Jump to content

Combo Ipé/bambou


 Share

Recommended Posts

On fait parfois des « traits de scie » pour assouplir des panneaux qui doivent être mis en forme puis plaqués, mais même si l’utilisation du sciage a le même but les traits de scie ne sont pas comblés le placage vient les recouvrir, il est vrai que l’utilisation est nettement plus ...heu... statique… Pour un arc c’est une bonne idée simple et rapide à mettre en œuvre, la difficulté étant d’avoir un état de surface le plus propre possible (denture très fine avec dépouille latérale, voie minimum et très régulière) et soigner le plus possible le fond du sciage (pour éviter les amorces de rupture surtout qu’il se trouvera forcément dans une zone de forte tension :pfff: …).

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne perdez pas de vue qu'en ébenisterie, les collages sont "rarement" soumis aux contraintes que peut rencontrer un arc au cours de sa vie

En serrant avec de la chambre à air, tu vas laisser un joint de colle trop important, et au lieu d'avoir deux épaisseurs de bois collées ensemble, tu as une de bois, une de colle et une autre de bois et par ce fait, le joint de colle risque d'etre soumis à des cisaillements importants, d'ou risque de rupture ( à la longue )

Mais sans voir, je n'ai aucune certitude

On peut tabler sur une bonne vingtaine de presses sur la longueur de l'arc, et il vaut mieux ajouter une épaisseur d'acier ou d'alu au dos des branches pour que la pression des serres joint se répartisse mieux ( ou encore, une contre forme et l'utilisation d'une chambre à air)

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est que avec le bambou, les noeuds sont en sur épaisseur et donc la contre forme n'est pas très efficace. sur cet arc, j'ai un ou deux points ou le joint fait un peu moins d'un mm d'épaisseur mais ces points font au max 4ou 5cm de long et le plus important est situé tout près de la poignée la ou ça ne travaille pas trop....

Link to comment
Share on other sites

si ce n'est que pour les arcs en question, il sagit effectivement d'un point sensible car la poignée correpond a une pièce suplémentaire inserée entre des lames. la ce n'est pas le cas puisqu'elle est taillé dans la masse donc pas de zone fragile à ce niveau la. pour des arc dans ce genre c'est plutot sur la branche que ça casse....

Link to comment
Share on other sites

Bravo, Pierre, bel arc. Il est peut-être possible d'améliorer les perfos avec une lame plus légère entre l'ipé et le bambou, là où le bois travaille peu et où le poids grève les perfos. Comment est l'ipé, sur quartier ou sur dosse ? As-tu des cernes de croissance qui sortent sur le côté de la lame ? Peux-tu aussi donner les cotes d'épaisseur? Merci.

Link to comment
Share on other sites

POur c qui est de diminuer l'épaisseur de l'ipé, je n'en suis pas si sur et je crains que l'on puisse obtenir l'effet inverse. a savoir qu'il risque d'y avoir trop de bambou par rapoort à l'ipé et que clui ci ne pourra plus tenir l'effort en compression ce qui peut entrainer un suivi de corde execcif. c'est en tout ça ce que j'ai lu a plusieurs reprises pour lesa rsc dont le dos est renforcé comme cela.

Pour le bois, le plateau était sur quartier et faisait près de 5cm d'épais avec des cernes très réguliers. J'ai donc débité des billettes de 5X5 (aproximativement) et je peux travailler autant sur quartier que sur dosse. pour cet arc c'est sur dosse.

Pour les cotes, je n'ai malheureusement aps de peids a coulisse sous la main. je vais essayer d'en trouver une et je poste ça plus tard dans la journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Juste une question d'un ignorant.

Concernant le dos des arcs lamellés collés tout bois, obeïssent-ils aux mêmes règles que les non lamellés ? Doit-on conserver le même cerne sur toute la longueur du dos ?

En tout cas ton arc semble respecter cette règle...

