Jump to content

Comment Atteindre Les 30 Grammes?


arcool
 Share

Recommended Posts

Je voudrais tirer des tubes ICS 400 mais même coupés à 30" + pointe de 125 grains + plumes plastique de 5", je n'arrive pas à 30 grammes, (le minimum en concours et pour la chasse), quelqu'un aurait-il une solution simple qui nécessite moins de 2 heures de bricolage par flêche. :07:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer un bout de ficelle du diametre du tube, que tu glisses à l'intérieur :bhaoui..: 3secondes, là de suite, j'ai pas mieux

J'ai eu le meme soucis à l'époque, et j'ai préféré quitter la catégorie chasse, pour le classique, juste pour le plasir de pouvoir tirer des tubes adaptés à l'arc

Tu peux aussi acheter une paire de tubes d'un diametre qui entre bient dans le tien, tu mets juste le morceau du poid qu'it te faut, et tu le colle coté encoche

Collé, sinon, çà ballade :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Comment sont tes pointes de 125 g, creuses ?

Quand je tire au chasse j'utilise des tubes en alu, bien évidement tube, pointes, et plumes (naturelles) ne font pas le poids imposé. Alors je ruse en faisant fondre du plomb dans mes pointes jusqu'au poids voulu.

Le plomb provient de vulgaires cartouches de fusil. j'en rempli mes pointes en ayant pris soin de peser l'ensemble avant (plombs encore sous leur forme d'origine + tube + pointe vide + plumes).

Tu devrais avoir pratiquement toujours le même nombre de plombs, les encartoucheurs calibrent les plombs avant de les mettre dans leurs cartouches.

Quand tu as défini le nombre de plombs nécessaires, tu rempli ta pointe avec et tu la passe délicatement au dessus de la flamme de ta cuisinière en la gardant le plus verticalement possible avec une pince pour eviter d'en renverser bien sur mais également pour une meilleure répartition. Attention ! aux bulles d'air qui peuvent s'être formés pendant l'opération, ça peut péter et le plomb en fusion c'est chaud....

Il faut pas beaucoup de temps pour que le plomb fonde, inutile de rester trop longtemps, le gaz que dégage le plomb est inflamable. En bref quand sa grésille c'est bon. reste toujours à la verticale et plonge sans la noyer ta pointe à la manière d'un bain marie.

Te voici maintenant l'heureux propriètaire d'une pointe pile poil qui compense le déficit en poids.

L'explication est peut être un peu longue mais la pratique, trés simple et rapide.

Content si ça peut t'aider... :37:

Link to comment
Share on other sites

Nockset, je connaissais la combine, mais j'avais eu des probleme de décolement du plomb, au bout de quelques temps, as tu eu le meme soucis ?

En plus, je trouve que çà alourdi trop l'avant de la fleche

Mais c'est fonction du poid à rajouter bien sur

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça existe des 125 creuses, moi je sais même pas combien pèses les miennes à vide :P je mets le tout sur la balance et je compense. ce sont des pointe nib

C'est déjà lourd cette réglementation pour faire chasse, sans la chasse alors je ne me prends pas la tronche avec. :05:

Je tire au chasse pour le plaisir, et pour les compètes comme les critériums de clubs, cdf par équipes départementales.

Mon arme de prédilection c'est plutôt le poulie et la recherche de l'allègement maxi alors des pointes de 125 g c'est pas trop mon domaine.. :)

Link to comment
Share on other sites

Nockset, je connaissais la combine, mais j'avais eu des probleme de décolement du plomb, au bout de quelques temps, as tu eu le meme soucis ?

En plus, je trouve que çà alourdi trop l'avant de la fleche

Mais c'est fonction du poid à rajouter bien sur

oui j'ai quelques soucis au bout de pas mal de tirs quand même. je règle ce petit pépin en repassant ma pointe sur le gaz et hop petit controle du poids et voilà

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une flèche qui sonnait un peu à cause d'une mauvaise fonte du plomb au critérium de club de Robion cette année. quand je la remuais on entendait les plombs rouler dans le tube.. Je lai mise de côté dans le carquois dans un pur esprit sportif... :rolleyes: aprés quelques cibles quand même. je sais pas pourquoi mais cette flèche avait un trait de folie, avec une parabolle ridicule...... :P

Bon on a pas gagné, pour autant, mais on a pas fini dernier non plus.. :)

Link to comment
Share on other sites

un membre du club a serieusement alourdit ses futs en collant a l'interieure une barre de metal pile poil centrée sur le baricentre de la fleche pour ne pas trop la destabiliser.

un autre truc est d'alourdir la pointe en tarodant le fond de l'inser en alu pour ensuite y visser une vis assez lourde

pour lester une fleche pour la peche certain coule du platre à l'interieur du tube :109:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas bête comme idée pour alourdir une flêche, mais en priorité c'est les 30g à atteindre, j'ai peur qu'avec une autre technique l'objectif soit plus difficile à controler.

C'est certain en coulant du plomb dans mes pointes ça allourdit l'ensemble et déséquilibre un petit peu l'avant. mais avec un tir instinctif, et beaucoup de tir, j'y fais même plus gaffe.

Je tire 55#, mes tubes sont des gamegetter XX75 2016 de chez easton. la flèche se comporte super bien dans toutes les situations.

