Jump to content

Fabrication Arbalète...


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce forum, qui est une véritable mine d’informations où j’ai pu glaner grand nombre d’idées pour la construction de ma future arbalète.

En premier lieu, j’ai commencé par la fabrication d’un carreau, dans du carré de 10 mm pour le fer, que j’ai percé à 9 mm pour le passage du bois, puis limé pour lui donner sa forme finale. La longueur total de la flèche et de 350 mm pour un fer de 80mm.

Là j’en suis à la réalisation de l’arbrier… dans des chutes de tasseaux ! D’une longueur de 800 mm pour une hauteur maxi de 130 mm je compte l’épaissir au niveau du mécanisme ainsi qu’à la fixation de l’arc, afin d'y obtenir une largeur de 75 mm.

Je pense que ce dernier sera en métal (lame de suspension de Fiat) avec une inclinaison d’environ 7°, et pour la noix, d’un diamètre de 35 mm pour une largeur de 30 mm, j’ai prévu d’utiliser du bois animal, si toutefois j’en trouve !

J’aurais malgré tout une question : comment calculer l’envergure de l’arc si la distance entre celui-ci et l’axe de la noix et d’environ 305 mm ?

Par avance :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bienvenue sur le forum :37:

:24: pour nous avoir rejoint dans les facteurs d'arbalètes...( je débute tout comme toi)

je ne sais pas s'il existe de vrai règle pour déterminer la longueur de l'arc par rapport à l'allonge voulue...

j'espère que d'autres te répondront

A+

Link to comment
Share on other sites

il n´ y a pas de regle absolue, mais selon moi l´ arc doit faire au moins 2,5 fois la longueur de l´ allonge! donc dans ton cas table 30,5 x 2,5 = 76,25 cm c´ est valable pour un arc en bois pour un arc en acier ca peut etre un peu plus court (je pense!)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Claudius,

Bel ouvrage que ton arbalète et belle mécanique :115: . En fait je ne connais pas encore le model de fiat dont il s'agit... Maintenant, le faire en 2 parties ne m'arange pas trop... car même si ce n'est pas une réplique médiévale, j'essaie quand même de faire dans le style -_- et donc pour l'attache de l'arc ce n'est pas vraiment ce que j'ai prévu...

J'ai finis l'ébauche des côtés,. Avant de les fixer je vais peut être m'occuper du mécanisme et donc de la noix... mais là, je n'ai pas encore de bois animal (et en bois végétal j'ai testé tantôt... pas glop pas glop !)...

post-58-1124831111_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça s'annonce très bien, bravo aussi pour ton carreau!

pour la noix, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait, ça marche très bien

:07: Birke... Je doit bien avouer que le shéma de ta noix fait parti des éléments que j'ai glané pour la conception de mon arbalète :whistling:

Pour ma noix je me demande si 30 mm (pour un diamètre de 35) n'est pas un peu large ? Je pense que si je ne trouve pas de bois animal (c'est bientôt le brame) je la ferai en métal.

Voilà le shéma du mécanisme que j'ai prévu de faire :

post-58-1124882549_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : l'épaulement de la détente sert à placer l'axe de cette dernière suffisament haut pour ne pas pousser la noix (ce qui aurait pour effet de faire reculer la corde avant de la lacher).

Pour les lames de fiat, j'y vais demain matin (apparement il y en aurait plusieurs modèles, donc le choix ! :) )

Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air bien ton schéma. en effet il est important que le pivot de la détente soit à la même hauteur que le point d'accrochage entre celle-ci et la noix.

pour la largeur c'est selon la largeur de l'arbrier. il faut quand même qu'il y ai plus de 5 mm de bois restant sur les côtés de la noix, sinon crac

Link to comment
Share on other sites

Comme vous avez pu l'appercevoir, j'ai usiné la buté de la détente sur toute la largeur (j'espere qu'il n'y a pas de contre indication). Par contre il n'y a que 4 mm entre de bord superieur de trou de l'axe de la noix et le plat (et donc par conséquent, du dessus de l'arbrier) et j'ai peur que ça ne résiste pas trop ! Quelqu'un pourait me dire si il y a beaucoup de contrainte de ce coté là (je vais peut etre y mettre un renfort en métal) ?

post-58-1125051796_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut. Quand tu vas faire les poupées il faudra faire attention a la forme car à la decoche la corde risque de s'ejecter à chaque tir , ('ai eu ce probleme)je pense que c'est a cause du deflexet que je n'avais pas mis de reflex aux poupées.Ta lame a l'air symetrique ,quelles dimensions aura ton arc ?Comptes tu modifier la courbure de la lame aux extremités ?tout cela pour essayer de te guider,puisque je suis passé par là et que j'étais ,je pense,le premier à utiliser ce type de lame avec du deflex

Pour ta noix aucun probleme de solidité. :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Claudius, justement en parlant des poupées, que faut il y mettre pour eviter l'usure prématuré des bouts de la corde ? sinon j'ai prévu de faire plus ou moins ça (voir pièce jointe) avec un arc qui aurait une envergure d'environ 70 cm pour la hauteur je ne sait pas trop encore, 4 cm peut être, enfait toutes les suggestions sont les bienvenues ! :109:

:07: JMG , et oui... scie à metaux, perceuse, lime et huile de coudes !

post-58-1125068289_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...