Jump to content

Difference Des Cibles Compound / Classique


Guest Pollux
 Share

Recommended Posts

Guest Pollux

en passant nos fleches de progression notre prof nous à expliquer que normalement les compounds ne tiraient pas sur les memes cibles que les classiques :blink: .Je m'explique pour un compound le 10 et le 9 sont à l'interieur du 10 pour un classique :pfff: mais il n'en etait pas sur :28: j'espere ne pas avoir ecrit de betises et me tourne vers vous afin d'avoir une reponse . :07:

Link to comment
Share on other sites

Les cibles pour tireurs compound et classique sont les mêmes (sauf les scores demandés pour les passages des flèches métalliques (bronze, argent, or) qui sont plus élevés pour les arcs à poulies. heu... je ne me souviens plus pour les flèches blanches à jaune).

Pour ce qui est du comptage des points, il est identique pour les deux armes quelque soit la distance, SAUF pour le tir en salle à 18 m. Là, le dix pour les arcs à poulies correspond au petit cercle central ; alors que pour les arcs classique, le dix correspond au cercle à trait un peu plus épais dans la zone du jaune.

Tu n'en a peut être pas encore vu, mais les archers compound tirent la plupart du temps à 18 m en utilisant des "blasons trispot": trois cibles alignées ou disposées en triangle (Végas) qui ne comprennent chacune que les zone 10 à 6. Et ceci afin d'éviter d'abîmer leurs flèches. Les archers classiques peuvent également utiliser ces trispots avec leur dix à eux qui sont systématisés pour certains concours.

Link to comment
Share on other sites

Guest Pollux

Merci Cecile mais peux tu expliquer le passage des fleches metalliques (bronze,argent, or)C'est quoi la difference avec les fleches blanche, noire, bleue etc . . . :28: c'est la distance qui change, le nombre de points?

:07: :37: :07:

Link to comment
Share on other sites

de mémoire je me souviens :

3 distances avec 6 volées de 3 flèches et 430 pts à obtenir

bronze 25m 35m 45m

argent 35m 45m 55m

or 45m 55m 65m

Ca fait donc 8 de moyenne, ce qui est abordable pour la bronze.

Quelle taille, les blasons ? 80 cm ?

(à 65m, c'est chaud... :P je compare ça au "connues" des campagne, à 60m .... où ma zone de réussite oscille entre le 2 et 3 :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

blason de 122 donc c'est facile pour la bronze et l'argent c'est plus dur pour la or pasque a 70m je fais pas encore des miracles (7 en moyenne par flache il me faut au moins 8 pour que je sois content)

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

blason de 122 donc c'est facile pour la bronze et l'argent c'est plus dur pour la or pasque a 70m je fais pas encore des miracles

c'est jouable...car tu peux engranger des points d'avance sur les 2 distances les plus courtes...

au fait je devrai peut être me décider à passer l'argent et l'or un de ces jours...maintenant que je tire FITA ( d'ailleurs mon équipe à fini 3eme au chtp ligue DR1...et j'ai tiré pour cela... :20: )

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ma bronze apres un mois de 50m (je reprend cette année apres 2 ans d'arret et une formation de base a la fac jusque 30m de 1an) et la apres 2- 3 mois de 50m et mes premiers entrainements (2 ;) ) 70m je suis en mesure d'avoir l'argent et peut etre l'or je pense faire le test ce soir si la place est libre (ca me fera un entrainement de volume en plus)

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

En estimation à la louche, ça ferait la bronze en fin de première année et l'or en cours de seconde année ?

Ca correspondrait en gros au cursus de ceux qui les ont obtenues ?

(zut, ce n'est plus le fil du tout et il me semble qu'il y a déjà un sondage sur les flèches : si les modos veulent élaguer.... :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Pour rester dans le sujet et répondre à Eodhel B) :

1) Pour le passage de flèches de progression, le dix réduit ne s’applique pas. (même blasons pour tous)

La différence se situe au niveau des points à effectués de la bronze à l'or :

au moins 430 points en classique et 460 points en arc à poulies.

2) Une progression rapide (avec nombreux passages de flèches) donne blanc à jaune la 1er année et les autres plutôt la 2eme année.

La difficultée de la bronze n'est pas dans la distance (si tu arrives à avoir la jaune sur blason de 80 à 30m, 25m et 35m sur blason de 122 sont une formalité). La ou les gens se "plantent" souvent sur cette épreuve, c'est qu'il n'y a pas de volée de réglage entre les distances. Tu as droit uniquement à 2 volées d'essais à la grande distance. Résultat, si tu n'es pas vraiment réglé aux 3 distances, tu risques de perdre les points fatidiques.

