Jump to content

Combo Ipé/bambou


 Share

Recommended Posts

La formule est juste mais tu ne l'as pas tout a fait comprise. Il sagit d'une formule utilisée surtout quand on fait des crodes en materiaux naturels. Il faut tester le point de rupture dun fil que tu va utiliser. mettons que celui ci est de 20lbs. I faut que ta corde ait un point de rupture correspondnat à 4 fois la puissance de l'arc si l'arc fait 50lbs le pointde rupture de la corde doit être au moins à 200lbs. Sachant que mon fil a un point de rupture a 20lbs , il me faudra donc 10 brins. soit une corde à é torons de 5 brins soit une corde à 3 torons de 3, 3 et 4 brins.

Pour le dacron, le point de rupture su B50 est de 50lbs je ne vais pourtant pas faire une corde de 4 brins elle serait trop fine et trop sensible à l'usure. à 50lbs n peut faire entre 12 et 16 brins perso, je fais 12 brins de 45 à 50lbs, 14 brins de 50 à 60 lbs puis 16 jusqu'a 70 lbs et 18 au dessus. sachant qu'une corde en dacron de 15 brins, tiendra 14X 50= 700lbs. Je n'ai jamais cassé de corde en dacron mais j'en ai cassé par mal en lin....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super, c'est plus clair maintenant, merci !

D'ailleurs encore une question (j'en ai tellement ). Le massarand (ou masaranduba ) comme bois de ventre ça pourrait faire l'affaire ? Il me reste quelques lames de terrasse dans ce bois.

(j'ai pas été assez rapide dans la modif du post précédent...)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs encore une question (j'en ai tellement ). Le massarand (ou masaranduba ) comme bois de ventre ça pourrait faire l'affaire ?

Appelé Massaranduba au Vénézuela, Macaranduba au Brésil et Balata rouge en Guyane, c'est un bois d'arc cité par JM Coche dans son bouquin.

Link to comment
Share on other sites

Attention, essence convenable pour du lamellé collé bois fibre ne veut pas forcement dire essence convenable pour du lamellé collé tout bois. Vu la densité j'en ferais un bois de ventre ou alors uen ame internediaire. mais ne connaissant pas ses propriétés mécas, je reste reservé quand à son utilisation sur le dos.

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien faire un test avec une lamelle de ce bois.

Y'a t'il une procédure pour cela ?

J'ai lu dans le forum qu'il fallait partir d'une lamelle et la plier au moins jusqu'au demi cercle sans qu'elle casse, c'est bien çà ?

Mais quelles cotes pour la lamelle, il y a un standard ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
super ton arc Pierre :29: . Depuis quelques temps je viens plus rarement sur le forum, et je vois que ça ne chome pas.

Tu me l'envoie quand ?

:) Désolé Emile, l'arc est désormais sur mon porte arc.

Pierre est un grand Monsieur, et je ne m' :115: rai jamais assez devant lui.

Dès que les circonstances seront propices l'ipé/bambou fera sa 1° sortie à la chasse, et je ne manquerai pas de vous en faire part, photos et impressions à l'appui une fois qu'il aura été baptisé dans les ronces, pour l'instant il tire avec efficacité mes futs bambous et cèdres et j'y trouve un plaisir aussi équivalent qu'à tirer avec mon Saluki.

Pierre :07: !

(mais maintenant va bosser sur ta thèse, feignasse)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...