Jump to content

Ma Première Flèche Préhisto


Idariel
 Share

Recommended Posts

J'ai fini ma première flèche préhistorique.

Fût en cèdre, pointe en os et plume de dinde (ou un bestiau approchant) . Ligatures en tendon et colle de peau pour la pointe et l'encoche, ligature en lin pour les plumes.

Bon, j'ai triché un peu. J'ai utilisé un fût en cèdre acheté en archerie. Et j'ai collé la pointe avec de la superglue.

DSCN3065.jpg

DSCN3077.jpg

DSCN3079.jpg

DSCN3081.jpg

Fleche-prehisto-1.jpg

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas mal Idariel, simplement il n'est pas nécessaire de faire des ligatures aussi longues sur les plumes et moins on met de fil sur l'arrière mieux on se porte du point de vue FOC. Déjà que les pointes en os ne sont pas lourdes :bhaoui..: Et tes plumes me semblent un peu trop en avant (plus elles sont en arrière plus elles sont efficaces !) Je ne laisse que la place des doigts sans trop toucher aux plumes, 20 mm grand maximum.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux. :)

Tu as raison Ishi. Je m'en suis aperçue après coup que mon équilibrage était très en arrière de la flèche (euh... ça veut dire quoi : FOC ?). Je peux défaire les ligatures sans problème et refaire l'empennage plus en arrière en mettant moins de fil. Je pense que les plumes sont un peu grandes aussi.

Et je vais penser à faire un peu de déco aussi.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Et tes plumes me semblent un peu trop en avant (plus elles sont en arrière plus elles sont efficaces !) Je ne laisse que la place des doigts sans trop toucher aux plumes, 20 mm grand maximum.

Mes dernieres fleches que j'ai fait, l'empennages était un peu plus en avant qu'a l'habitude, je n'ai juger de grosses différences....J'ai touvé le vol plutot correcte..... :28:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis assez d'accord avec Link,

Sur ce type de flèche et dans les conditions du tir préhistorique,

que l'empennage soit un centimètre en avant de ce qu'il devrait être

ne joue guère.

Belle flèche celà dit !!

Je préfères les empennages un peu plus bas pour ma part,

mais j'aime bien les ligatures.

Link to comment
Share on other sites

Ben disons qu'a 26 metres sur uen competition c'est la diference entre une flèche qui arive un chouille de travers avec l'encoche au niveau du 5 te la pointe juste en dessous du cordon et une flèche qui arrive bien droit dans le 5....

Link to comment
Share on other sites

J'ai un FOC de 0 (point d'équilibre juste au milieu de la flèche) :19:

Je vais essayer d'alourdir la pointe.

J'hésite entre rajouter du tendon et renforcer ainsi en plus la jonction pointe-fût, ou faire une ligature en lin (mais là, j'aime pas trop l'esthétique).

Quelqu'un a une autre idée ?

post-41-1123472492_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que le rachis à l'avant n'est pas bien ligaturé jusqu'au bout.....Il vaudrait mieux continuer la ligature.

Pour la foc, je dirais carrement de changer la pointe en os pour une plus longue. Je ne pense pas que ce soit une ligature en tendon qui va te faire retrouver un bon équilibrage de ta fleche.

Sinon, utilise du tendon pour la pointe, c'est beaucoup mieux. Tu as collé ta pointe avec quoi? Super Glue?Epoxy?

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille plutôt un rajout de tendon bien collé, en plus de la masse, ça t'évitera de laisser tes pointes dans la paille trop vite. Sinon tu peux aussi couper les longueurs de rachis qui dépassent de tes ligatures à l'arrière, mais surtout à l'avant si tu tires sans repose flèche. Enfin j'aime bien ta déco : avec le fût peint en rouge entre les deux bandes noires, ça ferait encore plus serpent-roi mexicain ... et personne n'oserait te les... piquer :23:

gias123.jpe

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseils.

Je vais couper le rachis à la base de la ligature et rajouter du tendon autour de la pointe.

Et si je glissais des éclats d'os dans le tendon autour de la pointe ? Ca pourrait l'alourdir légérement.

Romochon, cette pointe et les autres en préparation sont issues d'un os à moelle du commerce. J'ai simplement demandé à ma mère de me les garder après que nous ayons dégusté sa succulente cuisine. Et elle a eu la gentillesse de me les nettoyer. J'ai utilisé le truc de Link (une hachette et un bon coup de marteau) pour en faire plusieurs parties qui deviendront des pointes (et au moins une lame) en les travaillant au couteau et à la lime.

