Jump to content

Projet, Arbrier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Guest

ok je vais tenter. juste une queston : quel côté je dois chauffer ? le ventre ou le dos, ou les deux ? j'ai peur d'abimer le bois ou de créer des zones plus résistantes que d'autres :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je l'ai chauffé. les bords sont un peu cramés mais je suppose que c'est normal ?

par contre là il a presque 10 cm de reflex et c'est la croix et la bannière pour le bander. je pense que je vais bricoler un support pour m'aider :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pu le bander, il avait des problèmes d'équilibrage, j'ai du gratter une des branches. finalement, c'est foutu, d'abord parce qu'un noeud pourrit sur le dos menace d'exploser, et en plus sur une des branches, la fibre du dos s'est brisée net à l'endroit où la contre-courbure travaillait le plus. j'aurais peut-être du faire des courbures moins prononcées et chauffer moins le ventre parce que j'ai l'impression que le dos n'a pas fait le poids. mais je n'abandonne pas, je vais réessayer, avec un design moins stressant pour le bois. je vais essayer de faire des scans de la rupture.

Link to comment
Share on other sites

c´ est vrai que c´ est tres sensible ces petits arcs d´ arbalete, j´ en ai deja peter plus d´ un....

un sage precaution est de prevoir des doubles poupees: les internes pour la veritable corde et les externes pour la corde de "bandage" si je peux m´ exprimer ainsi et en esperant etre clair!

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton arc Birke :unsure:

La première fois que j'ai fait des coubures sur du bois en le chauffant, j'ai fait la même chose : trop de courbe. Même résultat. Maintenant, quand je donne des courbes un peu hard pour le bois, je le renforce au tendon... on ne sait jamais... :108:

Autre solution moins stressante pour le bois quand on veut le tordre : prend une grosse marmitte pleine d'eau que tu met à bouillir. Tu pose la section de bois à tordre dessus ; tu recouvre le tout de papier allu pour que la vapeur ne s'échappe pas trop vite et tu laisse ramolir le bois à la vapeur.

Pour être très franc, je n'ai pas encore essayé ce système, car j'ai mainteneant trouvé mes marques avec le feu, c'est Perdo qui m'en a parlé. Il pourra certainement te donner plus d'info que moi.

J'ai noté dans plusieurs documents (presque tous en faite ) que les arcs en bois des arbalétes étaient recouverts de tendon sur le dos et de corne sur le ventre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai noté dans plusieurs documents (presque tous en faite ) que les arcs en bois des arbalétes étaient recouverts de tendon sur le dos et de corne sur le ventre.

les genois, utilise comme mercenaires par les roi de france pendant la guerre de 100 ans avaient des arbaletes de ce type, mais il n´en existe plus d´exemplaires, tout au plus de vagues illustrations...

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos ! vu que je n'ai pas tellement de quoi faire du composite, vous croyez que si je rallonge un peu l'arc, et que je fait des courbures moins prononcées, ça tiendra ?

voici quelques images de l'arc :

vue de dos de la branche qui a laché, avec le noeud (que j'avais essayé de ligaturer) et la rupture, entourée en rouge (elle se voit peut ici mais dès que je le bande ça fait "crac" et la fissur s'élargit :19: ) :

post-58-1121967399_thumb.jpg

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir birke ,désolé pour ton arc je sais ce que cela fait. Tout ce travail pour rien .... Petite remarque,on peut voir les traces des mors de l'etau.Quand tu le sers à l'etau pense a mettre 2 cales en bois plus tendre cela serre aussi bien sinon mieux et evite de" blesser "le bois.Le prochain sera le bon. Courage. :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est étrange, la fissure est assez éloignée de la zone chauffée :28: . Aussi, je pense qu'elle n'a rien à voir avec la chauffe. Ni d'ailleurs avec les courbes de ton arc qui sont finalement assez soft. N'est-ce pas plutot lié à la présence du noeud ou au fait que que l'arc ne travaille pas assez sur toute sa longueur : en donnant du reflexe au niveau des poupées, on racourci un peu la zone de travail des branche.... et j'ai l'impression sur les photos que l'arc est un peu épais au niveau de la poignée. Autrement dit, en répartissant de façon plus homogène les forces sur la longueur de l'arc, je pense que ça devrait aller.

Mais bon, ce ne sont que des idées...

Qu'as-tu utiliser pour ligaturer le noeud ?

Peux tu essayer d'injecter de la colle dans la fissure pour la neutraliser ?

Y a-t-il une boucherie chevaline près de chez toi (pour le tendon... :23: ... je persiste et signe : il n'y a pas mieux est c'est assez facile à réaliser; le plus difficile, c'est trouver les tendons)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

des nouvelles : j'ai un peu laissé de côté l'idée de l'arc recurve (même si je compte bien en refaire un plus tard)

par contr j'ai avancé sur l'arbrier. il est quasiment terminé, manque plus que les finitions. de face, il est parfaitement rectangulaire. j'ai voulu éviter de créer des zones de rétrécissement, de peur qu'il ne se voile justement à ces endroits-là. donc il est plutôt compact. de profil il a une sorte d'ébauche de crosse moderne mais plutôt médiéval dans l'ensemble.

là je suis en train de préparer le logement du méca. (je vais récupérer les pièce de l'ancienne arbalète)

post-58-1123940713_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

elle est presque terminée. prochaines étapes :

ressort de gachette,

étrier pour l'armement,

finition de l'arbrier,

huile de lin

je l'ai pas mal testée : l'arc fait 37 lbs à une allonge de 50 cm soit presque 20". grâce à cette allonge assez grande j'obtient plus de portée et ça compense la faiblesse de l'arc. l'arbrier est muni d'une gouttière creusée dans la masse, qui guide bien le carreau. la précision est très bonne jusqu'à 15 mètre. au delà, il faut corriger la hausse et c'est pas toujours précis verticalement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

des nouvelles : l'arbrier s'est voilé quelques jours après que je l'aie finit, au niveau de la crosse, où la largeur diminuait. j'ai attendu un peu que ça se stabilise, puis j'ai corrigé à la rape, j'avais pas mal de marge. depuis plus d'1 mois, il bouge plus, et je pense pas qu'il bougera à l'avenir. la gachette redescend bien par gravité, donc pas besoin de ressort. l'arc non plus n'a pas bougé d'un poil, pour l'instant pas besoin d'étrier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...