Jump to content

Reglages De Base, Arc De Type Hongrois


barzsu
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A vrai dire, je suis ravi de voir qu'il y a une réelle communauté d'archers. Avant d'acheter cet arc, ce week end, je ne m'y étais jamais intéressé. Je suis actuellement en Hongrie, et j'ai craqué pour cet objet remarquable.

J'ai cependant quelque "soucis":

1. Ca m'éclate la main de corde, y compris avec protection 3 doigts (je préfere tirer 3 doigts sous la fleche)

2. J'ai remarqué que la corde était légèrement torsadée, et vu sur votre forum (SUPER) qu'il y a avait une raison==> maintenant je me demande de combien devrait elle être torsadée, vu qu'en le "démontant" elle s'est sans doutes détorsadée un poil. Est-ce bien important pour mon petit niveau. :P

3. Le détalonnage: je souhaite placer mon petit repère, mais comment faire. J'ai bien trouvé des astuces (10 à 13 mm au dessus de la perpendiculaire) mais est-ce adapté à mon arme ancestrale

Merci pour votre aide. :07:

Barzsu le franco-hongrois

PS: l'objet en question est donné pour 37#

post-4-1126530265_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Barzsu le franco-hongrois

comme sarkozy! gnark, gnark! :10:

tu auaris quand meme interet a tirer avec un doigt au-dessus: plus de preccision et meilleure economie de l'arc!

ta corde est tosadee d´ origine ou bien c´ est une corde continue qui s´ est torsadee avec l´ usage?

dans la seconde hypothese, detorsade la un peu et ajuste au fur et a mesure!

Link to comment
Share on other sites

Hi String, (ta preference de sous vetements :10: )

En fait ma corde est composée de plusieurs brins (une dizaine) et elle est torsadée d'origine 3 ou 4 tours.

Vu la rigidité des extrémité elle garde ses 3 ou 4 tours.

N'y aurait il pas une formule ou abaque qui donnerait une valeur moyenne pour le band en fonction de longueur entre poupée de l'arc, et puissance ou autre paramètre?

C'est compliqué tout ça :05:

@+

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne ta corde : Les torsades sont normales, cela permet de régler la longueur de la corde. Il ne faut pas avoir un nombre de torsade trop élevé tout de même, moi je mets au moins 40 tours sur mes cordes tressées, mais pas plus de 80. Pour les cordes non tressées une vingtaine de tours.

Bon jusque là c'est facile , la torsade sert à régler la longueur de la corde, mais quelle longueur mettre ??

Il faut que la longueur soit suffisament longue ( ou courte ) pour avoir le band optimum pour ton arc. :28: c'est quoi le band ? :19:

Le band est la distance entre le creux de ta poignée et la corde, pour le mesurer il faut utiliser une equere. Bon sur ton arc il n'y a pas de creux de poignée, de toute façon je ne pense pas que le vendeur t'ai donné le band optimum de ton arc. Donc il va falloir le trouver tout seul. :wacko:

Le principe du band optimum est simple, il s'agit du band qui permet à l'arc de fournir à la flèche le meilleur rendement. :o

D'un point de vue technique une solution simple, utiliser un cinémomètre , mettre le band à 14cm et faire plusieurs mesures, puis augmenter le band en torsadant 4 tours à chaque fois et en pratiquant plusieurs mesures. Tracer une courbe, le band est à l'ordonnée maximum.

D'un point de vue empirique, c'est moi facile. Deux éléments font ressentir le bon band : le premier est que la secousse ressentie au poignét a quasiement ou totalement disparue, le second est que l'on entend la flèche siffler au départ.

Il va sans dire que avant de faire tout cela il faut avoir des flèches adaptée à la puissance et à l'allonge de l'archer et que la décoche est régulière. Bref finalement le mieux et de laisser un sénior le faire en attendant de le devenir à son tour :104:

Link to comment
Share on other sites

3. Le détalonnage: je souhaite placer mon petit repère, mais comment faire. J'ai bien trouvé des astuces (10 à 13 mm au dessus de la perpendiculaire) mais est-ce adapté à mon arme ancestrale

Pour le detalonnage, une dizaine de mm au début. Ensuite le mieux est de régler ton knockset en faisant le test de la feuille.

Pour le knockset je te conseille de le faire en fil, tranche-file c'est très bien. Tu fais des noeuds successifs d'une coté puis de l'autre de ton tranche fils jusqu'a obtenir un knock-set de la taille voulue. Tu brûles les bouts ( pas la corde ) et tu finis en mettant un peu de colle cyano... autour, mais sans coller lo knock-set à la corde.

C'est l'idéal, car même si tu as serré au max les noeuds, ce qu'il faut faire, le knock-set va pouvoir se visser sur le tranche fil, il est donc réglable à souhait simplement en le faisant tourner.

Au fait ton arc, c'est un Grozer ?

Link to comment
Share on other sites

NIARF :mad2:

Je suis une vraie tête de lard et j'y arriverai.

La personne qui a réalisé l'arc n'en est pas à ses débuts, et n'est pas un charlatant.

La puissance a été mésurée à #37 à 28''. J'imagine donc qu'il m'a fournit des flèches en conséquence.

