Jump to content

Une Idée A Creuser?


Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est pas tout con comme principe! du coup, c'est la branche ou l'idée qu'il faut creuser? <_<

Mais dans la même direction, il peut y avoir plein de profils de branche qui rigidifient l'arc... En U par exemple?

Et le principe sandwich? tu mets des couches assez légéres au centre de l'arc, et tu mets du bois rigide sur les faces. Est-ce que ça se fait en lamellé-collé?

ça motive tout ça!

Link to comment
Share on other sites

:wub:

Ses arcs connaissent un engoument extraordinaire aux USA!!!

Il parait (d'après les chasseurs à l'arc tradi) que ses arcs (O.L. Adcock) sont très rapide et souple à la décoche :wub:

C'est un gars sympa qui répond à toutes les questions sur tradgang.com

Il y a eu un test dans le dernier magazine Traditional Bowhunter :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris qu'il fabriquait un arc, mais j'ai rien capté par ailleurs... Si quelqu'un pouvait en quelques lignes (pas une traduction intégrale...) expliquer un chouia, je serais heureux... :wub:

Link to comment
Share on other sites

En deux mots (enfin un peu plus, mais je me soignerai plus tard) il applique une forme légèrement cintrée à la section des branches afin d'obtenir une résistance équivalente (en terme de moment d'inertie) pour une masse de matière moindre. L'allègement des branches permet de transmettre plus d'énergie à la flèche, d'où des vitesses supérieures. La forme de la section des branches est évolutive de "tout plat" (aux fondus) à "très cintré" (aux poupées).

C'est évidemment très simple et mécaniquement correct, mais la maîtrise du procédé qui permet de préformer les branches de cette façon n'est sûrement pas facile à acquérir :28: Je n'imagine pas non plus qu'il taille ses lames en forme... :100:

Link to comment
Share on other sites

Concave = rigidité sans épaisseur, donc avec moins de poids.

Le principe du tracage est équivalent à la vieille technique des charpentiers de marine: " Quart de Nonante".

Permet de tracer le bouge des bateaux traditionnels.

En petite largeur, c'est pas évident.

En application: faut mouler sur un cylindre (tube) en forme ou dans l'intérieur d'un tube en forme, moins évident

Doit y avoir une astuce... Cintreuse puis découpe du surplus

BF

Link to comment
Share on other sites

pour ce genre de pièce, il est souvent utile d'avoir un moule et un contre moule. Tu peux forcer comme ça les lamelles à rentrer dans le creux (le contre moule pouvant être mou, genre gomme-latex-etc....)

pour le bois cintré (dos de chaise,...), ils font même des moulages avec des double moules chauffés et dans une presse. Mais là, ça commence à faire du gros matos!

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Voici le texte du "brevet"

Patent 6718962

Archery bow and limbs therefor , United States Patent 6718962

Abstract: The invention relates to an archery bow having a handle with a longitudinal axis and first and second handle ends. The bow also has an upper limb and a lower limb extending generally in a direction along the longitudinal axis. Each limb has first and second edges defining a limb width, a limb thickness, a proximal end, a distal end, and a working region between the proximal and distal ends of each limb. The first and second handle ends are attached to each limb at the respective proximal end of each limb. The proximal end of each limb has a proximal width and the distal end of each limb has a distal width. Each limb further has a concave surface extending generally between the first and second edges. Each concave surface has an opening and first and second transition points located at opposing sides of the opening of the concave surface. There is a transverse width defined by a distance between the transition points, which transverse width is substantially unchanged when the bow is drawn to a full draw position as compared to when the bow is in an undrawn position. The concave surface(s) can instead be a convex surface(s) in various forms of the present invention.

Link to comment
Share on other sites

Et voici la traduction par internet,la traduction etant faite par un robot, ça donne une idée

Messages : n° de 304 Membre : 209 Inscrit le : 05/04/04 Brevet 6718962 de "brevet" de Voici le texte du Arc et membres de tir à l'arc pour cette fin, brevet 6718962 des Etats-Unis Abrégé : L'invention concerne un arc de tir à l'arc ayant une poignée avec un axe longitudinal et d'abord et en second lieu des extrémités de poignée. L'arc a également un membre supérieur et un membre inférieur se prolongeant généralement dans une direction le long de l'axe longitudinal. Chaque membre a d'abord et les deuxièmes bords définissant une largeur de membre, une épaisseur de membre, une extrémité proximale, une extrémité distale, et une région fonctionnante entre les extrémités proximales et distales de chaque membre. Les premières et deuxièmes extrémités de poignée sont fixées à chaque membre à l'extrémité proximale respective de chaque membre. L'extrémité proximale de chaque membre a une largeur proximale et l'extrémité distale de chaque membre a une largeur distale. Chaque membre autre a une surface concave se prolonger généralement entre les premiers et deuxièmes bords. Chaque surface concave a une ouverture et d'abord et les deuxièmes points de transition situés aux côtés d'opposition de l'ouverture de la surface concave. Il y a une largeur transversale définie par une distance entre les points de transition, qui la largeur transversale est essentiellement inchangée quand l'arc est dessiné dans une pleine position d'aspiration par rapport à quand l'arc est en position undrawn. Le surface(s) concave peut à la place être un surface(s) convexe dans diverses formes de la présente invention.