Simon

Link to comment
Share on other sites

En fait, le dos de cet arc est renforcé en bambou et le bambou n'a pas de cernes de croissances. c qui apparait sur le dos est "l'écorce" du bambou. mai sinon tu puex tout a fait faire une lame de dos qui ai ait été débitée sur dosse. cla est auss très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Ne perdez pas de vue qu'en ébenisterie, les collages sont "rarement" soumis aux contraintes que peut rencontrer un arc au cours de sa vie

En serrant avec de la chambre à air, tu vas laisser un joint de colle trop important, et au lieu d'avoir deux épaisseurs de bois collées ensemble, tu as une de bois, une de colle et une autre de bois et par ce fait, le joint de colle risque d'etre soumis à des cisaillements importants, d'ou risque de rupture ( à la longue )

Mais sans voir, je n'ai aucune certitude

On peut tabler sur une bonne vingtaine de presses sur la longueur de l'arc, et il vaut mieux ajouter une épaisseur d'acier ou d'alu au dos des branches pour que la pression des serres joint se répartisse mieux ( ou encore, une contre forme et l'utilisation d'une chambre à air)

Il est vrai que les contraintes mécaniques sont moindres que celles d'un arc (quoique : la structure ligneuse est certes faiblement sollicitée mais les collages quant à eux peuvent être soumis à de très fortes charges si on considere certains ouvrages de grandes tailles donc très lourds alors que les surfaces de collage aux assemblages n'exèdent pas quelques cm²...) cela dit je ne connais aucun de mes confrères qui fassent de collages à la chambre à air (à moins que Pierre :pfff: :109: )et je fais de même, aux serre-joints c'est plus sûr (une presse de bonne qualité selon sa taille peut développer de 300 kg à plus de 4 t :20: ...) de plus d'un point de vu purement "Ebenisterie" il faut que la colle flue car un joint de colle de 1 mm ou même de 0.3 mm serait inconcevable :21: :05: ...

Pratiquement tous les arcs que j'ai fait sont des "lamellés" bois/bois collés avec de la colle vinylique et pour l'heure (je touche du bois :P ) tous ont tenu (enfin au niveau des collages car ma précieuse matière m'a parfois trahi <_< ...)

Frank

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce qui est le plus important, c'est plus le travail du bois que les systèmes de serrage. Une pièce de bois bien travaillée ne devrait pas avoir besoin d'un serrage très puissant.

Par contre, la répartition du serrage est capitale, d'autant que même si les pièces de bois jointent parfaitement, les variations d'hygrométrie les font travailler.

Avec une hygrométrie contrôlée et des joints parfaits, une chambre à air peut faire l'affaire sur des lamelles assez fines, mais avec des bois épais, le serre joint est quand même bien plus sûr... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu l'arc tout juste libéré du serrage et donc loin d'être fini lorsque je suis passé te voir, je suis très agréablement surpris du résultat final. Les photos sont cependant toujours frustrantes, on aimerait soupeser l'arc, l'essayer...

J'ai débité l'ipé avec lequel je suis parti de chez toi et je pense le coller sur le ventre d'un arc composite tendon/bois/bois au lieu de tendon/bois/corne. Je suppose que l'ipé comme le buis que j'ai déjà essayé se comporte très bien en compression et permettrait à des gamins de se faire des arcs composites efficaces sans avoir le prix de la corne inaccessible pour eux. Ces arcs seraient peut-être plus fragiles et avec davantage de suivi de corde, mais je vais essayer .

Link to comment
Share on other sites

En fait comme je l'ai dit plus haut quand le bois est huillé, il fonce beaucoup et alors on voit beacoup moins les défauts dans les lignes de colle mais crois moi, il y en a.

Sinon, je pense que l'ipé devrait faire l'affaire si tu ne fais pas des arcs trop stressé (trop de reflex ou trop courts pour l'allonge) en effet, malgré la forte épaisseur de bambou, je n'ai pas un plis de compression et peu de suivi de corde.

