Jump to content

Catégorie Libre


JMG
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

je vais faire mon premier 3D FFTA à sully début octobre (comme déjà signalé dans 2ou 3 posts) mais je me pose une question :

je suis ciblard donc depuis 10 ans ( I know, nobody is perfect mais je me soigne, la preuve j'ai fait une arbalète avec arc en noisetier et ma branche pour mon longbow noisetier est prête à subir les assaut s de ma plane... :whistling: )

donc pour Sully je me suis inscript et demandé la catégorie LIBRE ( car mon classique avec viseur et tout le barda, je crois que c'était ça, arc nu non, arc droit non aussi...)

vais je être l'extraterrestre ce jour là ou bien y en a d'autres qui tirent comme moi, et sinon si c'est pas les classiques avec viseur, c'est quoi les autres en libres les roulettes avec scope, du coup je suis tranquille j'aurai ma cuillère de bois...

merci de vos réponses

( a mon avis va y avoir des polémiques ici dans ce sujet...)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

5 Catégories...

Arc droit : obligation de tirer des futs bois

Arc chasse : recurve chasse devant tirer des flèches de 20g mini pour les femmes et 30 pour les hommes (il y a une taille mais je ne m'en souviens plus...)

Arc a poulies nu : compound "à poil", seuls autorisés repose-flèche et stab de moins de 13cm

Arc olympique nu : arc classique de cible, même contraintes que ci-dessus

Arc libre : tout ce qui ne rentre pas dans ces 4 catégories

Tu va donc te retrouver avec des compounds viseur, effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on voit souvent des archers en classique libre. Ce sont souvent des débutants dans la discipline (jeunes). Comme ils tombent dans la même catégorie que les compounds avec viseurs, ils ramassent la cuiller en bois, comme tu le dis si bien...

Ces personnes se tournent alors souvent vers un autre type d'arc, ou alors tirent en classique nu.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour les encouragments et les précisions...

on en voit des comme moi ou pas ?

Fait comme moi. Tu achetes un fagot de flèche bon marché, et tu démonte la viseur et la stab.

- Pour se deplacer en sous bois c'est plus pratique,

- l'arc est beaucoup plus legé.

N'oublies pas d'acheter un "vrai couteau", pour récupérer les fléches dans les tronc arbres. :109:

Avant d'aller à Draveil ce Week end, je ne me suis entrainé que 3 fois en Barebow. Mon objectif n'est pas de faire du point mais de mettre les fléches en cible. De tout façon je ne connais pas les cibles, je ne sais pas où se trouve les zones marquantes (on verra plus tard).

Bilan je n'ai perdu que 2 fléches. (sur 80 tirées)

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y en a d'autres comme toi.

Ne te prends surtout pas la tête et fait toi plaisir à tirer.

Je te conseillerai d'annoncer d'emblée que c'est ton premier 3D. Normalement, tout le monde sera ravi de t'aider/informer, etc.

Moi, après une compet, je ne sais plus si j'ai tiré avec des perches ou pas. Par contre, je me souviens très bien si je me suis fendue la pipe avec les archers ou non. Et c'est le plus important.

Bon tir, tu nous raconteras tes exploits, hein ? :109:

Link to comment
Share on other sites

de toute façon tu es libre de partir en peloton avec des archers de ton choix.

Y compris des longbows ou des chasse qui pratiquent l'instinctif. L'essentiel est de se faire plaisir. Ne pas oublier de partager le pique nique à midi. Se regrouper par club et butagazer toujours avec les mêmes personnes bof...

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai d'annoncer d'emblée que c'est ton premier 3D. Normalement, tout le monde sera ravi de t'aider/informer, etc.

De toutes façons, ça se verrait assez vite :10:

Le seul conseil important c'est de ne pas se prendre la tête (ni le reste) :23: et de se faire plaisir sans perdre trop de matos. :05: .... Pour pouvoir recommencer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé le règlement du matériel 3D sur le site FITA.

En fait, c'est un simple renvoi vers le matériel "nature"

Dont le lien est :

http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel/2...GENERALITES.pdf

Mon recurve en bambou n'est pas "droit" (normal), plus long que 64 pouces (donc il n'est pas valable en catégorie "chasse") donc je dois être "arc nu" comme toi, pas nécessairement "libre".

oops ! tu as un viseur ! tu es arc libre donc...

Au fait, où est la limite de puissance autorisée ?

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

effectivement je n'y vais pas pour faire des qualifs ( je le fais deja pas en cilbe donc là :whistling: ) non le but c'est de me faire plaisir... :20: et certainement pas de gaver le peloton avec qui je serai...

C'est la faute à TONIN :29: qui avait invité à l'ASCAl l'année dernière(pour un 3D Chasse amical), et à JJPONTO :29: qui m'avait pris dans son peloton, (le virus m'a contaminé, pour trouver une bonne ambiance et tirer en se faisant plaisir)...

mais c'est vrai que pour l'instant je préfère garder le viseur pour éviter de perdre mes tubes...(du coup je vais tirer avec mes X7 ( reste 6 seulement) même après l'ASCAL))...

autre question :

on part toujours de la cible 1 et on fait les 40 à la suite, ou c'est comme le campagne, tel peloton part à telle cible et fait sa boucle ?

Link to comment
Share on other sites

non tu le laisses dans ta voiture près du greffe. Le pique nique se fait dans un endroit abrité (salle ou tente) en général il ya une buvette.

Si tu trouves des flèches d'autres archers il faut les rapporter au greffe. On est toujours reconnaissant de récupérer le matériel égaré.

Link to comment
Share on other sites

Aussi :

-un couteau de survie

-une couverture de survie

-une boussole

-un sextant ou un GPS

-un ballon-sonde

-un jerrican d'essence

-une gourde de 25 litres d'eau

-un baril de rhum

-une arme de poing et ses munitions

-une trousse à couture

-des pansements, désinfectants, etc

-une seringue de vaccin anti-rabique

-du sérum anti-venin

-une moustiquaire

-un radeau de sauvetage

-des fusées de signalisation...

C'est très dangereux, le 3D, quand on n'est pas bien équipé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...