Link to comment
Share on other sites

Le texte est particulièrement bien rédigé par un juriste US de haut niveau :pfff: : ça se voit parce qu'on ne comprend pas forcément tout et que quand on croit avoir compris, on s'aperçoit qu'on s'est trompé :28:

Mais en fait un brevet est fait pour englober tous les aspects du design (et plus si possible du moment que ce n'est pas couvert par un autre brevet) sans permettre de vraiment le comprendre sur le plan technique.

Dire qu'un arc a une poignée et deux branches avec des côtés, des extrémités, ça ne fait pas beaucoup le schmilblick. Par contre dès qu'on parle de concavité ça pourrait devenir intéressant, mais la présence de deux points de transition sur des côtés opposés de l'ouverture de la concavité laisse perplexe, en fait il s'agit simplement de décrire le profil d'une branche et les fameux points de transition sont l'intersection entre les flancs des branches et le ventre concave.

Là ou ça devient génial et ça permet de couvrir tout design de branche dont la section n'est pas rectangulaire ou trapézoïdale, c'est lorsque la concavité peut devenir une convexité en fonction des éventuelles adaptations de l'invention.

Si on lit bien, ce gars a breveté le profil en D des longbows !

Très fort :115:

Link to comment
Share on other sites

ou sur un tuyau PVC de 80 à 100 mm.

L'idée est bonne et me travaille depuis quelques temps :29: , mais j'ai peur que le PVC aie quelques soucis au cours de la cuisson.

Pareil pour la contreforme, soucis pour trouver le bon matériau, sans compter qu'il faut trouver le diamètre complémentaire.

En résine ? ça ramollit aux T° de cuisson, le moule ou la contreforme se déformerait sous la pression :bhaoui..:

Un moulage en platre ? trop fragile.....

En bois, déformations à force de passages au four.

moule et contreforme en métal ? réservé aux pros

Idem pour le design, diffile de faire du monobloc, pratiquement obligé de faire du démontable :100: et de travailler branche par branche.

Je planche, je planche...... mais ne vois rien venir <_<

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis désolé d'intervenir dans ce sujet... car je ne maîtrise pas du tout la fabrication d'arcs. Cependant faire un moule et un contre moule en acier me parait pas vraiment compliqué à réaliser.

Si vous pouviez les différentes côtes, je veux bien étudier la faisabilité technique et vous proposer d'en fabriquer un.

Attention, je crains de ne pas avoir compris la complexité de la chose :21: , Si ça se trouve ces moules sont irréalisables.

Dans le cas contraire, le "challenge" m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

J ypense aussi depuis un moment, j ai meme fait un essai (snif j y ai laisse une belle poignee en teck issue de la deforestation d une des derniere dictature militaire: la Birmanie ( j me suis chié dessus la)).

Pelle melle quelques reflexions:

A quoi servirait un moule et un contre moule en acier alors que la stratif nous impose une limite en pression de serrage?

En observant les photos sur son site,(photo #2) il me semble que le carbone est a l exterieur...... stabilisation de la structure..... plus loin il dit qu il utilise du carbon devant et derrier... :28::28:

Essai:

par contact sur le moule ci dessous et sous vide -0.6 bar

+ forme et contre forme en stirodur (concave diam: 150mm)

arc plus court que prevu lors de la realisation du moule 62 au lieu de 64" (limitation des problemes de double cintrage)

Empillage:

1 Erable 6/10 présintré

4 UDV 300

3-5 Erable 6/10 présintré + tissu 180gr a 30° intercallé

4 UDV 300

1 Erable 6/10 présintré

le probleme:

Le bois plisse malgre le pre sintrage par etuvage => sur epaisseur de colle => alternance de zones faibles et fortes => arc pas beau et super mou..... la moindre variation d epaisseur et l arc part en en sucette.

A mon avis la maitrise de l epaisseur est ESSENTIELLE .Je pense que l infu chere au grand Khan (boisson magique et experience mystique?) peut etre une solution

Hors sujet trouvé a cote du brevet de l arc concave:

Jetez un coup d oeil a crazzy patents. Ca va du missil a pet au parsoleil pour bierre ..... Edifiant :lol: et dire qu ils paient pour proteger ca.....

post-28-1138962605_thumb.jpg

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

pour les formes compliquées, il vous reste un moule en composite (on s'arrange de prendre les même fibres que la pièce, pour un comportement similaire à la cuisson...) avec une bache à vide.

c'est la technique utilisée pour fabriquer les bateaux...

le moule inférieure peut être fait par exemple sur des gabaris en bois ou en mousse PS poncées, on peut ainsi suivre "exactment" le plan voulu.

on a la un schéma avec les gabarits, l'espace entre les gabarit peut être rempli avec de la mousse:

post-28-1138979551_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...