Jump to content

Fabrication Arbalète...


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour ce qui est de la distance: detente/arbrier, il faut savoir qu´ elle doit avoir la dimenssion d´ une section de doigts, lors de l´ armement les arbaletrier avaient coutume d´ y intercaller le doigt afin d´ empecher les "departs intempestifs"

Link to comment
Share on other sites

:07: tout le monde !

Bon pour la détente, ben... trop tard, je l'ai redressé un peu ce matin (esthétiquement je préfère :06: ),puis dans la foulé, j'ai fini l'arbrier (enfin presque, il reste le passage de l'arc a réaliser) et à cause de mon éternelle impatience, j'ai pô pu résister à le teinter !

Voilà, ça irat bien pour aujourd'hui ! Je crois que j'ai encore bien mérité ma :beer2:

Encore :topmerci: car ces encouragements sont vraiment une source suplémentaire de motivation !!!

@ plus :37:

post-58-1125415867_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon boulot  [...]

Difficile de résister à l'envie de voir ce que ça donnera, hein ?

Il faudra donc peut être faire des retouches de brou de noix  :bhaoui..:

:07: Ishi !

Heu… Pour la teinte, j’ai utilisé ce que j’avais sous la mais : de la Teinte pour Bois « Libéron » :whistling: donc pas de brou :100: :21: (J’ai oublié de préciser quelque chose de d’important : ce n’est pas une réplique mais une arbalète « style » médiévale que je fabrique).

Link to comment
Share on other sites

Avant de faire le passage de l'arc je ferai ( si j'etais toi) l'arc afin de determiner exactement son logement en fonction de sa puissance [...]

Jihaif Ecrit le 30/08/05 - 20:08

Oui, excellent conseil Claudius: j'ai eu le même problème (déja parlé dans un post) avec un arbrier en attente d'un hypothétique arc que je ne ferai p'têt jamais....

Je suis tout à fait d’accord (j’ai d’ailleurs procédé comme ça pour la noix et la détente). Je ne retoucherai pas à l’arbrier tant que l’arc, les fixations de celui-ci ainsi que le renfort du mécanisme ne seront pas terminés :100:

Link to comment
Share on other sites

Donc prochaine étape : fabrication de l’arc ! Seulement je me pose encore quelques questions. :28:

Pour le moment j’ai prévu de le faire avec une amplitude de 70 cm, pour une largeur de 35 mm et une épaisseur de 5 / 6,5 mm au ventre, la lame a déjà du déflex (ce serait bien s’il y a 6 cm !), je compte lui donner du réflex au niveau de pupées, mais alors combien ???

Je me demande aussi quelle forme donner aux poupées ?

À dire vrai, je nage en pleine expectative ! :hmmm:

post-58-1125507829_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu la lame d'origine, la descendre à 6-6,5 tu vas t'amuser a moins d'etre bien outillé en disqueuse .le reflex des poupées :attention a ne pas detremper l'acier.Je voulais faire du reflex sur le mien mais ni forge ni chalumeau dans mes outils alors j'ai triché avec de la pate epoxy 2 en 1.Si pas de reflex la corde se barre à chaque tir.Avec la gaine TR j'ai resolu le probleme.

Link to comment
Share on other sites

Voila:vu l'epaisseur de ma lame j'ai fait 2 branches fines 11mm aux poupees j' avais taillé 2 encoches mais probleme de fuite de la corde j'ai donc fait 2 fausses poupées sur la base des poupées actuelles avec la patte epoxy et toujours le meme pb jdonc recouvrement de la poupée avec la gaine thermo retractable et pendant la chauffe j'ai mis la corde en place en tirant assez fort ,on a donc l'empreinte de la corde dans la poupée et depuis plus de probleme.Avec du reflex aux poupées ce pb n'aurait pas existé (je pense). Cette pate est super car elle supporte les vibrations(elle est à base de titane !)

Link to comment
Share on other sites

Vu la lame d'origine, la descendre à 6-6,5 tu vas t'amuser a moins d'etre bien outillé en disqueuse .le reflex des poupées :attention a ne pas detremper l'acier.Je voulais faire du reflex sur le mien mais ni forge ni chalumeau [...]

Je crois que c'est clair :05: :05: :05: mais ma petite disqueuse devrait faire l'affaire... enfin j'espère :whistling:

Moi non plus je n'ai ni forge ni chalumeau, mais un trou dans le jardin avec un bon feu... et s'ra pô belle ma "forge" ?! :32: Après, faut trouver l'enclume :28:

Link to comment
Share on other sites

le reflex des poupées :attention a ne pas detremper l'acier

j'ai lu quelque part sur ce forum que pour ne pas rendre la métal cassant, il ne fallait pas le refroidir en le trampant dans l'eau. Parcontre, je crois savoir que pour certaines trempes on peu plomger le métal dans l'huile !? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...