, on l'a dit aussi.

Mais il y a aussi une autre consequence directe et non negligeable : la meilleure tolerance aux erreurs d'appreciations de distance, c'est un avantage appreciable, il me semble non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur Border, j'ai fait l'acquisition d'un Harrier 68"/60# au début du mois

(il y a un thread dans la rubrique "Le Matériel")

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=2096

Je sais que ce saut d'un Sky Trophy 69"/50# un peu mou vers ce nouvel arc ne se fera pas en un jour, car je dois d'abord l'apprivoiser, sans me casser (ouille!)

En tout état de cause, les résultats des premiers parcours font apparaître un besoin de re-définir les automatismes suite au changement de trait, et de travailler sur l'endurance pour pouvoir prolonger sur toute une journée des résultats plutôt prometteurs.

ça tombe bien, je suis en train de revoir mes techniques de tir.

Pour l'instant, les sensations disent:

- c'est dur sur les premières flèches, puis les muscles s'échauffent et le geste s'installe

- ça part bien droit et régulier

- ça pousse du Diable :wub:

- la forme du grip est top! L'arc "tombe" dans les doigts et reste très léger.

- enfin le grain de la couche de finition en if est d'une sensualité rare.

Donc, je l'aime

Mais pour l'instant, ça reste encore proche de l'amour vache :108:

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur Border, j'ai fait l'acquisition d'un Harrier 68"/60# au début du mois

(il y a un thread dans la rubrique "Le Matériel")

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=2096

Je sais que ce saut d'un Sky Trophy 69"/50# un peu mou vers ce nouvel arc ne se fera pas en un jour, car je dois d'abord l'apprivoiser, sans me casser (ouille!)

En tout état de cause, les résultats des premiers parcours font apparaître un besoin de re-définir les automatismes suite au changement de trait, et de travailler sur l'endurance pour pouvoir prolonger sur toute une journée des résultats plutôt prometteurs.

ça tombe bien, je suis en train de revoir mes techniques de tir.

Pour l'instant, les sensations disent:

- c'est dur sur les premières flèches, puis les muscles s'échauffent et le geste s'installe

- ça part bien droit et régulier

- ça pousse du Diable :wub:

- la forme du grip est top! L'arc "tombe" dans les doigts et reste très léger.

- enfin le grain de la couche de finition en if est d'une sensualité rare.

Donc, je l'aime

Mais pour l'instant, ça reste encore proche de l'amour vache :108:

C'est marrant ce que tu dis là Philplessis

j'ai eu quasiment la même reflexion mots pour mots

au sujet de mon bauman

ma prise de main laisse à desirer car sa frotte bien fort mon avant bras (ce qui ne m'arrivait jamais avec mon recurve Great Plains)

Et comme toi les peremiers tirs sont bien douloureux avant que les muscles soient chauds

et j'en suis amoureux fou...

à croire que ces arcs ont un caractere inherent à leur facture et qu'il faut les aprivoiser ou peut etre même s'aprivoiser pour les meriter et qu'ils donnent en retour le meilleurs de ce qu'ils peuvent offrir... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...