Jump to content

arc renforcé en tendon et vrillé


brutus
 Share

Recommended Posts

résultat l'alignement d'un siyah à l'autre n'est plus irréprochable. J'envisage plusieurs systèmes pour remettre en place : Rajouter du tendon sur le côté pour tirer un siyah afin de retrouver l'alignement, mais je crains que ce ne soit pas efficace, ou peut-être chauffer légèrement une branche quand l'arc sera bien sec et exercer une virile torsion pour remettre dans l'alignement, ou bien ne rien faire. Si quelqu'un à un avis ou une autre idée, je suis preneur.

:19: :19: :19: j'ai le même problème en pire.

J'ai renforcé au tendon mon flatbow en orme et celui-ci a travaillé au séchage. Résultat : il a une forme de banane. Je l'avais pourtant bien redressé lors de sa mise en forme (reflexe). Il tire néanmoins assez bien, mais la forme n'est pas belle.

Peut-on selon vous tenter de le redresser en chauffant les branches ? Cela ne risque t-il pas de bruler le tendon ? Quelqu'un as-til déjà vécu cela ? Quelqu'un a-t-il déjà chauffé un arc déjà renforcé ?

Je peux aussi essayer de mettre du tendon sur le côté de l'arc pour le redresser, comme le préconise Pierre et Ishi. Je vais quand même essayer de lui chauffer les "moustaches" ce soir (à l'arc, pas à Ishi... quand même... :whistling: ) et vous donnerai le résultat.... en espérant que ça ne l'abime pas trop..... il y a tellement de travail dessus :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Salut Brutus,

Je ne comprends pas comment était l'ébauche au départ et ce qui était tordu.

Et maintenant quelle est la forme de l'arc renforcé (banane ?).

En tout cas l'humidité apportée par la colle et le séchage du tendon sont sans doute responsables de la déformation.

Maintenant tu ne peux plus chauffer pour redresser à cause de la colle et du tendon.

Link to comment
Share on other sites

Salut Redbow,

L'ebauche de l'arc a était faite dans un orme pas tout à fait sec. Je l'ai oublié pendant plusieurs mois et lorsque je me suit dit "tiens, ça serait bien de le finir celui-là"... mais le bout des deux branches avaient très légérement travaillées. En faite, lorsque tu tiens l'arc en position de tir, à la verticale, les branches faisaient une légére courbe vers la gauche ; d'où la forme de banane :21: désolé, mais je n'ai plus de numérique et ne peux pas vous montrer... :21:

Je les ai redressées, donné du reflexe , mis du tendon... et de nouveau oublié. Tout se présentait bien.

Le séchage du tendon à était très rapide, trop rapide à mon gout, il faisait vraiment très chaud et il n'a fallut qu'une petite semaine. Je ne sait pas si c'est lié, mais il a repris sa forme de banane. Encordé, la corde passait à 5 cm à gauche du centre de la poignée :05: :05: :05: MAIS malgré tout, il tirait plutôt bien... à rien y comprendre :28: Un bon 50 à 60 #

J'en était là ce matin. J'ai donc quand même tenté de le chauffer, malgré le tendon. Et bien finalement, ça se fait très bien. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas que la flamme léche le tendon ; donc , si on chauffe le ventre, il n'y a aucun problème. J'ai pu le redresser. :29: Et pour m'assurer que ça ne bouge plus, j'ai rajouté du tendon sur le côté droit des branches... au cas où ...

Apparement, le problème est réglé, mais je ne l'ai pas encore réencordé, il faut attendre le séchage du tendon. Je tenterai de prendre des photos dès que je le pourrai et vous dirai si ça a marché.

Passe le bonjour à Isa :23:

Link to comment
Share on other sites

j'en ai profité pour bruler le ventre pour le rendre un peu plus puissant.

Donc maintenant c'est une banane flambée :laughing1: :laughing1:

Plus puissant, ça va faire pas mal, il devait déjà friser les 50# à 30"... :29:

Mais ça devrait pouvoir t'éviter les plis de compression que le tendon pourrait provoquer à terme.

Link to comment
Share on other sites

Passe le bonjour à Isa :23:

:10: on ne te voit pas venir déjà Brutus :10:

je sors je sors.. :oups: :107:

Pas drôle <_< Redbow est trop bon au tir à l'arc, j'aimerai pas avoir une fléche entre les deux yeux... :blink: ça doit faire mal...

Et puis tu sais bien qu'il n'y a que toi qui compte :109: heu.... mais non Aragorn, j'déconne... :19: Aïe !!!! :wacko: promis j'recommencerai plus :oups:

Link to comment
Share on other sites

j'en ai profité pour bruler le ventre pour le rendre un peu plus puissant.

Donc maintenant c'est une banane flambée :laughing1: :laughing1:

Plus puissant, ça va faire pas mal, il devait déjà friser les 50# à 30"... :29:

Mais ça devrait pouvoir t'éviter les plis de compression que le tendon pourrait provoquer à terme.

C'est vrai que je flambe un peu (comme la banane, enfin l'arc... :108: ) avec sa puissance... mais comme j'ai pas beaucoup d'allonge, je peux me permettre un peu de puissance....

Le tendon posé hier est déjà sec... incroyable.... pourtant on peut dire qu'il n'a pas fait particuliérement chaud !!! La branche supérieure n'a pas bougé, celle du bas un peu, mais c'est pas méchant. <_<

Maintenant, le gros du travail commence : les finitions :108:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant la chaleur qui importe que l'humidité de l'air. ENfin, je serais toi, j'atendrais encore un peu que le tendon soit bien sec avant de faire quoi que ce soit....

je dirais même plus: tu n'as pas INTERET à y toucher avant que ça soit bien sec! :104:

Link to comment
Share on other sites

Bon, d'accord, je suis pas très patient... :21: Il avait l'air "réparé" non bandé.... Mon NON !!! :19: :19: :19:

J'l'ai bandé, comme ça, juste pour voir.... y'a du mieux, mais il est encore banané :19: :19: :19:

je vais essayer de prendre des photos.

ouin !!!

Link to comment
Share on other sites

c´ est vrai qu´ il est pas mal!

je ne me formaliserais pas pour si peu, d´ autant plus qu´ il est quasi "centershot", aucun de mes arcs simples n´ est 100% droit, c´ est ce qui fait le charme de l´ archerie primitive!

comme dit pierre, ton arc est plutot grand pour un renfort en tendon!

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien son look

s'il tire plutot bien je te conseille de la laissr comme ça et d'en faire un autre qi sera focement plus abouti

c'est bien que la corde soit decentré et pour ma part, je la decentre en utilisant le nœud d'archer du bon coté

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...