toffa6 Posted August 18, 2005 Share Posted August 18, 2005 Bonjour, j'ai lu dans le livre de Chaptal la méthode pour faire une corde tressée mais je dois avouer n'y avoir rien compris ! Est-ce que l'un de vous saurait faire ? :huh: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted August 18, 2005 Share Posted August 18, 2005 pas moi mais tu as pierre ricoche et quasiment tout ceux qui fabriquent des arcs!!! puis il y a aussi un tutoriel dessus ici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 18, 2005 Share Posted August 18, 2005 tu as aussi ce tutorial de PIERRE... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toffa6 Posted August 22, 2005 Author Share Posted August 22, 2005 Non, non, non, non, non, pas une corde "torsadée" mais une corde "tressée". Dans une corde "torsadée" on travaille avec deux brins en permanence mais, apparemment, avec un corde "tressée"on travaille avec trois brins. dans le livre de F.Chaptal il y a bien quelques dessins mais... c'est incompréhensible !!! Ou bien j'suis pas fin ! C'est possible ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
decoche Posted August 22, 2005 Share Posted August 22, 2005 il existe une plaquette ecrite par jm coche qui est pratique et claire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 24, 2005 Share Posted August 24, 2005 pour la corde tressée, seule la boucle est tressée, le reste de la corde est torsadé. J'ai eu pratiqué mais finalement une corde torsadée est plus jolie et pas plus lente à faire. Si tu cherches quand même j'essayeras de te faire un schéma ( bien que celui de chaptal soit très clair à mon sens). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toffa6 Posted August 26, 2005 Author Share Posted August 26, 2005 Merci Pierre, je pensais que cette manière de faire évitait "les p'tits bouts' près des boucles, mais après avoir essayé le problème reste entier. Je fais donc des cordes torsadées en prenant 20" suppléméntaires en lieu et place des 16" conseillés et cela fonctionne parfaitement. D'ailleurs pour ceux que ça interresse pour faire une corde torsadée je prend : La longueur initiale de la corde (celle vendue avec l'arc par Ex) + 20" pour les boucles et "roule ma poule" ! Encore merci pour vos réponses. Toffa :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bardaff Posted August 27, 2005 Share Posted August 27, 2005 Apparemment ceci est bien une corde tressée à 3 torons et boucle à épissure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 27, 2005 Share Posted August 27, 2005 Si la boucle est bien faite avec une épissure (j'ai testé et j'ai pas trouvé super par rapport à une boucle torsadée...) la corde est torsadée et non tressée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted August 27, 2005 Share Posted August 27, 2005 :P je trouve que la méthode Chaptal est claire, celle de Coche à 3 torons ne l'ai pas!! perso je fais de la torsadée donc méthode Chaptal depuis pas mal de temps, j'en fait à tous le monde au club, et pas de problème c'est chouette et ça tiens parfaitement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spartacus Posted August 28, 2005 Share Posted August 28, 2005 Je sait que la corde torsadé est ples facile a faire mais aussi plus rapide Mais est elle plus resistante ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 28, 2005 Share Posted August 28, 2005 Autant dans le cas des cordes ou la boucle est toursadée que dans le cas ou la boucle est tressée, je n'ai jamais eu de casse au niveau de la boucle donc les deux sont suffsament resistants.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted August 28, 2005 Share Posted August 28, 2005 :P jamais eu de casse non plus, l'avantage dans ce type de corede c'est qu'on l'intégralité des brins autour de la;poupée, pour casser, il doit falloir avoir une usure extérieure genre frottement avec le sol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 3, 2005 Share Posted November 3, 2005 Sur la question des corde si vous voulez mon humble avis il faut d'abord savoir quel type de corde vous voulez : une corde filée, une flemish ou une endless. La corde filée est tordue sur toute sa longueur. c'est solide, mais long à faire un peu moins souple que les deux autres modèles (ce qui peut parfois calmer un arc trop nerveux). La corde endless est constituée d'un écheveau de corde qui court d'une poupée à l'autre. les boucles sont formée en réunissant les fils par des ligatures (bon je résume). c'est la corde typique des arcs modernes. La corde flemish est un intermédiaire entre les deux premières. Seules les extrémités (qui s'accrochent aux poupées sont filées ou tressées) le reste de la corde est consituée des fils parallèles plus ou moins tordus, comme dans la corde endless. Réaliser la ou les boucles par tressage n'est qu'une variante dans la fabrication. Quand on a un peu d'habitude, le filage est plus rapide que le tressage et le résultat est plus beau et plus net que par tressage. Dans le bouquin de chaptal on en parle comme solution de rechange en cas de rupture de corde lors d'une partie de chasse (c'est le petit côté survie Rambo du bouquin). Pour moi la question la plus importante, c'est le nombre de brins et surtout au niveau des parties filées ne nombre de torons. Pour moi l'idéal c'est de répartir les brin en trois torons. Ca permet d'obtenir un bon compromis entre la facilité de filage et la solidité, car une répartition des fils en trois torons permet une meilleure répartitions des frictions et donc des charges entre tous les brins. A l'expérience, et c'est confirmé depuis perpét dans tous la corderie navale et ailleurs (voir le bouquin de Duhamel Dumonceau ingénieur es corde de l'époque de Louis XIV) une corde consitué de 3 torons de 4 fils (total 12 fils) est plus solide qu'une corde de 2 torons de 6 fils (total 