Jump to content

1ere Experience En Frêne


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Salut a tous,

Je viens de me lancer dans la fabrication d'arcs traditionnels en pur amateurisme.

J'ai trouver un bout de fresne et me suis lancer mais alors completement en dehors des regles sur une 1ere fabrication.

Le resultat est pas trop vilain mais certainement pas orthodoxe.

j'ai effectivement vu sur le web pas mal de renseignement qui m'aiderons par la suite sur les prochaines ampoules et coupures aux mains :109: .

Mais par contre a partir d'une ou deux photos pourriez vous m'aider a equilibrez mon bout de bois.

Merci d'avance

PS : j'aimerais bien progresser mais sans faire n'importe quoi non plus

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu peux aller ici. Il y a pas mal d'arc avec leur photos d'équilibrage, lorsqu'il sont armé en fait. Lis bien les commentaires, certains diront que l'équilibrage n'est pas top à cause de ceci, ou de cela ou bien qu'il est tres bien mais qui pourrais plier mieux à cette endroit parce que....etc....

Tu verras quel est un bonne éuilibrage ce qui t'aidera à savoir où gratter sur ton bout de bois. Bienvenu chez nous :)

Et n'oublie pas de lire tout les sujet de la section arcs primitifs, c'est long, mais si tu es passionné, se sera vite lu et tu auras déjà un bon apprentissage théorique de la facture d'arcs :37:

Link to comment
Share on other sites

vive la theorie , mais la pratique oulala !!!!

ce n'est pas si evidant surtout pour un premier

serait il possible que quelqu'un m'aide un peu pour l'equlibrage.

Je peux mettre quelque photos du bout de bois , il faut juste que je me degote une regle pour le tireling , (quel mot barbare :P ).

merci d'avance

Salut :37:

Link to comment
Share on other sites

très facile : un bout de tasseau avec une extrémité légèrement creusée pour se poser délicatement dans le creux de la poignée et des encoches pour accrocher la corde à différentes positions (c'est pratique de faire des encoches tous les 1") :37:

Link to comment
Share on other sites

Me revoila , apres une ebauche de regle et 2 photos , par contre il va falloir que j'approfondisse la fabrication des regles d'equilibrage.

j'espere que le resultat va me permettre de tirer quelque chose de ma 1 ere ebauche :23: et que les photos seront assez nettes.

Soyez indulgents :115:

a plus (en attendant vos impressions)

:07:

PS : comment fait on pour joindre les photos dans le texte , Help!!!

Link to comment
Share on other sites

la branche de droite forme une "charniere" n´ enleve surtout plus de matiere a cet endroit, tu peux en enlever immediatement apres la poignee et sur la deuxieme moitie de la branche (l´ exterieure!)!

sur la branche de droite tu peux enlever encore partout de la matiere, en epargnant la zone immediatment apres la poignee qui a l´ air aussi de former une "charniere"moins accentue que l´ autre il est vrai!

a ce stade-ci n´ aumente plus l´ allonge exagerement tout au plus 1 ou 2 pouces pour l´ equilibrage jusqu´a ce que tu obtiennes une courbe harmonieuse sur les deux branches en enlevant de la matiere sur les enroits precites!

des que ces noceurs de pierre et pedro seront leves, il te feront certainement un petit crobard sur la photo afin d´ illustrer un peu mieux la chose, moi j´ en suis incapable...

Link to comment
Share on other sites

ce samedi matin plein d'allant je me suis donc remis au travail :) .

j'espere ne pas y etre aller un peu fort.

c'est vrai que pour le premier ce n'est pas facile ,en plus je ne suis pas bien equiper car je le taille au couteau de chasse et a la rape .ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux d'apres les manuels.

mais bon n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez , meme si ca fait mal!! :whistling: ,j'ecouterai la verite avec dignite et je resterai humble :19:

merci et bon apres midi a tous

post-55-1125752919_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On dirait que çà s'est amelioré mais je continuerais quand meme là où alpha ta conseillé.

Surtout, n'oublie pas de faire travailler l'arc plusieurs fois apres chaque grattage, au minimum une vingtaine de fois.Et il vaut mieux gratter un petit peu et vérifier beaucoup les courbes de l'arc plutot que raper longtemps et vérifier le resultat apres....

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien voila apres quelques heures de boulot voila un tout premier resultat pas genial mais encourageant.

Une corde en dacron (et oui! je m'attaquerais a d'autre corde plus tard).

Environ 68" de long et puissance 30# a 25" , pour me remetre au tir ca sera bien suffisant.

En tout cas je recommence c'est sur , j'ai deja deux moceaux au sechage(mais c'est du moisetier, j'ai cru comprendre que ce n'etait pas top).

Il va falloir que je recherche autre chose que du noisetier ou de frêne, que me conseiller vous ? Que trouve t on facilement en france?et ou?

Mon bout de frene je l'ai coupe dans le jura.

En tout cas merci a vous tous et a bientot :115:

:07:

post-55-1125850785_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais me mettre en quete de quelque bout de robinier et de frêne mais y a t il d'autres essences un peu mieux?? ( en france je precise). :28:

J'ai deux bouts de noisetier coupes d'aujourdh'ui , faut il que je les ecorce pour le sechage et environ combien de temps me conseiller vous (sachant qu'ils font entre 6 et 7 cm de diametre)? <_<

A plus

Link to comment
Share on other sites

Bien nono, pour un premier qui tire.... :) Je suppose que tu veux le laisser comme il est pour ce qui est de l'équilibrage. Ya plus qu'a en faire un autre... :whistling:

Pour le noisetier, je te conseille vivement d'ecorcer sinon gare aux bebetes...Tu encolle à la colle à bois sur 10cm à chaque bout. Pour le sechage, ya plusieurs méthode. Ou tu es patient et tu laisse secher aux moins 6 mois. Ou bien tu dégrossit un peu pour pratiquer un sechage accelerer (pour plus d'infos c'est ici).

Ensuite, pour les bois il ya bien sure le noisetier, le frene, le robinier qui est assez facile à se procurer pour un morceau de bonne qualité ( se renseigner aupres des vignerons par exemple), le genevrier mais qui n'est pas facile à trouver droit et sans noeud, l'if bien sure mais peut etre moins dure à trouver en qualité par rapport au genevrier mais pas facile non plus bien sure. L'erable aussi peut faire un bon arc...

:28:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...