Jump to content

Mon Premier Arc


mahadmax
 Share

Recommended Posts

alors c'est pas bon non plus a la cave devant mon deshumidificateur a fond  :rolleyes:

Le bois séché et bien aéré a un taux d'eau d'env. 14% à 18 %, suivant le temps.

Idéal pour un arc est 10% à 12%, ton déshumidificateur est doc bien à mon avis, surtout en phase finale du sèchage.

Mahadmax,

Si tu veux accélèrer le sèchage, faut travailler une ébauche et ensuite la poser deux semaines dans une pièce normale, ensuite 2 sem dans une pièce plus sèche et à la fin encore deux sem dans l'endroit le plus sec (et mème chaud...). En +/- six semaines tu peux avoir un bois utilisable, mais faut être progressif dans le sèchage!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est vrai aprés tout ! Si c'est trop facile on apprécie pas ce qu'on à fait ! A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Les frènes du bois de mes grand parents n'ont qu'a bien se tenir ! Et puis je trouverais surement un branche plus droite plus facile à travailler :06: . Je posterais quand même les photos du noisetier pour vous montrer l'ampleur des dégats . Ca pourra servir pour d'autres débutants peutêtre...

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai bien surfé hier soir et quelques questions me sont venues : étant donné que mon arc ne sera pas très sec, lors de l'équilibrage, est ce qu'il faut que je le laisse quand meme bandé quelques jours à chaque allonge pour le roder ? Si je fais ca je vais pas avoir un suivi de corde de folie ? Ensuite quelle est la meilleure forme pour l'ébauche, celle du haut ou du bas ?

formearc0ny.jpg

J'ai représenté les fibres en rouge . On est bien obligé de couper la fibre pour le fabriquer, donc je comprends pas trop l'expression suivre la fibre...

Link to comment
Share on other sites

:107: LORS DE L'EQUILIBRAGE TU NE LAISSES pas bandé qques jours, tu fais travailler la branche en tirant dessus une cinquantaine de fois et tu passes au cran supérieur. On ne laisse jamais bandé un arc dont on ne se sert pas !

Evidemment pour tailler ton arc tu es obligé de couper les fibres. C'est celles du dos qui doivent être intactes. Mais tu peux lui gratter le ventre comme tu l'entends.

Si tu as l'intention de tailler une ébauche et de laisser sécher, l'importabnt c'est de ne pas affiner la poignée pour que l'arc ne vrille pas. Dans l'affinage des branches garde de la marge pour l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ébauche, le mieux est que ce soit bien gros, y'aura pas d'accidents (normalement) de vrillage par exemple.Mais de toutes façon, vu qu'on ne connait pas l'echele de l'ebauche, difficile à te dire...Pour moi, j'ai fait une fois une ébauche comme çà:

de face (2" de de large) post-17-1104604598.jpg

et de profil (3/4" d'épaisseur pour les branches et 1" 1/2 pour la poignée)post-17-1104604664.jpg

Ca à bien marcher pour moi :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut, ca y est j'ai trouvé une belle branche de frêne ! Je l'ai écorcée tant bien que mal car le bois était un peu sec ( coupé il y à 3 mois dans un bois ) . Je l'ai coupé à 2m pour avoir de la marge . Ci joint, une photo avec le dessin de l'ébauche, la partie à enlever étant celle hachurée ( ca correspond à la moitié du diamètre de la branche ) . Est ce que vous pensez que ca va ? :07:

arc9mz.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la branche ça devrait pouvoir aller : tu auras un beau reflex de départ qui devrait t'éviter trop de suivi de corde.

Mais ne pars surtout pas dans un enlèvement de matière en suivant ton tracé, le raccordement entre la poignée et la branche (fondu) doit être beaucoup plus progressif et il faut enlever la matière en fonction de sa résistance en faisant l'équilibrage au fur et à mesure.

PS : ce serait mieux si ton image était dimensionnée et cadrée pour faire 600 pixels ou 13 cm de large sans blanc autour.

post-55-1122198569_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...