12 fils). Enfin je vais pas vous faire un chapitre sur le sujet je sors d'en prendre BF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 3, 2005 Share Posted November 3, 2005 Le cas des épissures de marine comme proposé dans un schéma joint est pas mal, ca peut être une alternative au simple noeud (en terme de solidité et d'esthétique), mais je suis d'accord avec Pierre, il vaut mieux une boucle torsadée (que je préfère appeler boucle en queue de rat). Pratiquement la réalisation d'une boucle au moyen d'un noeud affaiblit votre corde de manière importante (référence prise dans un autre domaine : la spéleo : une corde dans laquelle ont fait un noeud en 8 perd 45 % de sa résitance initiale (chiffre provenant du livre Technique de spéleo Alpine de Marbach une référence dans le domaine) Une épissure affaiblit une corde d'environ 20 % (chiffre que je n'ai pu recouper avec d'autres infos mais je que je crois crédible). Une corde avec boucle torsadée (en queue de rat) devrait encore être plus solide. En fait un noeud crée toujours un point de faiblesse dans une corde, car il crée des points ou les filbres sont étirées et d'autres, ou elle sont comprimées voires soumises à des cisaillement. Elles en travaillent donc pas de façon homogène. dans l'épissure, les etirements et les cisaillement sont présents mais avec de moindres amplitudes (ce qui exlique sans doute son meilleur rendement) Dans une corde torsadée, les fibres ne subissent ni étirement ni cisaillement, mais les efforts se transmettent entre les fils et fibres du fait des contacts et des friction. La boucle n'est en fait qu'en morceau particulier de la corde c'est ce qui fait à mon sens sa solidité et son efficacité Ouf !!! Sorry si vous avez des migraines, mais je m'emballe je m'emballe .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 3, 2005 Share Posted November 3, 2005 Zyva, te gène pas, on est là pour apprendre, et c'est bien intéressant d'avoir des avis éclairés................. :29: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted November 3, 2005 Share Posted November 3, 2005 :29: Moi je fais des cordes flamandes (flemish string) j'avais posté un didacticiel ...... corde flamande et en efffet c'est des cordes tres resistantes et pas trop compliquer à fabriquer avec de la pratique il y a pas mal de sujet à lire sur l'experience de chacun d'ailleurs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted November 4, 2005 Share Posted November 4, 2005 :05: une corde consitué de 3 torons de 4 fils (total 12 fils) est plus solide qu'une corde de 2 torons de 6 fils (total 12 fils). comprend pas bien , pourquoi plus solide? car en fait les torons ne sont pas isolés mais mélangés au reste de la corde donc la tension s'effecture bien sur les douze fils et non sur les trois torons!! ou alors je n'ai rien compris c'est possible, à mon âge les neurones diminuent !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand Posted November 4, 2005 Share Posted November 4, 2005 C'est facile : plus il y a de torons plus il y aura de surface de fibre en contact les uns avec les autre donc plus ca va générer de résistance. Deux torons uniquement ca donne beaucoup trop de creux et de bosses (donc moins de surface de contact entre les fibres) que trois torons qui vont mieux se mouler les uns dans les autre (donc plus de surface de fibres en contact). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted November 14, 2005 Share Posted November 14, 2005 bon ba je vous ai ecoutés, j'ai realisé cette nuit ma premiere corde flamande à 3 torons le depart est un peu plus compliqué mais le coup de main viens vite et le resultat est tres sympa, car les torons plus fins se melangent mieux .... Je l'ai faites en fast flite noir 3 torons de 6 brins (18) pour reconnaitre chaque torons j'ai ajouter dans l'epissure de 2 torons un fil dacron jaune et 1 brun qui ne devraient pas nuire à la structure j'essayerais de faire la prochaine avec un accessoire vu sur le stand de Stan "la fleche instinctive" une boule en bois de 4 - 5 cm de diam avec 3 rainures a 120° pour guider les torons et les tourner ensemble de fassons tres reguliere et sans risque d'en inverser ... resultat en photo : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 14, 2005 Share Posted November 14, 2005 :29: :24: C'est vraiment chouette Le cordier de Guédelon utilise aussi un morceau de bois (en tronc de cône) avec des rainures correspondant au nombre de torons et qui avance au fur et à mesure que les torons se rapprochent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted November 15, 2005 Share Posted November 15, 2005 en fait quelqu'un aurai idée de comment on fait avec cette boule strié pour les 3 torons ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 15, 2005 Share Posted November 15, 2005 C'est tout simple : la boule est coincée entre les torons de la corde qui est tendue entre un point fixe et la main de l'opérateur qui tourne la corde pour "commettre" les torons qui ont été vrillés. Mais à mon avis ça ne sert que pour une corde torsadée sur toute sa longueur, pas pour une flemish classique qui n'est torsadée que dans les 20 cm de chaque extrémité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaibab Posted December 23, 2005 Share Posted December 23, 2005 :37: Corde torsadée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Draune Posted December 28, 2005 Share Posted December 28, 2005 Et pour faire une corde à partir de lin assez fin (acheté chez casto, les petites bobines, dont je me sert pour les ligatures), est-ce pareil qu'avec le Dracon? Combien de brins faut-il mettre (sur l'emballage, ilétait marqué que çarésister à 12 kg... enfin je pense que ce "12 kg" voulait dire ça!) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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