Jump to content

Combo Ipé/bambou


 Share

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

quelques données:

Ipé bambou collé à la smooth on (merci papa noel JP)

Band 14,5cm

Suivi de corde 3/4"

Longueur 65"

Largeur poignée 3/4"

Après les fondus 1 1/2"

Mi branche 1"

Poupées 3/8"

Vitesse à 10 grains par lbs 161 pieds seconde

Vitesse à 9 grains par lbs 166 pieds seconde

Poids de corde : 9,8grammes (156 grains) dacron.

Pour comparaison, arc en osage 157 pieds sec.

160 pieds sec.

Poids de corde 11,8 grammes(182 grains) dacron

(vitesse mesurée sur une moyenne de 12 tirs)

La corde de l'arc en osage étant plus lourde, on peut légitimement extrapoler qu'avec une corde de 2 grammes plus légère soit le même poids que la corde de l'arc ipé bambou, on aurait quasiment la même vitesse de projectile a 10 grains/lbs

Link to comment
Share on other sites

Mais je n'étais pas très satisfait. L'arc faisait 65lbs, je l'ai gratté un peu, 58 avant rodage puis 56/57lbs (ça dépend des pesées) et surtout j'ai inversé l'arc. la branche du bas est devenue celle du haut et ça va mieux.

J'ai aussi afiné un peu plus les poupées....

post-28-1126526563_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

moauis, je ne suis que moyennement satifait. si l'arc secoue peu ou pas à la décoche, je le trouve pas très rapide (a moins que ce soit moi qui me fasse des idées sur les performances a attendre de ce genre d'arcs....)

J'ai d'autres projets en tête que je posterais à l'occase.

l'avantage de l'ipé c'est que une fois huilé, il est très sombre et on ne voit pas les joints de colle de près d' 1mm d'épais par endroits. faut aussi que je travaille ça.

Dailleurs Question. je n'ai pass cuit l'arc car j'ai un peu peur que l'ipé fende. ça fait une grosse diference au niveau des performances de la colle? et es qu'une journée dans la voiture au soleil suffirait?

Link to comment
Share on other sites

En fait pour les perfs, il faut encore que je mesure mon falcon hunter de 50lbs pour pouvoir comparer à un lamellé collé bois fibre. je pensais juste que la diference serait plus marquée avec un arc simple. De toute façon ça n'est qu'un premier....

POur le reflex, c'est plus compliqué. j'ai collé le bambou directement sur la barre d'ipé de 5cm d'épais. je pense que si j'avais eu un peu moins de bambou aux extrémité, j'aurais eu peut être moins de suivi de corde mais 3/4" juste débandé ça reste aps mal....

Link to comment
Share on other sites

moauis, je ne suis que moyennement satifait. si l'arc secoue peu ou pas à la décoche, je le trouve pas très rapide (a moins que ce soit moi qui me fasse des idées sur les performances a attendre de ce genre d'arcs....)

J'ai d'autres projets en tête que je posterais à l'occase.

l'avantage de l'ipé c'est que une fois huilé, il est très sombre et on ne voit pas les joints de colle de près d' 1mm d'épais par endroits. faut aussi que je travaille ça.

Dailleurs Question. je n'ai pass cuit l'arc car j'ai un peu peur que l'ipé fende. ça fait une grosse diference au niveau des performances de la colle? et es qu'une journée dans la voiture au soleil suffirait?

Pierre, ne t'amuses pas à le cuire une fois démoulé !!! :20:

Cette OP doit etre effectuée, avec les presses encore en place, une fois que la colle est sèche, pour éviter une formation de microbulles à l'interieur des joints de colle .

Une cuisson trop tot, ou aprés la sortie de pressage serai un désastre pour une si belle arme

Ne pas remettre non plus les presses, ce qui provoquerai des microfissures des joints de colle

Pas de cuisson du tout, joue un chouia sur l'élasticité de la colle (de l'ordre de 5 %)

Et sur sa durée de vie

Pour ma part, je n'ai pas cuit mes deux premiers, et au bout de trois ans, pas de soucis :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

l'avantage de l'ipé c'est que une fois huilé, il est très sombre et on ne voit pas les joints de colle de près d' 1mm d'épais par endroits.

Ben alors c'est quoi cet'ajustement!? :angry:

J'rigole il est super cet arc :29: ...........bon de l'ipé j'ai, du bamb....... :whistling: :109: :P

Frank

Link to comment
Share on other sites

L'idéal pour serrer des formes disons irregulières c'est de trouver une âme charitable qui veut bien te coudre des sacs :whistling: (pour un arc en forme de boudin) dans une toile costaude et doublée, le tout rempli de sable... Maintenant pour serrer avec les sacs, il suffit de mettre un sac de part et d'autre plus une planche de chaque côté avec 5 ou 6 presses et le tour est joué tout en ayant un serrage parfaitement réparti et régulier ;) ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

hum... j'y penserais quoi que en rajoutant une dizaine de presses en plus le dos en bambou il devrait aps faire le malin très longtemps. Pour le prochain j'aurais une lame de dos bien plane donc pas de problèmes à priori....

au fait, devinette:

une technique qui s'apelle kerfing en anglais qui consiste a scier l'extrémité de la branche dans l'épaisseur (sur le même plan que le dos et le ventre) pour obtenir deux parties plus souples puis dans l'espace obtenu par le trait de scie, inserer une lame que l'on collera après avoir mis le tout en forem pour obtenir une courbure?

Je connais pas le nom français mais ça doit être utilisé en ebenisterie....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...