Jump to content

Reglage Viseur


POL
 Share

Recommended Posts

:37: salut les archers et archeres

hier soir nous avons fait une simulation de compet salle, nous avons tirer à 18m sur un blason de 60.

On à fait que 10 volées faute de temps et je suis arriver à 214 points :27: , ça me parait limite mais avec mon dos . . . :angry:

Ma question est : pendant cette simulation l'archer qui etait à ma droite reglait toute les dix secondes son viseur :pfff: , il me semblait avoir lu quelque part qu'une fois que l'on avait fait ses 2 volées de reglage, on ne devait plus y toucher.J'ai rever ou pas :28: ?

Link to comment
Share on other sites

Personne ne t'empeche de régler ton viseur à chaque flèche si tu le souhaites.

Les 2 volées de réglages servent à te régler, donc c'est vrai que tu es sensés ne plus trop y toucher le reste du tir, mais si tu te rends compte que tes flèches commencent à partir completement à l'ouest (ou vers les autres pôles) alors oui il faut régler ton viseur.

Pendant un concours, il vaut mieux éviter de se prendre la tête à essayer de savoir pourquoi les flèches vont de plus en plus à droite (par exemple), c'est du à un changement de position, on est plus confiant, ou bien on fatigue...

Mais on ne va pas s'amuser à changer sa position, un petit coup de réglage viseur et c'est reparti sans se poser de question !

Réfléchir sur sa position, c'est pendant les entrainements qu'il faut le faire, arrivé au concours, c'est trop tard ! Autant garder une position, même mauvaise, du moment que ça reste la même pendant tout le concours.

De plus, il est normal que ton viseur ne soit pas réglé exactement à sa position en entrainement et en concours, c'est toujours la même histoire de position, il n'est pas facile d'avoir exactement la même tous les jours. L'éclérage n'est pas le même, on est le matin et pas l'après midi, on ne vise pas au meme endroit... plein de facteurs qui font qu'il ne faut pas se prendre la tête sur le réglage du viseur !

Après, ton voisin qui règle toutes les secondes, soit il était une fois à droite de la croix du 10+ et l'autre fois à gauche de la croix du 10+, soit il n'avait pas confiance en sont tir, ou bien ce n'était pas son jour...

:37:

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

:115: Tout à fait d'accord avec l'exposé de Youplaboum.

Personnellement, je fais souvent des réajustement de mon viseur lors d'un concours. Généralement le besoin s'en fait beaucoup plus sentir lors de stirs extérieurs qu'en salle à cause des éléments extérieurs tels que le vent et l'ensoleillement.

En salle, les variations vont être plus minimes. Mais autant à l'entraînement, ne pas ou peu règler le viseur permet d'avoir un travail d'analyse sur les raisons d'un écart des flèches, qu'en compétition, ce qui compte, c'est le score et plus on se préoccupe d'autre chose et moins on sera concentré et moins on sera performant. Donc règler le viseur en compétition !! :109:

Link to comment
Share on other sites

OK bien reçu :29: ,mais ma question etait plus: aprés les volées d'essai à t'on le droit de trifouiller au viseur en compet :28: ?Mon prof me dit oui et d'autres archers me disent que non, est ce que ça varie en fonction de la discipline?

En tout cas merci encore pour vos interventions. :07: :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur on a le droit après les volées d'essai de modifier le reglage de son viseur...,

et heureusement, car pendant un concours exterieur la luminosité peut fortment changer et influencer les reglages...comme précisé par CECILE .

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut je pense que philulle a raison ne trifouille pas trop ton viseur quand tu es salle tu n'a jamais de grand changement si tu vois ton groupement changé il faut d'abord penser a ta position mais en exterieur c'est autre chose.

Bon c'était juste mon avis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...