D'autre part, j'ai essayé la bête hier avec lui et mon allonge n'est peut être que de 27".

Bon à priori, ill semblerait qu'il n'y ai pas assez de tours, et de ce que je me rappelle, (j'ai tiré ce midi), et j'ai pas entendu les flèches siffler et ça vibrait pas mal.

Je vais donc partir de ce réglage , disons 4 tours (3 volées de 5), pour aller jusqu'à 20 max et on verra.

Je vous dirait demain si c'est bien.

Merci

@bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Philippe,

C'est bien ce que je me suis dis hier soir, j'ai pas attendu le sifflement.

Je me suis concentré sur les sensations; après dix tours... pas grand chose. 15 tours... rien voire pire. 20 tours... tir à 15 mètres groupement de 5/5 dans un carré de 20x20, vol quasi droit, plantées droites!!!

Je me suis donc arrêté là. De plus ayant de moins en moins de feeling au bout des doigts, ça devient difficile d'avoir des sensations!!!

A ce sujet, est-ce que c'est normal d'avoir des doigts comme des boudins après environ 2 fois 1h15 de tir.

Si oui, y a t il un remède miracle à part le repos. Est-ce qu'on peut acquérir une réelle endurance à ce niveau.

@+ :37:

Barzsu

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre,

C'est bien là le BUG, j'en utilise un en cuir. mais j'ai tout de même les doigts enflés et je ne pense pas tirer pendant au moins 2 jours bien que j'en ai une envie féroce.

Y a pas un remède de grand mère pour se remettre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Barbezu

Content de lire que tu progresses dans la quête du band.

Normalement la vibration a du diminuer en même temps que la sortie de flèche s'ameliorait.

Même si le résultat te parrait satisfaisant , n'hésites pas à faire des tours de plus pour déterminer si cela continue à s'ameliorer ou bien régresse.

Prend une règle pour mesurer la longueur du band obtenue, c'est une mesure à conserver !!

Quand au sifflement de la flèche, seul les mauvais bands empechent de l'entendre. D'ailleurs, de derriere l'arc vous entendez bien le bruit de l'impact d'une flèche en cible, alors qu'est ce qui vous empèche d'entendre le sifflement de la flèche ? ( réponse : le band )

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, est-ce que c'est normal d'avoir des doigts comme des boudins après environ 2 fois 1h15 de tir.

Si oui, y a t il un remède miracle à part le repos. Est-ce qu'on peut acquérir une réelle endurance à ce niveau.

Deux choses : premièrement si tu ne tires pas régulièrement, il faut laisser tes doigts s'habituer. Tu peux aussi mettre du sparadra pour raffermire tes doigts dans le gant.

Deuxiemement, si tu tires seul, tu as tendance à multiplier et cumuler rapidement les volées. Tout le monde fini par avoir mal aux doigts en faisant cela longtemps.

Il faut egalement faire très attention à ne pas avoir mal à un seul doigt, car cela indiquerait plutôt un mauvais geste d'armement avec une tention qui n'est pas répartie sur les trois doigts.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crois que c'est ça, ajouté au fait que dimanche j'ai tiré un bon moment avec une mauvaise position de main de corde, à savoir la corde pas entre les phallanges mais sur les dernières phallanges.

De plus la douleur est plus située sur le bord des doigts. Je me suis filmé 15 min hier et de face ca saute aux yeux; au début de l'armement je bande de travers.... :20:

Après un bon repos, je réessayerai la video, c'est sympa de voir ses défauts. En revanche ma copine n'est pas super contente; prise du film, analyse sur TV, petit montage pour archivage....

Sur ce @+ et :07: pour vos infos précieuses, vous êtes épinglés dans mes favoris.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je suis nouveau sur le forum, et j'habite moi aussi a l'Est, en Pologne plus précisément.

Lors d'un court séjour a Budapest, il y a bien 4 ans maintenant, en me promenant dans les rues piétonnes (l'été il y a généralement des petits marchés pour touristes) je suis tombé sur un gars qui vendait des arcs, je suis moi aussi tombé en arrêt devant ces magnifiques objet!

J'ai acheté alors un Grozer de type Hongrois, celui de base. Je n'y connaissais absolument rien a l'époque, mais il c'est avéré que j'avais acquéri un arc exceptionnel réalisé par un des meilleurs facteur d'arc Hongrois; Grozer (http://www.grozerarchery.com)!! Il c'est avéré par la suite que le gars qui m'avait vendu cet arc était le fameux Kassaï (http://www.horsebackarchery.com)... lui aussi un des meilleurs facteur d'arc Hongrois... de la chance quoi!

Pour ce qui est de la corde, Kassaï m'avait refilé une corde qui me rappelle ton histoire!!

Cette corde était vieille, sèche, inadaptée, trop courte. Je me suis dit qu'il m'avait tout simplement pris pour un touriste (et il avait raison) et qu'il m'avait donné la première corde qui passait par la en ce disant que de toute façon cet arc allait finir ces jours dans la salle de séjour, au dessus du canapé Ikea.

Et ben NON, alors j'ai changé la corde, et tout va pour le mieux.

Ton arc, Barzsu, ressemble a un Kassaï, non?

A bientôt

Stiopan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...