Link to comment
Share on other sites

:P que de bidouille!! moi je choisis mes futs dans le tableau Easton puis pour qu'ils arrivent à 30 grammes je calcule le poids au pouce multiplié par la longueur du fut. Je sais par ailleurs quel sera le poids des "accessoires" cest à dire encoche, plumes, inserts, pointes, c'est invariable pour moi donc 152 grains, le produit du poids du fut par la longueur ajouté aux accessoires je sais par avance si j'atteindrais 30 grammes et j'ai des futs genre2018, 2115, 2213, qui arrivent à 30 grammes ou les dépassent (2018) avec le carbone c'est la galère et pratiquement impossible sauf si on utilise des Gold Tips, prévu pour supporter des poids supplémentaires sur l'encoche ou la pointe, mais le prix n'est pas donné

a voir

salut

Link to comment
Share on other sites

Merci Clap

Toi aussi c'est pas nul comme manip dans la rubrique 'comment alourdir une pointe"

Mais bon question bidouille t'as rien à nous envier. faut un étau, un tarot, des pointes qui s'y prettent et un minimum de talent pour pas bousiller sa pointe.

J'utilise la méthode du plomb, parce que mes pointes n'utilisent pas d'insert et que les tubes je les avais déjà en stock. le plomb c'est facile à trouver même chez les pecheurs, du feu tout le monde en a, une pince aussi

post-46-1123228284_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:P tu peux aussi utiliser une pâte qui durcit, genre Pattex qui est utilisé pour réparer des fuites ou autres, là pas besoin de feu! tu pése ta pâte pour avoir ton ajout de poids et tu remplit ta pointe creuse, c'est moins de bidouille et c'est aussi efficace car cette pâte est assez dense , pas autant que le plomb! mais suffisamment

Link to comment
Share on other sites

Merci Clap

Toi aussi c'est pas nul comme manip dans la rubrique 'comment alourdir une pointe"

Mais bon question bidouille t'as rien à nous envier. faut un étau, un tarot, des pointes qui s'y prettent et un minimum de talent pour pas bousiller sa pointe.

J'utilise la méthode du plomb, parce que mes pointes n'utilisent pas d'insert et que les tubes je les avais déjà en stock. le plomb c'est facile à trouver même chez les pecheurs, du feu tout le monde en a, une pince aussi

Ce que tu nous montres là est un enferon. Le plomb fondu finit par se balader car la partie de l'enferon qui entre dans le tube est en aluminium et le plomb ne se "soude" pas sur l'aluminium.

De plus, tu modifies le FOC de ta flèche en ajoutant de la masse à l'extrémité.

Tu parles d'une flèche qui gagne du trait quand le plomb se détache et se promène dans le tube: c'est normal. A la décoche, par inertie, la masse de plomb recule jusqu'à l'encoche et ton centrage de flèche recule aussi ce qui rend la flèche centrée arrière donc plus "planante" mais aussi plus instable.

Pour alourdir une flèche en respectant son FOC, il faut ajouter la masse au centre de gravité. Il suffit pour du carbone de glisser une longueur de corde à piano du diamètre interne, noyée dans l'araldite et de faire glisser jusqu'au point de centrage avec une pige marquée à la distance voulue.

Pour les tubes en métal, tu peux introduire un autre tube dont le diamètre externe s'ajuste pile poil au diamètre interne de ta flèche. De plus tu renforces le tube.

Link to comment
Share on other sites

De la corde nylon rentrée légerement en force sur toute le longeur du fût marche très bien et ne modifie pas le spine et ne desequilibre pas de la flèche.

Le tuyau caoutchouc type aquarium n'est pas mal non plus.

Pour les gamegatter et allu du même type qui non pas d'encohe G nock, percer un petit trou dans l'axe du tube pour passer un aiguille avec un fil, ligaturer sur la corde coupée à la bonne longueur (penser à l'insert) et tirer pour mettre en place et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

Pour les tubes en métal, tu peux introduire un autre tube dont le diamètre externe s'ajuste pile poil au diamètre interne de ta flèche. De plus tu renforces le tube.

Tirer avec des tubes hypers raides...moi jamais....je respecte trop mon arc

Le plomb c'est décollé qu'une seul fois et sur une seule flèche et ça sur un fagot de 24 tirées plusieurs centaines de fois. Bien sur qu'il va pas se souder à l'alu mais se mouler dedans. pfff

je trouve que c'est beaucoup de chi-chi pour pas grand chose, Les joies du tir avec ce type d'arme résident dans le fait qu'il faut être moins pointu avec le matos et plus avec sa tronche. Je m'explique, je sent que ça va être trés mal compris.

Dès l'instant ou tu tire avec toujours le même type de flèche, poids, spine, longueur etc...et que tu reproduit la même séquence avec régularité et surtout résultats. je vois pas ou est le problème. C'est pas au matos de s'adapter, c'est à l'archer...

Mes flèches ainsi préparées sont certe moins performantes par définition. mais quand j'en prends une "sans plomb", je deviens d'un seul coup vachement moins précis.....pourquoi ? Mes repères... mon petit cerveau s'est habitué à un type de flèche avec un type d'arc et s'est pas encore familiarisé..tout simplement

Bon c'est vraiment perso comme reflexion... chacun fait fait fait....c'qui lui plait, plait plait. :P

Link to comment
Share on other sites

Tu deviens moins précis, car ton arc devient plus rapide, et du coup, pardonne moins, et te fais ressortir les défauts :bhaoui..:

Merci à toi de confirmer ma reflexion.

Au final, ben le plomb c'est pas si mal, ça corrige même les erreurs des piètres archers comme moi... :lol: :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...