Link to comment
Share on other sites

Les eclats d'os je pense auront un poids négligeable dans le foc. De plus, çà pourrait peut etre cisailler le tendon lorsque tu retireras ta fleches de la cible, mais tout dependes bien sure de la maniere dont tu compte les introduire. En tout cas, si tu veux un foc plus important je connais 2 solutions (je ne dit pas que ce sont les seuls...) que j'utilise: raboté les 20 dernier cm du fut vers l'encoche et mettre une pointe plus longue mais dans la limite du raisonnable, sinon, çà pete beaucoup plus facilement :37:

Idariel, çà marche bien pour toit aussi le coup de la hachette et du marteau? Pour moi, c'est rapide sans odeur et plutot précis....

Link to comment
Share on other sites

Ben, moi, je suis revenu au tout scie à métaux. Même en mettant un trait de scie assez profond sur le nosse , ca part n'importe comment avec cette méthode. :bhaoui..: :28:

Pour alourdir, j'ai bien une solution, mais c'est pas très casher, encore que..............

Link to comment
Share on other sites

Euh Ishi tu tire avec des serpents roi mexicain? Ca doit pas partir très droit ça, non? :05:

Sinon c'est vrai qu'une seule couleur sur la fleche, ça fait pauvre. Mais bon ce n'est pas ma fleche et puis les sixtees sont pasées. Pour les os moi je les laissent à ma chiennes, elle en fait pleins de petit morceaus qu'elle avale. :whistling:

Edited by I - M @ n
Link to comment
Share on other sites

Ah...?

Moi çà me convient amplement, peut etre n'avons nous pas les memes criteres pour le découpage et d'economie de l'os.... :bhaoui..: Quand je fais mon double biseau dans l'os, je doit avoir 5mm d'os en plus de chaque cotés.

En tout cas, cette méthode me satisfait :37:

Link to comment
Share on other sites

Ta méthode, Link, marche très bien pour moi sur des os à moelle de 3-4cm de hauteur. Sur le nosse que j'ai acheté en animalerie, ça n'a pas marché, mais j'avais laissé le truc au poulet dedans parce que c'était mastoc et j'avais un coup de flemme. Ca a pu jouer. Je retente cet aprèm avec le même nosse vide et en entaillant sérieusement avant.

Pour faire plaisir à Ishi, je dois avoir un feutre rouge en état de marche quelque part sur mon bureau :)

Pedro, je suis preneur pour toute solution... Mon nonosse d'animalerie n'est pas encore prêt pour faire une pointe...

Sinon, j'ai une lame en cours de fabrication dans de l'os, et ça me donne des idées très bizarres.. à propos de fabrication de pendentifs en os... :19:

Link to comment
Share on other sites

tu fais un petit trou au foret de 3 mm dans le cul de la pointe ou dans la tête du fût, dans le sens de la longueur, et avant d'assembler les deux, tu y fourres un petit boudin de plomb faconné au marteau . Entre 1cm, 1,5cm, ou plus, faut essayer à tatons.

Pas très casher, mais après tout, qui dit que Cromagnon n'avait pas accès au plomb? :devil002:

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait la déco et quelques bricoles.

Il faudrait définitivement que je change la pointe. Equilibrage toujours m...ique.

La méthode Link ne marche pas super avec les os de 8 cm de longueur (1 fois la coupe est correcte, 1 fois ça délire à plein).

Mais... JE L'AIME BIEN COMME CA ma flèche... NA ! :)

post-41-1123605866_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La méthode Link ne marche pas super avec les os de 8 cm de longueur (1 fois la coupe est correcte, 1 fois ça délire à plein).

Ah oui, là je suis daccord pour des os long, mais j'utilise cette méthode seulment pour des os d'environ 4cm de haut, donc jamais trop de probleme..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Mais... JE L'AIME BIEN COMME CA ma flèche... NA !  :)

Ben alors pourquoi tu l'as coupée ? :107:

Ah je vois que ma suggestion côté serpent t'a intéressée :whistling:

Je suis toujours intéressée par de bonnes idées Ishi :P

Et pi je n'l'ai pas coupée !!! C'est Photoshop qui l'a fait !!!!!

Link, on est tout à fait d'accord là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...