Jump to content

Band?


Towcat
 Share

Recommended Posts

j'ai bien vu la définition du band d'un arc, mais lorsque je vois les cordes et dans des posts comme celui sur le gamemaster de Hoyt où apparemment le band d'origine n'est pas foncièrement le bon, je m'interroge sur la façon de procéder au réglage de celui ci... ??

:pfff:

merci ! :07:

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du type d'arc que tu utilises (précise le) et de la façon dont ta corde est faite (cable ? corde sans fin ? corde flamande ?)

Pour racourcir la corde et augmenter le band, il suffit généralement de la détacher de l'arc d'un coté et de la vriller davantage.

Pour la rallonger et diminuer le band, il faut la dévriller.

Enfin au pire, tu peux changer la corde.

Link to comment
Share on other sites

:P normalement le band t'es signifié par le constructeur ou le vendeur, puis il faut procéder à des essais en commençant par le plus court, voir si l'arc ne claque pas, puis augmenter un peu et voir le groupement en cible, le meilleur sera celui qui te fourniras le meilleur groupement et un bruit sympathique en lacher de corde

Link to comment
Share on other sites

c'est à gamemaster hoyt ( il l'a précisé Gallus...)

c'est un recurve chasse avec poignée métal...au lieu de bois

la technique du vrillage de la corde est bonne pour régler le band, par contre sur ce modèle de poignée je ne sais pas si il y a un réglage possible des branches pour éventuellement "toucher" au band, comme pour les recurves classiques

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

cela dit : honte sur moi en parcourant en diagonale je ne retrouve plus le passage sur le band, à priori c'est peut etre sur archasse :19: :107: (memes intervenants/meme sujet, ça fait 15 pages entre les 2 :P )

gamemaster sur archasse

je ne pense pas que sur cet arc on puisse jouer sur les branches JMG, néamoins vos réponses sont très claires > on règle toujours le band en vrillant la corde?

lorsque l'arc est débandé le vrillage n'est il pas perdu avec du coup le réglage du band?

la corde Gallus est une fastfligh torsadée apparemment (je n'ai pas encore cet arc pour le moment vu que je reprends je tire avec un 38livres du club mais il m'a tapé dans l'oeil... avant un François Desecot ;) )

Pour la modification de Philippelobo qui a changé sa longueur d'arc avec les branches, j'imagine qu'il a du meme coup changé la corde? (je pourrais lui poser la question directement c'est vrai :104: )

Modif de Philippelobo

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

le vrillage de la corde modifi le band dans la mesure où il modifi la longueur de la crde

plus vriller = corde plus courte = band plus grand

moins vrillé = corde plus longue = band plus court

¨Pour maintenir cette longueur apres de debandage, la meilleur solution reste de passer la boucle dans la branche du haut :lol: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

moué chui idiot là... :19:

j'ai des circonstances atténuantes > les arcs que j'ai vus de près (vu que je tire avec ) au club sont des arcs "débutants" et ils ne s'embetent pas trop : on débande, on retire la corde et on la met de l'autre coté de l'arc pour son stockage... :bhaoui..:

m'enfin j'ai bien compris le coup du band, c'est clair et évident!

:07: à tous

Link to comment
Share on other sites

ya pas de mal towcat, le forum est là pour ça :rolleyes:

comme disais clap en general le fabricant donne une fourchetet de valeur pour le band qui est fonction de l'arc, de la hauteur de l'arc et qu'il faut ensuite ajusté selon, les futs, le poids, la decoche

à savoir plus le band est court plus l'energie de l'arc est transmis (la corde pousse plus longtemps la fleche)

par contre plus c'est court plus l'arc est bruyant et vibre (surface de contacte de la corde sur les branches)

le reglage du band est donc un compromis entre le bruit, les vibrations le confort et la vitesse de sortie de fleche :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

lorsque l'arc est débandé le vrillage n'est il pas perdu avec du coup le réglage du band?

Il faut faire attention comment tu démontes ta corde.

N'enlève pas les deux extrémités à la fois.

Ramène une extrémité sur la poupée de celle que tu n'enlèves pas tout de suite, en gardant bien les boucles "face à face".

Ensuit, pour le stackage, au moins 3 possibilités : :P

- laisser les deux boucles sur une branche (si tu es certain que la corde ne peut pas en glisser)

- une fois que tu as ramené les deux boucles sur une branche, tu les sors de la branche en les gardant bien face à face et tu enquilles une boucle dans l'autre, puis tu rabats la boucle enquillée sur la boucle réceptice ( :28: pas facile à expliquer mais hyper simple à faire), tu tires un peu et ça ne se défera pas

- tu trouves un petit mousqueton de rien du tout (style porte clé) et quand tes deux boucles sont sur la même branche, tu glisses le mousqueton dans les deux à la fois. Hop le tour est joué, le vrillage est piégé.

En suite, quand tu remontes ton arc, tu fais attention en dépliant, pour que les boucles restent "face à face". Au maximum, tu as perdu un demi tour.

Astuce : une fois que tu as trouvé le bon band, commence par cirer ta corde avant de la démonter : en éliminant le surplus avec le bout de fil comme d'habitude, tu figeras un peu le vrillage et elle ne se défera pas tout de suite

Voilà mes deux centimes d'apport :P

edit : un dessin super moche mais compréhensible (je crois)

post-35-1126273066_thumb.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je ne pensais pas revoir l'histoire du pouce levé en .... 2005 :angry:

Pour ce qui est du GM de Hoyt, bien entendu, le fait de changer la longueur de l'arc implique de changer de corde

Gaffe aussi à ne pas tirer une corde trop torsadée, cela rajoute inutilement du poid et réduit les performances de l'arc, perso, dix tours maxi, et le plus souvent, mes cordes sont faites à la longueur exacte, sans torsades

Pour garder le band, j'enleve la corde et je passe un ch'ti mousqueton dans les deux boucles, (impossible de perdre le band, meme si la corde est chautée pendant le transport

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

c'est sur, ça ne vaut que pour un archer donné avec son arc :05:

moi aussi je vérifie mon band sur mon arc droit en utilisant ma main de corde, mais c'est après avoir mesuré et comparé;

maintenant, je sais d'un coup d'oeuil si je suis dans les bonnes valeurs ou pas, mais pour savoir précisément, il me faut quand même une équerre ou un règlet... :23:

Link to comment
Share on other sites

Quelle déception pour moi te voir en costume médiéval et te savoir untilser des instruments de mesure contemporain pour savoir si le band de ton longbow est bon :unsure:

En tout cas pour moi le réglabe avec ma main de corde est trés proche du résultat final, ensuite j'écoute mon arc pour ajuster.

Link to comment
Share on other sites

De plus, je trouve que pour un arc simple, le band obtenu est bien trop important. pour ma part, je mets un band compris entre 16 et 17cm depuis le dos de l'arc, ce qui dcorrespon à l'espace entre la derniers articulatio et l'ongle de mon pouce. Bien sur quand mon amie verifie le band de son arc, elle n'a pas du tout le même rapport car elle a une main plus petite. pour elle c'est le haut du pouce plus 1cm environ....

J'utilise aussi l'équerre assez frequement mais quand je ne l'ai pas sous la main ça dépanne quand même pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Quelle déception pour moi te voir en costume médiéval et te savoir untilser des instruments de mesure contemporain pour savoir si le band de ton longbow est bon :unsure:

En tout cas pour moi le réglabe avec ma main de corde est trés proche du résultat final, ensuite j'écoute mon arc pour ajuster.

eeeeeeuh...

tu confondrais pas Philroussillon et Philplessis? :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...