Jump to content

1ere Experience En Frêne


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait, cela dépend aussi de la puissance désirée. Ainsi, tu n'auras aucun mal à faire un longbow quelque soit l'essence utilisée si l'arc reste en dessous de 40 lbs. mais aussi dessus, comme le dit Pedro, l'if, le frène, mais aussi l'osage, l'orme, le buis, et quelques autres. A savoir que, en fonction de l'essence utilisée, le design peut varier un peu et que de toute façon, le longbow a section en D est essentiellement une invention du 19eme siècle, les arcs de la Mary rose, le prouvent qui ont des sections assez differents, passant d'une section quasi circulaire à une section rectangulaire pour certains modèles.

Link to comment
Share on other sites

Pour un flatbow en noisetier, le problème est de trouver une pièce ayant une section suffisament importante de plus, tu arriveras difficilement a des arcs de plus de 40lbs. Pour le frène oui. pour l'orme avec un peu de chance tu peux en trouver. les veiux spécimènes sont morts de la graphiose mais il repousse toujours de jeunes arbres.

http://www.archerie-primitive.com/bois/orme.htm

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai deux bouts de noisetiers de 7/8 cm alors je vais essayer apres sechage biens sur un longbow et un flatbow comme ca je vais pouvoir m'exercer. :rolleyes:

Par contre comme mon bout de frene n'etait pas sec du tout effctivement il a un tres gros suivi de corde mais maintenant avec tous ce que j'ai lu c'est normal :mad2:

Il y a des erreurs que l'on fait qu'un fois :whistling:

Link to comment
Share on other sites

bonjour nono,

pour le longbow, c'est pas que je veuille te décourager, mais le noisetier rique de ne pas supporter... C'est léger, bien fibreux, mais pas très dense et ça a tendance pour ça à supporter medzo la compression avec les grosses épaisseurs. J'en ai fait la facheuse expérience, heureusement rattrapée... :106:

Link to comment
Share on other sites

au contraire, je dirais, d'expérience, que c'est assez balèze au niveau résistance mécanique ! je pense que dans le cas de ton arc, le reflex était difficile à gérer, ce qui explique ton problème de plis de compression près des fondus (là où ça pliait trop). à mon humble avis n'importe quel bois aurait réagit pareil. mais effectivement c'est quand même pas le top en bois d'arc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon donc je vais quand meme essayer avec du noisetier mais il va falloir que je trouve un peu de frene et d'orme.

Par contre il est prevu que je coupe du buis de l'orme si on en trouve et de l'erable avec un ami fermier dans le jura cet hiver,on verra ce que ca donne.

J'essayerais de me faire une bonne reserve! (a cause des loupés) :whistling:

Une question j'ai passer 2 couches d'huile de lin sur mon arc en frene et j'ai l'impression que l'huile ne penetre pas .

est ce que vous mettez l'huile de lin pure ou diluee avec autre chose??? :28:

Link to comment
Share on other sites

un bon truc c´ est de diluer l´ huile de lin avec de l´ escence de therebetine de maniere progresive!

1 ere couche: 2/3 therebentine + 1/3 huile

2 eme couche: 1/2 there. + 1/2 huile

3 eme couche: 1/3 threre. + 2/3 huile

puis apres huile pure, plusieurs couches succesives jusqu´ a plus soif!

remarque l´ huile de lin mais parfois un temps tres long pour etre absorbee surtout le dernieres couches!

non il n´ y a pas 3 moitie comme dans marius!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ben si j'ai bien compris les dessins etc , un longbow a une forme en D et le flatbow au niveau des branches est plat.

pas si simple, il y a eu des long bow avec des sections rectangulaires, carrées, rondes, patatoïdes, ovales et même pentagonales pour les arcs Alamans (et peut être certains arcs français)

@@@

Link to comment
Share on other sites

Bon apres on va dire un premier pas trop mal , je m'attaque a mon deuxieme.

Cette fois ci en noisetier et en plus j'essaye un flatbow , n'ayons pas peur! B)

J'ai laisse secher la bete 1 mois et demi , attaquer la forme grossiere et relaisse secher 3 semaines.

Je viens juste d'affiner la forme ce weekend.

Je pense ponser le dos qui lui ne devarit plus bouger et enuite verifier si il est bien sec avant d'attaque l'equilibrage.

Donc patience........ :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...