J'ammenerais l'arc à bruniquel, éguzon et bougon...

Cet aprèm j'ai pris des mesures de vitesse avec mon border falcon hunter (un longbow bois fibre de verre de 1984) de 50lbs. avec une flèche de 503 grains, il sort à 168 pieds seconde soit seulement 8 pieds seconde plus vite que celui la.

J'ai encore un longbow de border entierement en lamellé collé tout bois a mesurer pour comparaison mais je suis plutot content....

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce qui est le plus important, c'est plus le travail du bois que les systèmes de serrage. Une pièce de bois bien travaillée ne devrait pas avoir besoin d'un serrage très puissant.

Par contre, la répartition du serrage est capitale, d'autant que même si les pièces de bois jointent parfaitement, les variations d'hygrométrie les font travailler.

Avec une hygrométrie contrôlée et des joints parfaits, une chambre à air peut faire l'affaire sur des lamelles assez fines, mais avec des bois épais, le serre joint est quand même bien plus sûr...  ;)

Evidemment que plus les pièces sont jointives mieux ce sera, mais les colles réclament tout de même pour fluer une pression d'environ 5 à 7 kg/cm² sans quoi le collage ne serait pas sûr <_< , de plus les bois absorbent difficilement la colle au dessus de 15% d'hygrometrie voire moins pour certaines essences (par exemple pour un ouvrage stabilisé à 12% il doit être idéalement collé à 8%...). J'avoue mon "amateurisme" flagrant pour la facture d'arc :21: , quant au collage je le pratique tous les jours (de 1 h à la journée complète, disons à l'année une moyenne de 2 h 30 par jour, ce n'est pas pour rien que dans la branche on nous appelle "les bois d'colle" :P ) et depuis un certain nombre d'années et avec une réussite sans cesse réitérée ;) ... J'insite sur le fait que le collage réussi est une suite "protocolaire" rigoureusement respectée... Les collages deffectueux sont dus dans une très large majorité au colleur <_< et non à la colle...

Enfin ne nous éloignons pas trop du sujet qui est : baver devant ce bel objet :109: :whistling:

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Frank.

Je t'avouerais qu'en lutherie, je ne prends pas le risque de la chambre à air (sauf pour certains plaquages de touches)

En tout cas, l'arc de Pierre donne l'eau à la bouche, sans parler de ceux de BBowyer et de ZOL :wub:

Je suis en train d'abandonner la lutherie, c'es affreux :19: !!

Au fait Pierre, apparemment tu n'utilises pas de Dacron pour tes cordes, et je n'ai pas cherché assez loin dans le forum pour savoir ce que tu utilises. C'est quoi au juste ? ?

Tu dis aussi que le bambou n'a pas de cerne, cela veut il dire qu'on peut raboter le ventre sans trop de risques de fractures ? ?

Simon

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Si, j'utilise le dacron. mais pas uniquement. La corde montée sur cet arc est en dacron. 14 brins pour 57lbs.

Sinon j'utilise aussi du lin, mais il est un peu compliqué d'en avoir de bonne qualité et si le lin de bonne qualité à quasiment les même performance que le dacron, il est quand même plus fragile. Donc je 'entraine souvent au dacron pour passer au lin en démo ou en compet.

Link to comment
Share on other sites

OK.

Sur la page http://www.mac.asn.au/string_making.htm il propose cette formule pour le nombre de brins : puissance de l'arc en lbs x 4 et / par 10.

Cela ferait 20 à 22 brins pour ton arc...plutôt épais non ?

Le tableau qui suit ne correspond d'ailleurs pas trop à cette formule !

D'ailleurs encore une question (j'en ai tellement :21: ). Le massarand (ou masaranduba ) comme bois de ventre ça pourrait faire l'affaire ? Il me reste quelques lames de terrasse dans ce bois.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...