Jump to content

Tables Bingham Et Emiletex


pierre
 Share

Recommended Posts

Par contre, question (qui a probablement été déja répondue mais j'avoue etre un peu perdu. Pour un arc droit de 50lbs, 68" le rajout d'une epaisseur de fibre de verre unidirectionnelle (type sicomin mais j'ai plus la ref en tête) peut faire gagner combien de livres à la louche?

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre à ta réponse Pierre. A épaisseur égale, tu auras plus de chevaux avec de la fibre qu'avec du bois. Mais pour donner le nombre exact de livres amenées par la fibre, difficile à dire. Il faudrait proceder à des essais avec deux arcs de forme, longueur et épaisseur égale pour comparer.

Meme entre les differentes technologies fibres il y a des variations. Par exemple, les arcs que j'ai fait avec les fibres Sicomin verre et carbone, à puissance égale, sont moins épais que les normes Bingham.

Je crois que Bingham commercialise de la Gordon, est-ce que ces tables sont valables pour des arcs fait avec de l'Armtex ou de la Kauffer ????

Link to comment
Share on other sites

Si c'est de l'UDV300, en général j'en met 3 couches en dos et 3 en ventre. Mais évidemment cela dépend de ton épaisseur de branches.

Si tu les recouvres de placage, mets 2 ou 3 couches de tissé 86gr ou 160gr par dessus, de façon a ce que le placage ne soit pas en peau et ne devienne pas la zone fragile de l'arc, surtout sur le ventre.

J'en ai cassé quelques uns avant de piger le truc.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la rigidité il y a un petit problème dans le 2 eme tableau, on ne peut pas faire la somme des rigidités pour obtenir la rigidité totale car l'inertie totale n'est pas égale à la somme des inerties.

Le moment de chaque partie doit être calculé par rapport au centre de gravité de la section globale grace au théoreme de Huygens.

post-44-1127510444_thumb.jpg

Edited by Mata Hari
Link to comment
Share on other sites

Le shéma ci dessous represente l'empilage carbone / bois

D'après Huygens le I total est:

I= I1 + S1* D1² + I2 * S1*D2²

Ou S1 et S2 sont les sections en cm² respectives carbone , bois

I1 et I2 les moments quadratiques respectifs (bh3/12 pour un rectangle)

D1 et D2 les distances de chaque centre de gravité au centre de gravité de l'ensemble.

post-44-1127511468_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ce petit tableau, je ne sais pas s'il est pertinent, car ma répartition du module d'Young est peut etre simpliste, dans la réalité ça doit surement ce passer autrement.

J'ai comparé avec les tables de Bingham d'Emile et c'est plutôt pas mal pour les arcs de milieu de tableau ou la correspondance est bonne à moins de 5% près. Ca se gâte un peu aux extrêmes ou j'ai des écarts de 10% en plus ou en moins (ca depends si l'arc est long ou court).

Ps : j'ai été obliger de mettre un lien vers le tableau car le forum refuse de me l'uploader, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour attacher autre chose que des images :115:

Edited by Mata Hari
Link to comment
Share on other sites

Je t'avouerai que la participation au moment quadratique total ne me parle pas vraiment. :wacko:

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est les dimensions et la puissance de l'arc que tu prends comme exemple:

1,5 + 7,5 + 1,5 = 10,5mm

Je suppose que c'est en milieu de branche.

Et il ne fait que 33 livres :28:

Link to comment
Share on other sites

Non, il fait 58 # pour une epaisseur de 10,25 et une rigidité de 62,85.

33# c'est l'arc de départ, rigidité de 35,8 pour une epaisseur de bois de 5,33, il faut bien partir de quelque chose et là je suis partie de la table de Bingham,avec un arc de 67".

Le tabeau ne peut pas servir a déterminer une épaisseur de départ, par contre je pense que si on veut faire un arc en partant d'une base connu on peut s'en servir pour ajuster les epaisseurs afin d'avoir la puissance voulu. Il peut également servir à determiner le nombre de fibre à rajouter pour muscler un arc trop faible.

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai vu certains qui arrivent à mettre plusieurs images dans le meme post.

J'aimerai bien connaitre le secret.

Pas de secret Emiletex, juste un site (imageshack ou équivalent) pour y charger les fichiers puis tu utilises le bouton IMG autant de fois que tu veux, puisque tu ne charge pas le fichier mais un lien vers le fichier chargé sur un autre site. :37:

Link to comment
Share on other sites

s'il y en a un qui est mot' pour faire une approx par diff finie de la courbure approximée de l'arc en entrant les cotes de l'arc... :whistling: ça devrait être faisable non?

je m'y colle peut-être prochainement, vu que la méca des poutres à a l'air de marcher pour les lamellé-collés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer de faire varier le moment d'inertie en considerant une branche d'arc comme parfaitement encastrée à la poignée et en la considérant comme une poutre.

Je partais de la dérivée seconde de la déformée EI(x) y"(x) = Mf(x) avec I(x) variant linéairement de la poignée à la poupée

Comme le dit Emile ça mène pas trop à grand chose d'autant qu'on est loin de la RDM des poutres qui suppose des déplacements très petits par rapport à la plus grande longueur :pfff:. De plus du fait des grand déplacement l'arc subit ce que j'associerai à un flambement assez sévère :P, si on doit cherché c'est plutot du coté des ressorts qui doivent plus se rapprocher d'un arc qu'une poutre. Si tu t'y colles je veux bien prendre les résultats :109: j'y connais que dalle en ressort :107:

Link to comment
Share on other sites

En clair, ça servira à quoi ?

ça serait cool de pouvoir entrer tes cotes, et d'avoir la courbure de l'arc qui sort...

bon, si mata à l'air de dire que c'est plus très juste. Je ne suis pas assez câlé là-dessus pour savoir, ça ne serait que de l'application de formules. Mais si vous avez des pistes...

Link to comment
Share on other sites

Guest MARIN5000

bonjour,

moi je suis tout nouveau dans le domaine de l archerie mais je voudrai fabriquer un arc de chasse en bambou et fibre de carbone de chez sicomin.

1 question / Plus haut j ai lu vos tables, mais si les cotes données sont celles du milieu d' une branche Comment on calcule celles du bas et celles de la poupee et avec quelles largeur : ???? :28:

2 question : pour un arc recurve comment donne t on la forme. fur et a mesure du collage ou a la fin en chauffant le tout????

Bon j'espere que mes questions ne vous paraitront pas trop idiotes.

MERCI POUR VOS R2PONSES :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Les cotes données sont celles de l'épaisseur.

Soit tu fait du tout parallèle, et là pas de pbm, soit tu fais du dégressif, et là il faut te fabriquer un petit montage pour usiner les lattes.

Je pourrai te répondre que par un petit calcul simple tu peux retrouver n'importe laquelle de tes 3 cotes, mais en pratique cela dépend de la façon dont tu va procéder. Si tu utilises une défonceuse avec fausse table par exemple, il te suffit de regler ta défonceuse en milieu de table, et le tour est joué.

Pour le recurve, il suffit de fabriquer un gabarit avec la bonne forme et d'impregner l'arc dessus

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...