Jump to content

Quelle Longueur De Plume?


French Kiss
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, j'ai une question qui peut sembler simplette mais qui me titille les neurones: comment choisit-on ses plumes? de facon generale, en fonction de quoi?

Pour ma part je tire un recurve 60" #35@28 avec une fenetre simple (sans repose-fleche), donc on oublie les plumes en plastoque qui font devier les fleches et trucident la garniture de la fenetre. Pour l'instant je tires avec des xx75 18/16 dotees de plumes naturelles de 3" mais je sais pas si c'est suffisant pour bien stabiliser la trajectoire de la fleche, surtout quand elles se ratatinent lors d'un atterissage hors cible ou quand elles prennent l'humidite quand il flotte sur les parcours 3D...

Bref, quelle taille, quel profil, quelle matiere, quelle position/orientation sur la fleche pour quel resultat sur le vol de la fleche? Merci d'avance pour vos reponses B)

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

:P personnellement je n'aime pas les plumes trop courtes, moi je mets des 5 pouces, certes ça doit frêner un peu sur les longues mais ça stabilise bien, même sur les courtes et en plus je trouve cela plus joli que des petites plumes, question de goût. C'est surtout en chasse ou la longueur des plumes a vraiment une importance pour stabiliser rapidement la flèche et comme le tir est fait à courte distance le freinage est accessoire.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien les grandes plumes, c'est du plus bel effet en vol comme en cible (enfin quand t'es dedans).

Les longues tolèrent mieux les erreurs d'une mauvaise décoche sur les courtes distances. Enfin c'est ce que j'ai pu constater sur ma modeste façon de tirer.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai opté pour des 4" shield avec mon longbow de 50# et je suis très content du résultat. J'ai pas mal gagné en trait et j'ai l'impression (à mon faible niveau) que mes flèches pardonnent plus si j'apprécie pas trop bien la distance.

Mantenant de là dire quel est l'impact de la longueur de la plume, de ma confiance en moi et en mon matos, du prix du beurre et de l'âge du capitaine ...

Link to comment
Share on other sites

Bon a priori, je suis bien parti pour equipe mes fleches avec au moins du 4". 5" c'est tentant, mais je tires encore a faible puissance (#35) et je veux pas revenir dans le trip "safaich, j'ai encore trop de trainee" apres m'etre debarasse de mes traceurs. D'ailleurs je confirme, j'ai sensiblement plus de trait et plus de precision sur les tirs lointains sans mes frou-frous a plumes :D

Link to comment
Share on other sites

D'après mes constatations perso :

- jusqu'à 40# = plumes de 3"

- de 40# à 50# = on passe à 4"

- au delà de 50# = on passe à 5"

donc, pour mon longbow de 40# et mon recurve de 50#, j'empenne à 4" (en shield, plume nat.)

mais cela n'engage que moi ..... :109:

Link to comment
Share on other sites

Tout-à-fait!

Hier soir on a improvisé une séace de tir avec des amis, le problème: je n'avais pas mon arc! :05: :05: Bon, j'ai toujours un petit recurve samick traditionnel coréen 35 lbs dans ma voiture pour le cas où justement...

Je ne l'ai plus tiré depuis plus d'un an, d'habitude je le prête... bref, j'ai tiré mes trois fèches prévues pour cet arc avec empennage à 3". Ensuite j'ai pensé à ce post, et vu qu'une fois j'avais du 35 lbs dans mes mains j'ai profité pour tirer d'autres flèches. Tu vois French Kiss comme je suis gentil! :P

J'en ai conclu que de mettre des plumes plus grandes pour cette puissance est plus un desavantage qu'autre chose!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

avec mon longbow de 45#, au début, je tirais avec des 11/32 pointes de 125grains et plumes de 5", de prés ça aller mais au delà de 20 m c'était mais pourquoi elle tombe???

donc je suis passé à de la 5/16, pointes de 80, plume de 4", et là quel bonheur quand je ne mets pas un coup de bras d'arc, ou une décoche en vrac :whistling:

Link to comment
Share on other sites

après pas mal de temps avec des 5" sur fut 11/32 à 50# parceque c'était joli, je me suis dit que ça devait bien ralentir un peu le tout, surtout pour le Beursault

j'ai commencé à utiliser des 4", et je continue même à 60#, sauf en salle où j'ai conservé les 5" pour la stabilité.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Mon longbow est marqué à 45# (40+ à mon allonge)

Fûts de 5/16 et pointes de 80

Plumes paraboliques.

J'utilisais des flèches de 5" pour la salle (18 m pile poil dans notre gymnase) because stabilité et 4" pour les distances supérieures. Après essais, je tire des 4" même en salle à 15 m. C'est peut-être une impression, mais je pense que la trajectoire est plus tendue. Je réserve les 5" pour quand je veux des freinages conséquents de la flèche dans certains types de tir.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Dans nostre cas, les plumes de 5" sont plus adaptées (surtout au dessus de 50lbs) car nous n'avons pas de fenetre alors que sur un longbow en lamellé il y a quand même une ébauche de fenetre.

J'ai tiré du 4" avec 35lbs et ça va plutot pas mal.....

Link to comment
Share on other sites

Je maitrise pas du tout votre dicipline, mais il me semble avoir lu quelque part, que pour les arcs dépouvus de fenetre il était conseillé de tirer des futs bizautés :28:

A mon avis, les longues plumes ne font pas mieux sortir la fleche, mais l'empèchent de sortir plus mal :19:

Link to comment
Share on other sites

futs biseautés ou pas, j'ai testé les deux et je n'ai pas senti de différence particulière. je ne dois pas être un assez bon tireur. Ce qui me semble c'est qu'en l'absenc de fenetre, le choix du spine est encore plus crucial pour avoir une bonne sortie et un empennage plus long stabilise plus vite le fut quand le spine n'est pas parfait. En fait ce sont les mêmes problèmes que l'on rencontre quand on passe du chasse au long bow mais en emplifié....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...