Et voila... :109:

Link to comment
Share on other sites

mais ces reglages tu dois les avoir fait pour ta preparation au campagne lol :D

Pour ceux qui font du campagne :whistling:

Pour ma part je ne fais que du nature et 3D, j'ai donc un peu de mal sur les réglages au dela de 40m :...:

Ceci étant, j'ai déjà ma flèches de Bronze que j'ai eu l'an dernier avec viseur (poulie).

J'ai essayé hier soir de la repasser sans viseur (toujours en poulie).

J'ai fait 444 points. (respectivement 133 à 45m ; 153 à 35m et 158 pts à 25m)

Peut-on concidéré que, comme je tire sans viseur ni décocheur, je peux m'accorder ma flèches de bronze Bis (je suis initiateur) :28:

Link to comment
Share on other sites

Pour les Flèches Bronze, argent et Or.

C'est 430 pour les classiques et 460 pour les poulies.

Tir sur blason de 122 pour les 3 distances sans volée de réglage entre chaque série.

J'ai passé ma flèche de bronze hier en arc poulie avec 495 au total.

45 : 167

35 : 154

25 : 174

Le plus difficile est de rester concentré pendant les 3 séries.

Sur la deuxième série, à 35m, sur une flèche j'ai serré ma poignée comme un fou je ne sais pas pourquoi résultat : la flèche dans la cible d'a côté .....

Link to comment
Share on other sites

Drazalas de ma part ce serait un oui ferme mais je ne peux pas t'assurer que la fédé soit ok en tous cas chapeau

:07: lille59 :115:

J'ai demandé à un arbitre, qui me confirme que sans décocheur ni scope, on peut concidérer que je rentre dans la catégorie classique (pour le passage de flèches) :104:

Au pire, je le dirais pas à la fédé :whistling: :10:

Link to comment
Share on other sites

Drazalas de ma part ce serait un oui ferme mais je ne peux pas t'assurer que la fédé soit ok en tous cas chapeau

:07: lille59 :115:

J'ai demandé à un arbitre, qui me confirme que sans décocheur ni scope, on peut concidérer que je rentre dans la catégorie classique (pour le passage de flèches) :104:

Au pire, je le dirais pas à la fédé :whistling: :10:

Que tu ais un décocheur et /ou un scope ne définit pas un arc.

L'arc à poulies, même nu, reste un arc à poulies.

Il n'y a qu'en handisport pour les tetraplégiques, que l'arc à poulies sans visette, ni scope, ni décocheur, est considéré comme arc classique.

Pour ce qui est du passage de flèche; rien n'oblige d'avoir tous les équipements sur l'arc. Si tu tires avec ton arc à poulies sans viseur ni décocheur, c'est ton droit, du moment que tu fais le score prévu pour ta catégorie.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du passage de flèche; rien n'oblige d'avoir tous les équipements sur l'arc. Si tu tires avec ton arc à poulies sans viseur ni décocheur, c'est ton droit, du moment que tu fais le score prévu pour ta catégorie.

:oups: Bon d'accord, pour la flèches d'argent je ne me l'accorderais que si je fais 460 :...:

La bronze c'etait pour le fun, je l'ai depuis plus d'un an (passé avec viseur) :P

:07: Patrick pour cette précision :37:

Edited by Drazalas
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

par ce beau matin de juillet ensoleillé je suis allé m'entrainer avec ma grande...

pique nique sur place avec la maman et la deuxième venues nous rejoindre plus tard...du coup l'après midi j'ai essayé de passer ma flèche d'argent...

c'est la grande qui me tenait la marque...et gagné :24: 434 :24: pour les 430...de justesse...faut dire qu'à 55 aujord'hui c'était pas top...

j'essayera l'or demain matin...à la fraiche...après avoir ramené les croissants pour le petit dej, c'est super pratique d'avoir le terrain dédié à 500m de la maison et très bon boulanger à 1km... :29:

:37: A+ tout le monde

Link to comment
Share on other sites

par ce beau matin de juillet ensoleillé je suis allé m'entrainer avec ma grande...

pique nique sur place avec la maman et la deuxième venues nous rejoindre plus tard...du coup l'après midi j'ai essayé de passer ma flèche d'argent...

c'est la grande qui me tenait la marque...et gagné :24: 434 :24: pour les 430...de justesse...faut dire qu'à 55 aujord'hui c'était pas top...

j'essayera l'or demain matin...à la fraiche...après avoir ramené les croissants pour le petit dej, c'est super pratique d'avoir le terrain dédié à 500m de la maison et très bon boulanger à 1km... :29:

:37: A+ tout le monde

bravoooooo! :24: :24: :24: :24: :24:

m....pour l'or :37:

Link to comment
Share on other sites

ben l'or, c'est raté de 7 points seulement pour un premier essai c'est pas mal... :whistling:

Par contre je dis :24: à Aurélie qui a passé sa flèche noire (142 pour 140)...Allez ma grande encore un effort et la bleu sera dans la poche comme l'or pour papa...

:07: Jak

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...