Jump to content

Fabrication Arbalète...


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Quand j'ai découpé la mienne je me suis aperçu que la trempe n'était pas reguliere dans l'epaisseur je me demande si le fait de l'amincir a ce point ne va pas alterer le metal à moins de retremper la lame dans son integralité. A mon avis tu devrais voir un serrurier ou un feronnier et leur poser la question si forge.fr ne te donnes pas la solution.C'est pour cela que j'ai fait l'arc en 2 parties pas eu besoin de retravailler l'epaisseur.Au fait quand tu as découpé ta lame elle etait dans l'etau comme sur la photo? dans mon cas je l'ai fixé au sol et c'est plus facile de la decouper droit, on fait en premier un passage sur toute la longueur et apres on repasse au meme endroit plusieurs fois: decoupe impec.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J’ai attaqué l’épaisseur de la lame… Tenez vous bien : 5 dixièmes en 4 heures :05: ! Ben suis pô rendu moi, j’vous l’dis ! D’accord, je n’y suis pas allé fort (la lame n’a même pas bleui !) mais là… :102: Et comme de toutes façons, je vous l’accorde, je pense qu’il lui faudra une nouvelle trempe (mais ça ne se fait pas n’importe comment, donc je cherche, je me renseigne…) alors je vais peut être y aller un peu plus fort ! :fighting:

Link to comment
Share on other sites

[...] Au fait quand tu as découpé ta lame elle etait dans l'etau comme sur la photo? dans mon cas je l'ai fixé au sol et c'est plus facile de la decouper droit [...]

Je suis tout à fait d’accord Claudius et j’y ai bien pensé, mais là ce n’était pas trop possible ! Mais ça va, j’ai bien rattrapé ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Ben si je continu à y aller doucement comme ça, c'est clair (et j'ai vraiment pas envie de me taper des semaines de disqueuse :100: )

Sinon je viens de trouver quelques info au sujet de la trempe... j'ai pas encore tout compris, mais il semblerais qu'il y ai la "normalisation" (je crois que ça doit être le détrempage ), la trempe (en général à l"huile ou à l'eau (semblerait plus cassante)) et après le revenu (je crois que c'est ce qui devrait permetre le coté "elastique" du ressort).

@ plus :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour la trempe, il faut chauffer la pièce jusqu'à ce qu'elle n'attire plus un aimant. Ensuite, on peut tremper à l'huile, au goop...

Ensuite et si j'ai bien compris, le revenu consiste à faire chauffer doucement (vers 220/230°) pendant un temps à apprècier (plus ou moins une heure pour une lame) , puis laisser refroidir doucement. Le seul truc, c'est que la plupart des posts que j'ai lu parle du revenu dans un four de cuisine. Si ça marche pour une lame de couteau, j'ai peur que l'arc soit un peu grand pour entrer dans le four...

Link to comment
Share on other sites

Pour la trempe c'est ça Modl, et pour le revenu j'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre tout simplement le feu à l'huile restant sur la pièce après trempe... <_< Quoi qu'il en soit, il est vrai que ça concerne essentiellement la forge de couteaux et qu'en ce qui concerne les lames de ressort j'ai pas encore trouvé :...:

Pour couronner le tout, mon pote ferailleur m'a dit cet après midi, que je ferais mieux de réduire la lame directement à la forge en l'étirant ! :37:

Link to comment
Share on other sites

La température de trempe et de revenu est variable suivant l'alliage utilisé. Et la plage de température est souvent plus étroite que l'écart entre la température adaptée et la température du rouge amagnétique. Certains inox sont presque amagnétiques à froid, donc ... :28:

Il vaudrait mieux avoir des infos précises sur l'acier utilisé. Après on peut aller voir dans les bouquins.

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais un viel affuteur (il y a un cetain temps qu'il est mort :19: ) qui trempait les ciseaux, les fers de rabot etc avec un moyen pour reguler la temperature étonant : en foction des outils du travail qu'ils devaient (la dureté d'un ciseaux n'est pas la même qu'une gouge pour le tournage -_- ...) tremper il faisait fondre dans sa forge (il brasait les rubans à l'argent et avec un fer chauffé à la forge :wub: , pas d'la soudure électrique et robotisée comme aujourd'hui :angry: )un aliage de plomb et d'etain (enfin je crois...) plus ou moins dosé ce qui lui donné une temperature precise pour la trempe désirée...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, en fonction du ratio étain/plomb, l'alliage a une température de liquidus plus ou moins élevée. L'alliage classique à 60% d'étain et 40% de plomb destiné à la soudure électronique fond à 190°C, celui à 33% d'étain pour 67% de plomb fond à 244°C etc... et c'est très précis :104:

Mais il faut d'abord connaître la température de trempe de l'acier concerné. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, en fonction du ratio étain/plomb, l'alliage a une température de liquidus plus ou moins élevée. L'alliage classique à 60% d'étain et 40% de plomb destiné à la soudure électronique fond à 190°C, celui à 33% d'étain pour 67% de plomb fond à 244°C etc... et c'est très précis :104:

Mais il faut d'abord connaître la température de trempe de l'acier concerné. :bhaoui..:

C'est sûr il avait un Métier l'ancien :29: :108: (à une époque je pensais le savoir immortel, mais chaque jour il meurt un peu plus :19: )...

Frank

Link to comment
Share on other sites

N'étant pas du tout forgeron, je me contente de répéter bêtement ce que j'ai découvert :21: . Quant à l'acier, tout ce que je peux dire, c'est que c'est une lame de ressort (probablement d'un petit camion vu la taille). Lors de mes recherches j'ai trouvé un tableau nommé "Procédé simple pour reconnaître les métaux - Essai aux étincelles" et différents "diagamme de comportement et de modification du fer et de l'acier pendant le chauffage pour la forge" si ça intéresse...

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, Barbakan, n'hésite pas à continuer à dire ce que tu as fait, découvert... Ca m'intéresse (et je ne suis pas le seul !!!) pour plus tard. Pour le moment, ma première arbalète (en pure gestation) sera équipé d'un arc en rotin. J'ai réussi à récupérer 1 mètre utilisable sur mon premier foiré. Mais pour la suite, l'arc en acier me semble prometteur.

Merci de tout expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens, surtout le premier, que je ne connaissais que pour avoir lu la partie sur le cuir !!! J'avais jamais été plus loin !!! J'ai néanmoins peur qu'à l'impression, les couleurs changent et se modifient, (pour le moment où je me mettrai à la forge : on a le temps d'inventer de nouvelles imprimantes quand même)

Link to comment
Share on other sites

Pour degrossir l'arc, tu pourrais peut-être aller dans un atelier(ou une école professionelle) et le faire fraiser?

D'accord c'est plus cher et c'est pas toi qui le fais, mais pour arriver a bien tremper l'arc (et de facon homogène) sans savoir le type d'acier et sans experience :28: .

Tu risques de faire une bourde et voir ton travail de plusieures heures aboutir à un échec. Dur, dur :05:

Sinon je te félicite vraiment pour ton boulot . Tres beau, vivement les photos finales. :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...