Jump to content

arc renforcé en tendon et vrillé


brutus
 Share

Recommended Posts

Il m'a l'air grand ton bouzin. As tu une photos débandé de profil ainsi que la taille de l'engin?

Il mesure 170cm de haut une fois bandé. C'est vrai que c'est grand, mais j'aime bien les grands arcs. C'est plus précis, plus confortable et on peut tirer à pleine allonge.

J'ai mis du tendon car je me suis apperçu au cyntrage que des fibres de bois avaient tendance à se "décoller" sur le dos. J'ai pas voulu prendre de risque. Manitenant, ça ne bouge plus :108:

Link to comment
Share on other sites

LE problème est qu'il est maintenant probablement moins rapide que ce qu'il était avant. Le tendon est très lourd et il donne la mesure de ses capacités uniquement sur es arcs courts.

Tu auais pu utiliser du cuir cru, ou du lin (filasse ou bande de tissu) pour régler ce problème.

Link to comment
Share on other sites

:109: C'est vrai que ça pourrait être une bone idée ! Comme tu as une allonge "pas trop importante" :whistling: tu pourrais le raccourcir de 2-3 pouces et alléger les branches en largeur après avoir enlevé le tendon, il perdrait son côté banané, retrouverait de la patate et gagnerait de la vitesse. Après une p'tite couche de lin ou de rawhide pour la finition et youpi.

Le seul inconvénient c'est que je ne pourrais plus te l'emprunter :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Heu...................................pas con .......................................... :21:

d'autant que je compte aussi mettre du cuir dessus pour la déco et préserver le tendon de l'humidité.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est lourd... j'en rend pas forcement compte car je suis costaud :10: par contre, il est quand même resté rapide... niveau pattate, il assure :109: je sais pas quelle puissance il a, il faut que je préserve la longueur des branches pour qu'Ishi puisse tirer dessus et donner sa puissance finale :109: :whistling:

Celui là restera comme ça. Je l'ai déjà tellement maltraité, que j'ai peur qu' il décide de me "péter une branche" si je continu à l'embêter...

J'ai récupéré deux belles billes de frêne cet après midi, j'vais en fait un autre en faisant comme tu dis Pierre .....

(decidément, toutes les excuses sont bonnes pour se mettre à faire un arc :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avant d'en refaire un, j'ai voulu utiliser cet arc pour la manche de Pescheray du week-end dernier. Problème : ils annonçaient de la pluie :05: et le tendon.... ben... ça aime pas la pluie .... :19:

Il a donc fallu le recouvrir rapidement de peau. Une vielle peau de python trainait par là... elle a fait l'affaire.

voici quelques photos

post-17-1126853875_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement il n'a pas plu samedi dernier :109: la peau n'a donc pas été utile.

J'aurai pu prendre mon temps : le collage de la peau a ramoli l'arc.... il avait beaucoup moins de pêche..... En plus, il été pas beau car j'ai pas eu le temps de faire la poignée et les finitions....

Malgré tout, j'ai quand même réussi à tirer le mamouth à plus de 110 m (hors compétition ... :05: ) et à mettre 28 flèches sur 30 :23: comment ça je me vente ???? :21:

Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement il n'a pas plu samedi dernier :109: la peau n'a donc pas été utile.

J'aurai pu prendre mon temps : le collage de la peau a ramoli l'arc.... il avait beaucoup moins de pêche..... En plus, il été pas beau car j'ai pas eu le temps de faire la poignée et les finitions....

Malgré tout, j'ai quand même réussi à tirer le mamouth à plus de 110 m (hors compétition ... :05: ) et à mettre 28 flèches sur 30 :23: comment ça je me vente ???? :21:

ca c´ est le principal...qu´ il tire bien!

d´ autant que je le trouve beau ton arc!

Link to comment
Share on other sites

Avant d'en refaire un, j'ai voulu utiliser cet arc pour la manche de Pescheray du week-end dernier. Problème : ils annonçaient de la pluie :05: et le tendon.... ben... ça aime pas la pluie .... :19:

Il a donc fallu le recouvrir rapidement de peau. Une vielle peau de python trainait par là... elle a fait l'affaire.

voici quelques photos

Faudra penser à huiler la peau de temps en temps..

Link to comment
Share on other sites

Tantq eu j'y pense (mais c'est probablement trop tard maintenant) quand tu as collé la peau, tu as coincé de l'humidité sous la dite peau et ça a ramolli le renfort en tendon. tu arais pu en profiter pour placer ton arc en reflex forcé le temps du séchage, tu aurais gagné un peu en patate et le tendon du dos aurait été mieux utilisé.

En huilant bien le tendon (quand celui ci est bein sec) tu peux grandementt limiter les pb d'humidité, comme en rajoutant de l'alun à ta colle de peau ou du Chlorophorme. J'en avais aprlé a Zol qui a tésté et a été très satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Dans tos les cas, attedsn un bon moment que ce soit sec ca si tu huiles alors que c'est aps sec ça risque d'être la cata.

Ensuite, si la peau est épaisse je pense qu'il ne vaut mieux pas la huiler car elle va absorber l'huile et sera plus lourde. donc en gros, si elle est épaisse je ne vois ,perso, pas trop de traitement qui n'impregne pas la peau. si elle est fine alors tu la traites comme le reste de l'arc.

Le mieux serait quand même que tu fasse des tests sur des chutes de peau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...