Jump to content

Distances Des Cibles


CLAP
 Share

Recommended Posts

:P Que pensez des distances de tir

Sur certains concours on voit des cibles relativement loin, pratiquement au taquet. En ce qui concerne les tirs avec un arc chasse ou en longbow, ces distances semblent peu réalistes. En effet le 3d a été inventé pour reproduire la presque réalité du tir chasse. A la chasse les distances de tir sont relativement courtes pour être plus sûr de tuer et non de blesser. Même avec un arc compound, qui est très utilisé en chasse réelle, les tirs se font relativement prêt. Que pensez-vous des distances?

Link to comment
Share on other sites

C'est trop. Le bison se tire à 3m, au galop. :20:

Vrai et en plus l'archer à l'envers sur le cheval... :P

Plus sérieusement, cher Clap je te conseille, si je puis me permettre de lire les post déjà sur webarcherie. Tu verras que bien des prises de becs entre archers ont débuté sur ce sujet.

A mon avis la distance dès l'instant ou c'est pas un concours officiel, c'est pas le plus grave.. Mais quand tu affectionne les participations au championnats de France, là c'est plus pareil.. Les infos circulent trés vite dans le monde de l'archerie et t'as vite fais d'apprendre que le club Machin-chose à organisé un concours de découverte. les bisons à 15 m, c'est pas une lègende....

Chez nous dans ma ligue, les organisateurs ont joué le jeu en maintenant les difficultés et distances à une exception et sur une seule cible et dans mon club de surcroit... ce clin d'oeil, était la fameuse chêvre blanche à 10 m. présentée seulement le matin aux archers, l'aprem elle fut remplacée par deux birdies et toujours à la même distance voir un poil plus loin.

Inutile de te dire que le reste c'était pas du coton..mon plus mauvais score de la saison ..

Link to comment
Share on other sites

je trouve même nockset réservé quand il dit que en provence les distances sont maintenues... on a eu un parcours ou pres de 30 cibles sur 40 etaient a plus de 30m :wacko::wacko::wacko: :05: ( je crois que les plus proches c'etaient la marmotte a 18 m a peu pres et le renard assis a 22, 23)

parait que c'etait tres technique :blink: :blink:

je crois qu'il faut un juste milieu et la nouvelle reglementation va dans ce sens ca fait environ 21 m par cible, apres une marmotte ou le bison à 21 m c'est pas pareil quand même... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

" ... on a eu un parcours ou pres de 30 cibles sur 40 etaient a plus de 30m :wacko::wacko::wacko: :05: ( je crois que les plus proches c'etaient la marmotte a 18 m a peu pres et le renard assis a 22, 23)

parait que c'etait tres technique :blink: :blink: ... "

je savais bien que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué ! :07:

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu l'article dans charc clap, mais je pense que dedans il fait l'amalgame de beaucoup de choses. il ne faut pas oublier qu'au sein de la FFTA le parcours, nature ou 3D, est une DISCIPLINE SPORTIVE, donc même si au départ les 3D servaient à l'entrainement des chasseurs la on sort du contexte. deplus quand il parle de parcours aseptises et trop faciles ( sans passages etc...) c'est qu'effectivement selon les régions on n'a pas les mêmes reliefs et les mêmes difficultés. enfin il n'y a rien qui me fasse plus raler que le fait qu'il n'y ait pas autour du piquet de tir la place nécessaire pour pouvoir tirer en sécurité, mon arc est plus important que quelques points.... -_-

j'aborde même pas ( et puis si tant pis) la^possible classification selon l'énergie de l'arc ; déja que actuellement des archers ne sont pas classés dans la bonne catégorie (chasses avec des flèches de moins de 30 g) la je te dis pas les contrôles :wacko::wacko:

mais je dois reconnaitre aussi qu'il y a quand même certaines choses qui peuvent être interessantes

Link to comment
Share on other sites

je trouve même nockset réservé quand il dit que en provence les distances sont maintenues... on a eu un parcours ou pres de 30 cibles sur 40 etaient a plus de 30m ( je crois que les plus proches c'etaient la marmotte a 18 m a peu pres et le renard assis a 22, 23)

C'est ma modestie :lol: qui à fait que je ne l'ai pas cité. Si je ne m'abuse il me semble que ce fameux concour, hé ben je crois que je l'ai gagné, certe avec un petit score qui a servit à rien pour le selectif, mais quelle journée !!! Aprés ce genre de parcours, t'as plus peur de rien.. :29:

L'avantage, Chauvus et Gilles, c'est que quand on se pointera sur un parcours du même style (peut être barby ?) on arrive à gérer la panique du fait que c'est plus une découverte. Quand je regarde mes fiches et que je me remémore les difficultés des parcours, un truc me saute au yeux et c'est paradoxale. je tire finalement mieux sur un parcours à embrouilles que sur les autres... :blink:

ça doit être ça " Le 1% power" :29:

Link to comment
Share on other sites

:P exact Nockset, sur une difficulté tu te concentre davantage parce qu'il y a de l'intérêt, alors que quand la cible est bien en face et dégagée, c'est moins drôle on pêche par excès de confiance et souvent et bien ça n'arrive pas dedans

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai clap, c'est un peu ça, mais je crois en ce qui me concerne c'est que je suis un peu maso et légèrement frapadingue. j'ai d'ailleurs gagné ainsi le droit d'entrer dans la confrérie trés fermée des 1% Pour plus de renseignements demande à Chauvus, il en est le grand gourou... :lol: :20:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ben voila les gas c'est tout le problème de la FFTA....et si truc et si bidule...alors que la FFTA n'est meme pas homologuée pour le championat du monde de tir nature...alors contentez vous des jeux olympiques...il parait qu'en 1900 il y avait comme discipline le tirau canon et la pêche à la ligne...lol :109:

En FFTL tout le monde peu participer auchampionat de france et l'ours debout se tir à 50 yard!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En Ile-de-France nous avons eu un concours où 80% des bêtes étaient aux taquets en 2005 !! :05: :05: :05: Cela a fait réagir de nombreux archers présents et il y a même eu une lettre qui est remontée à la fédé...

Bref, tout ça pour dire que la nouvelle réglementation me plait bien. Pas besoin que la bête soit loin pour la rendre plaisante et "astucieuse"... :banana:

Isis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...