Jump to content

Une Idée A Creuser?


Recommended Posts

et par dessus, on couvre de fibre/resine par strate (pas besoin d'UD là :P , un simple mat ou tissu fait bien l'affaire). C'est la couche jaune du croqui. On ponce, et une fois que la forme est bien regulière, on peint pour que ça soit bien lisse. couche bleue...

Pour l'étape facture, c'est comme normal, un coup de cire démoulante est bien utile.

post-28-1138979754_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et le passage au four ? A une certaine T° la résine redevient malléable et se déforme sous l'action du pressage. Au début j'ai éssayé les plages de travail de mes moules stratifiés en résine/fibre de verre.

Gros déboires, à la sortie du four, une fois le tout refroidi, tout était déformé. (T° de cuisson ehntre 60° et 70°, suivant l'action du thermostat)

Link to comment
Share on other sites

J’ai un problème de compréhension.

La section recherchée est.

-une section en forme de lentille.

-une section comparable a une section de bambou

-une section avec dos convexe et ventre concave « style bobine de fil »

-ou la section dessinée par Ikiak

:oups: :07:

Link to comment
Share on other sites

:37: je n'ai pas bien compris le design de cet arc, si quelqu'un qui a compris , pouvait nous faire un croquis en fichier attaché, cela faciliterai la comprehension;

pour ceux qui s'interessent aux moules pour les stratifiés, je vous conseille ce livre

post-28-1139003001_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J’ai un problème de compréhension.

La section recherchée est.

-une section en forme de lentille.

-une section comparable a une section de bambou

-une section avec dos convexe et ventre concave « style bobine de fil »

-ou la section dessinée par Ikiak

:oups: :07:

Ce qu'a dessiné Ikiak n'est pas la section, c'est le profil de l'arc :bhaoui..:

Par contre la section couverte par le brevet et proposée pour les arcs présentés sur le site indiqué par Pierre dans le premier post est bien une section concave sur le ventre et convexe sur le dos style "lame de bambou".

Link to comment
Share on other sites

J’ai un problème de compréhension.

La section recherchée est.

-une section en forme de lentille.

-une section comparable a une section de bambou

-une section avec dos convexe et ventre concave « style bobine de fil »

-ou la section dessinée par Ikiak

Si tu vas sur le site désigné par Pierre dans le premier post de ce sujet, tu verras une photo ou le facteur tient deux sections d'arcs dans la main, au bout des doigts c'est ce qui se fait couramment (section en tapèze), et un peu plus à l'intérieur de la main c'est ce qu'il propose (convexe/concave).

En tout cas c'est ce que j'ai compris et ce que je cogite sans arriver à résoudre le pbm de moulage.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous.

Je crois avoir bien compris,et pour faire avancer le sujet.Sur la photo jointe ,les deux premieres lames bambou du haut de la photo sont concaves en ventre et convexes en dos.

Pour faire le moulage j'avais fait moule et contre moule en bois ,mis en forme par deux lames de toupie que j'avais taillé a la meule,une concave et une convexe.partant du même principe on doit arriver a stratifier,mais la je n'ai pas d'experience de la stratification.

post-28-1139057667_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et le passage au four ? A une certaine T°  la résine redevient malléable et se déforme sous l'action du pressage. Au début j'ai éssayé les plages de travail de mes moules stratifiés en résine/fibre de verre.

Gros déboires, à la sortie du four, une fois le tout refroidi, tout était déformé. (T° de cuisson ehntre 60° et 70°, suivant l'action du thermostat)

Emiltex, il doit y avoir des résine supportant des température de travail de 60-70°C, il faut juste y prendre garde...

en 2 sec sur google:

"· préimprégnés "haute température" à base de résine BMI (bismaléimide R1133) pour des pièces travaillant jusqu'à 200 °C, ou de résine polyimide PMR15 pour des pièces travaillant jusqu' à 300 °C.

c'est là:

http://www.structil.fr/fr/produits/pre.html

Et pour Ishi, c'etait la section qui était dessinée. Je sais, ça ressemble à rien d'existant, mais c'etait pour montrer la fantaisie possible. On peut aussi changer la section au fur et à mesure de la branche si on veut.

