Jump to content
Sign in to follow this  
toffa6

Longueur Des Brins De Corde

Recommended Posts

Bonsoir,

trois jours, ou plutot nuits, que je ne dors plus ! j'en suis à ma 5ème corde et ça ne va toujours pas ! :mad2: Voici mon souci :

j'ai une corde d'origine livrée avec mon Equus 52 " qui mesure(la corde) 52" !

j'ai un métier pour faire mes cordes et un ordinateur pour surfer sur les forums,

j'ai trouvé un mode calcul de longueur de corde sur un de ces forum (celui-ci) mais lorsque je l'applique (avec quelques variantes de mon invention) soit ma corde est trop courte soit vraiment trop longue !

Voici la formule : longueur de la corde d'origine - 4" (c'est un recurve) + 16 " et bien avec ça je fini avec une corde qui ne va pas du tout !!!

Nous parlons toujours de longueur de corde finie mais quelqu'un connaitrait-il la longueur des brins AVANT de torsader la corde ??? Ou un mode calcul qui permette d'être sur d'avoir la bonne longueur de brin.

Au secours Ibowan Kenobi... Vous ètes mon seul espoir ! :28:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Toffa6 et bienvenue sur :webarcherie:

je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, donc je vais reformuler et tu me corrigeras si nécessaire : tu veux faire une corde (torsadée ou continue ?) pour un arc dont la corde d'origine mesure 52", et tu veux savoir quelle est la dimension de ta corde de remplacement ?

Si c'est ça, je crains que la réponse soit 52"... :28:

edit : j'ai retrouvé l'origine de ta formule, c'est celle de Ricoche :115: , donc elle est bonne mais elle part de la longueur de l'arc débandé, pas de celle de la corde !

D'après le formule, ton arc devrait faire 52+4= 56" de long de poupée à poupée une fois débandé.

Tes brins doivent donc faire 56-4+16 = 68 " mais ça c'est la longueur moyenne des brins d'une corde torsadée. Chaque paire de brins doit être décalée de 1/2 pouce pour avoir une bonne dégressivité dans tes boucles. Une fois que tu as coupé tes brins (il vaut mieux utiliser le métier adéquat) tu peux commencer à les torsader pour former la boucle large (celle du haut) en repliant 8 des 16 pouces réservés à cet effet. A l'autre bout tu retorsades et tu fais la petite boucle en repliant les 8 autres pouces et tu obtiens une corde de 52 pouces prévue ...

Je ne fournis pas le tube d'aspirine !!!

Edited by ishi78

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

merci messieurs, j'essaie ça dès ce soir (les 68") et à vous lire je pense que mon souci vient du fait que je n'utilise pas bien mon métier.

je vous tiens au courant ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

:28: :28: :28:

Je profite de ce post pour poser une question bête mais qui en intrigue plus d'un :

Un métier à cordes, ça sert à quoi ?

J'ai fait plusieurs cordes flammandes, à la pogne, en mesurant les brins avec un bon vieux double-mètre, longueurs dégressives pour avoir de belles boucles qui s'intégrent bien dans les torons etc... c'est parfait... J'ai tenté de lire les explications sur l'emploi des métiers à corde, mais moi pas compris... ou je cherche trop loin, ou suis complètement c.. (hypothèses plausibles toutes deux.)

Je pense que c'est une méthode systématique pour couper les brins à la bonne longueur sans se gourrer. Mais est-ce que ça fait autre chose ???

Merci de vos lumières...

:07: :07: :07:

Edited by Tum-Tum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ben j'ai fait comme vous dites et... Ca marche pas ! j'ai une corde trop longue de 4 "!

Je reste donc dans l'espectative...

je viens d'essayer avec des brins de 64 " et cette fois-ci... trop courte !

je pense connaitre la bonne longueur de la corde pour me pendre : celle où je n'ai pas les pîeds qui touchent par terre !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense que c'est une méthode systématique pour couper les brins à la bonne longueur sans se gourrer. Mais est-ce que ça fait autre chose ???

C'est tout à fait ça à la base, le métier :wub: que Stan - la flèche instinctive a réalisé et commercialise est plus complet et sophistiqué pour pouvoir faire des cordes de tous types de façon fiable et reproductible au niveau des boucles et de la longueur de torsade, mais fonctionnellement ça revient au même !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, ben j'ai fait comme vous dites et... Ca marche pas ! j'ai une corde trop longue de 4 "!

Je reste donc dans l'espectative...

je viens d'essayer avec des brins de 64 " et cette fois-ci... trop courte !

je pense connaitre la bonne longueur de la corde pour me pendre : celle où je n'ai pas les pîeds qui touchent par terre !!!

toffa n'oubli pas qu'il faut serrer les torons et torsader la corde

moi j'ai eu le deffaut inverse: mes cordes tjs trop courte => je serrais trop tout ça :05:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, ben j'ai fait comme vous dites et... Ca marche pas ! j'ai une corde trop longue de 4 "!

Je reste donc dans l'espectative...

je viens d'essayer avec des brins de 64 " et cette fois-ci... trop courte !

je pense connaitre la bonne longueur de la corde pour me pendre : celle où je n'ai pas les pîeds qui touchent par terre !!!

Es-tu sûr de replier la bonne longueur de 8" pour faire tes boucles ? :28:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Bon, alors hier soir retour au métier ! je cupe mes brins à 62" pour essayer un clacul à moi : longuer de corde d'origine + 10" donc dans mons cas : 52+10=62 . et je me retrouve avec une corde non règlée (pas de torsade sur la longueur) de ... 54 ! Après quelques torsades elle fait les 52" attendus. n'est elle pas trop torsadée (2") ?

J'espère que non, elle est très réussie ! :28:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Je cupe ????? Ca veut rien dire !!!! JE COUPE

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je cupe ????? Ca veut rien dire !!!! JE COUPE

Ah tu ne peux plus te cacher, on t'a reconnu Johnny :laughing1: :laughing1:

Rattraper 2" en torsadant ça me semble beaucoup :unsure:

Je pense que si tu vérifiais la longueur de tes épissures normalement tu devrais constater qu'elles sont plus courtes des 2 pouces que tu as en trop sur ta corde.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que tu n'appliques pas la même tension à ton fil lors du déroulement sur le métier.

Donc, soit tu es plus vigilant lors du tressage de ta boucle pour qu'il n'y ait pas de glissement, soit tu décales ta boucle d'un pouce pour compenser les allongements, soit enfin tu applique une tension plus importante en déroulant ton fil sur le métier. :37:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

On va y arriver ! je ré-essaie ce soir !

merci pour ton suivi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, après une étude précise je pense avoir trouvé la solution !!!

Mes deux métiers étaient faux !!! :whistling:

Ce que c'est que de bricoler ! :05:

Je vais de ce pas en refaire un avec les mesures correspondantes, pour la petite histoire mon système de calcul semble fonctionner avec 9" de boucle.

En tout cas encore une fois merci de vos conseils et à bientôt sur ce forum si sympa.

:07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...