Jump to content

De La Carte ( La Maladie)


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai entendu parler de la maladie de la carte....Je n'ai pas vraiment compris ce probleme et apparement beaucoup ont été touché :( Pourrait on donner une définition pour cette maladie? Excusez moi d'avnce si une telle definition existe deja, mais j'ai déja fais la recherche et j'ai rien trouvé dans le dico :37:

:07:

Link to comment
Share on other sites

C'est etrange comme maladie.... :28: C'est du à quoi? Le post de phillipelobo traite de ce que c'est mais pas vraiment à quoi c'est du, enfin je crois.C'est sure que ce doit etre genant :(

C'est clair que c'est génant

Quand ça m'a pris, un samedi en tir Nature, j'ai fait 1250points en classique, le dimanche, j'ai fait 350 points et j'ai cassé 12 ACE ..... :19:

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impréssion que ça doit venir d'une trop grande routine ou une sorte de surentrainement (pas forcément dû à un entrainement trop intense, c'est une sorte de lassitude qui provoque une perte d'intensité des entrainements! - le pire truc car tu ne le sents pas venir!!)

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Pour le manque de confiance dans le matos, je pense que çà m'est arrivé ya quelques jours, en regardant un peu l'équilibrage de mon ancien arc en frene qui c'était un peu desagregé avec le temps d'où l'appartition de jolies plies de compression. Je savais que j'allais avoir un autre arc, celui en orme, et les tir que je faisait été tres en dessous de ce que je faisais d'habitude. Maintenant, avec le nouvel arc, çà va mieux.... ce serait un des syndrome de la carte çà? :28:

Link to comment
Share on other sites

dans mon cass, je n'arrivais plus a armer à plus des 2/3 de l'allonge sans décocher. Il m'a fallu une interuption de près de 8 mois pour cause de tendinite et déchirure pour que ensuite j'arrive petit a petit à régler ce problème...

Link to comment
Share on other sites

J'ai stoppé le tir prés de dix ans suite à çà....j'ai repris toujours avec la carte....

Dans ton cas Pierre, n'est il pas possible que c'est été un avertissement de la tendinite en train de s'installer ? Te faisant inconciament lacher pour éviter de trop soliciter le tendon ? :28:

Link to comment
Share on other sites

non, ça a commencé quand j'ai eu des problèmes avec plusieurs arcs. je n'osais plus tirer à pleine allonge. la tendinite et la déchirure sont venues en un WE après avoir tirée 4 ou 500 flèches avce un arc a poulie sans avoir le bon geste pour ouvrir l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Il y a 2 formes de maladie de la carte:

la décoche trop rapide, à allonge partielle, ou à pein arrivé à l'ancrage,

et la "peur du jaune", qui touche principalement les arcs à poulies; c'est quand on devient tellement perfectionniste que l'on arrive plus à décocher, on fait de la mayonnaise dans le jaune sans trouver "le" point; évidemment, les poulies ya sont d'avantage sujets parcequ'il leur est plus facile de rester à pleine allonge aussi longtemps :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La peur du jaune se rencontre aussi beaucoup chez les tireurs à arc classique avec viseur. Il se traduit souvent par une décoche anticipée (avant de clicker ou d'être bien positionné) ou une décoche à l'arrachée avec généralement un coup de bras pas très propre.

L'origine vient d'un stress trop important chez l'archer qui veut trop bien faire en exigeant que chacune de ses flèches atteigne le mille. Les jonctions dysjonctent et il se met à faire n'importe quoi. Son inconscient est en panique. Mais en voulant rendre son tir plus conscient, il s'embourbe parceque les réflexes prennent le dessus au stimulus "cible là-bas au loin" ! Beaucoup d'archers frappés de ce mal tirent bien sur la paille, pas trop mal sur cible à l'entraînement et de manière catastrophique en compétition où le stress lui fait s'emméler les pinceaux...

Des remèdes, il y en a.

Le plus vraissemblable, à mon avis, est celui de Mc Kinney (si je ne me trompe pas de personne) qui conseille de tirer un très grand nombre de flèches avec peu de visuel dans un premier temps, puis en réduisant la taille du visuel au fur et à mesure que l'archer prend de l'assurance sur des visuels plus grands. Il préconise de revenir à un stade inférieur pour chaque retour d'un semblant de peur de la cible !

Link to comment
Share on other sites

il est clair que la présence d'un "enjeu score" augmente le stress, et ce d'autant plus qu'on y est pas préparé (cf: "Et maintenant, on compte!").

la préparation passe par une désacralisation de l'enjeu-score par rapport à l'enjeu-qualité (qualité du tir, des sensations); en bref, déplacer la concentration et le "désir" de l'effet vers les causes

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait çà ! A l'entraînement, on s'attache énormément aux causes. Bien faire c'est avant tout bien réaliser ce qui est efficace pour le tir. Bien bâtir sa technique et l'assimiler parfaitement sont des atouts nécessaires à la réussite en compétition.

Un fait important aussi : ne pas avoir peur du stress. Il est normal en entrant en compétition. Avoir peur de stresser engendre toujours plus de stress. Ca fait un phénomène boule de neige difficile à gérer qui amène à la maladie de la carte.

Link to comment
Share on other sites

:37: Un seul remède a mon avis et même pratiqué a haut niveau, car problème recurent a tous les niveaux d'archer, c'est de commencer son entrainement (un bon quart d'heure)que sur la paille (sans blason d'aucune sorte) de telle façon a ne penseret te concentrer qu'à ton geste et ta technique.

Voilà un petit conseil qui n'est pas dur a appliquer, essaye et je pense que cela te sera bénéfique pour ce problème.

Salut à tous :37:

Link to comment
Share on other sites

S'est une maladie psychosomatique qui arrive a un grand nombre de tireur qui perde confiance en eux a un moment de passage a vide, il ma fallu 2 ans de tir avec réflexion pour trouver la réponse a ce trouble et il en a conclu que je devais reprendre confiance en mois.

Et sur tous se qui ma permit de m'en sortir, je n'ai plus écouté ce que me disait les autres (un vrais mélange de technique) et réapprendre a tirer de mois même.

Cette méthode ma permit de tirer comme je le fessais avent cette incident.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Pour éviter de tirer en sous allonge, il faut se créer des repères concret sur la face. Il en faut au moins deux pour etre sur de venir à l'ancrage de la meme façon. Avec mon longbow, j'ancre ma main à la commissure des lèvres et ma corde vient toucher mon sourcil. De cette manièrre, impossible de se tromper. Bien sur faut il encore avoir la volonté de venir toucher ces repères. vRAIMENT UNE SALE MALADIE!! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...