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

Et pour Ishi, c'etait la section qui était dessinée. Je sais, ça ressemble à rien d'existant, mais c'etait pour montrer la fantaisie possible. On peut aussi changer la section au fur et à mesure de la branche si on veut.

Effectivement c'est fantaisiste :20:

C'est vrai qu'on peut faire n'importe quelle section avec une toupie :bhaoui..:

Mais si la section des branches a un moment d'inertie trop important, il y aura des contraintes trop importantes dans les lames, tant en traction sur le dos qu'en compression sur le ventre. La fibre pourra toujours tenir en traction, mais c'est le matériau de compression qui risque de ne pas tenir.

Pour les formes des fers, si on utilise des lames de section rectangulaire ou déjà préformées en secteur circulaire, il ne faut pas oublier que les rayons des fers doivent être différents de la valeur de l'épaisseur totale de la branche, sinon il y aura accumulation de colle dans le milieu de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Même traitement a chaque lame

:29: Tu as du t'amuser.

Faire la première face sur la lame, ça va, mais pour usiner l'autre face, vu la finesse des lames tu as du être obligé de fabriquer un montage d'usinage, et là tu m'interesse au plus haut point.

Est-ce que tu peux poster les photos du système ?

J'ai cherché dans les catalogues de fers, et je n'ai trouvé des fers courbes complémentaires qu'en hauteur de 40mm, avec un rayon de 40mm.

Je continue mes recherches pour en trouver pour mon porte-outils de 50mm, mais en général les fabriquants ne propose qu'une forme ou l'autre dans cette dimension. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour ta section de piquet à tomate, il me semble que ta branche était trop épaisse par rapport à sa largeur, il suffit d'un petit défaut de tillering et crac.

C'est ta branche basse qui à cassé ?

En ventre ?

Par contre, si tu fais une section comme sur la photo jointe, avec ton système c'est facile, tu seras très près de ce que fait le facteur d'arc dont on parle plus haut, mais ça t'obligerai à réusiner ta forme en concave pour qu'elle soit complémentaire de la contreforme.

On ne voit pas bien sur les photos mais je suppose que le gars mais le convexe en dos, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais c'est à mon avis le plus logique mécaniquement :28:

Des branches fines pour gagner de la vitesse et profilées pour accroître leur rigidité et gagner de la puissance.

post-28-1139225934_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

On ne voit pas bien sur les photos mais je suppose que le gars met le convexe en dos, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais c'est à mon avis le plus logique mécaniquement :28:

Effectivement c'est ce que j'ai cru voir sur les photos, par contre le brevet prévoit aussi l'autre possibilité :104:

Il doit y avoir une raison technique à mettre le convexe en dos : si c'est le bord des branches qui est soumis à la traction, ça peut engendrer des concentrations de contraintes sur les arêtes qui sont plus fragile qu'une lame continue disposant d'un backing en fibre, et des fissures pourraient apparaître sur ces arêtes, même si elles sont arrondies.

Link to comment
Share on other sites

Emiletex.

J'ai pris 4 fers chez HM ref 786363 (h =40mm) que j'ai taillé a la meule.

Photo des gabarits , deux systeme celui avec les intercalaires est degressif.le gabarit avec le cote convexe a sevi a autre chose, c'etait le meme que celui sans intercalaires mais tjrs avec deux rails pour l'epaisseur.(le premier a usiner est le cote ventre du bambou pour couper le moins de fibres)

fixation des lames avec du scotch double face.

post-28-1139235170_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

si c'est le bord des branches qui est soumis à la traction, ça peut engendrer des concentrations de contraintes sur les arêtes qui sont plus fragile qu'une lame continue disposant d'un backing en fibre, et des fissures pourraient apparaître sur ces arêtes, même si elles sont arrondies.

Ishi, tu as expliqué clairement ce que je ressentais :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Guest
Emiletex. Je voudrais savoir si la forme que tu recherches a faire pour tes branches est identique a celle de mon post "arc en bambou en tuiles du 05/02/05"

ya des plant :05: ......................................................................... :07:

Link to comment
Share on other sites

Emiletex. Je voudrais savoir si la forme que tu recherches a faire pour tes branches est identique a celle de mon post "arc en bambou en tuiles du 05/02/05"

ya des plant :05: ......................................................................... :07:

De bambou :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...