Jump to content

Mon Premier Arc


mahadmax
 Share

Recommended Posts

Refaire un tour sur le forum wenarcherie m'a fait du bien, ca m'a remotivé et je m'y suis remis ! :07: Je crois que j'ai compris comment on se sert d'une plane car j'ai l'impression d'avoir bien avancé hier soir ! Par contre je sais pas trop quelle forme y donner . Que pensez vous de ça ?

branchehaut8up.jpg

branchehautcot5sg.jpg

Ne tenez pas compte des tracés sur la photo du bas.

Edited by mahadmax
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mefiance.

Je ne m'y connais pas trop mais j'ai cru lire ca et là que sur du bois de mauvaise qualité (c'est appararemment le cas de ton arc tout plein de noeud et tout tordu contrairement à celui de JMG qui me parait bien plus propre)

le design type large branche est le plus addapté.

Donc moins à ta place je n'affinerai pas la largeur des branches mais je ferai comme tu avais prévu de faire : affiner uniquement sur les 15-20 derniers cm.

D'ailleurs si tu affines la largeur à certains endroits fais gaffe que un noeud ne se trouve pas au bord de l'arc : il pourrait etre le point de faiblesse qui provoquerait la casse de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Ah et il faudrait une photo de l'arc vu par le tireur (qu'on voit le ventre de l'arc de face) et pas seulement une branche sinon ca va etre dur pour nos experts de determiner comment attaquer les branches.

Ca permettra entre autre de voir si ton arc est snaky ou en "banane".

Le Snaky etant tirable et le banane etant pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

Bon, voila donc une vue plus complète de l'arc :

vuearcher4em.jpg

par contre je sais pas pourquoi je fais plein d'entailles profondes comme celles ci, et ce dans les deux sens !

entailes0kv.jpg

:07:

Link to comment
Share on other sites

JE ne pense pas qu'il ai besoin d'être redressé. Pour t'en assurer, fix au milieu d'une extremité un morceau de ficelle puis tu deroules ta ficelle jusqu'a ce que tu arrives au milieu de l'extrémité de l'autre branche Une fois la ficelle tendue, si celle ci passe au milieu de la poignée c'est tout bon.

Pour les entailles c'est signe que tu as travaillé à contre fil et que tu as acroché le fil du bois, ce qui a fait que tu as soulevé de la matière comme ça. Il faut qu'a ces endroits tu travaiile plus l'entement et dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

L'état de surface vient d'un outil mal affûté ou manié sans fermeté (je ne dis pas en appuyant davantage), à contre fil et en voulant aller trop vite.

Par ailleurs j'aurais retaillé comme sur ce shéma et si tu es droitier tu devrais retourner l'arc ...

post-55-1131635297_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bon voila, après mesures, j'ai une allonge de presque 27 pouces ( 26.7) et si je coupe l'arc comme m'a dit ishi il mesurerait 1m50 (60 pouces environ) . Alors ? Je coupe ou je coupe pas ? Etant donné que je débute en instinctif, j'aimerai pas plus de 40 livres, :07:

Link to comment
Share on other sites

On se soutient entre "premierpastistes", c'est bien ;)

tu peux aller faire un tour sur mon sujet longbow en noisetier, , tu y trouvera qq côtes du miens.

C'est vrai que ça fout les boules, on descend ça plie pas, on descend encore un peu, toujours pas (...), et enfin ça commence a plier.

Continue!!

J'ai attaqué un billette en frêne, et y'a de l'orme qui attend... que j'ai le temps. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...