Jump to content

Flèches En Cornouiller


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Guest Invité Gianrico

Désolé mais je suis au travail e le navigateur m'efface le profil à chaque fois... :wacko:

Link, j'ai fait une recherche:

http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flore/...ornouillers.htm

Vérifie si les fleurs de ton cornouiller sont bien jaunes, sinon il s'agit de cornus sanguinea, apparemment moins adapté pour flèches, outils etc. (vu qu'on parle pas de cette utilisation).

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Oui çà permet de rester droit et çà fragilise pas, sans oublier de chauffé un peu le fut. Les indiens le faisaient, on peut leur faire confiance :whistling:

Ishi, j'ai dans mon jardin du cornus sanguinea (celui qui vient de la foret), du cornus sanguinea d'une espece differente et plutot ornementale, et du cornus alba. Pour ce dernier, j'ai peur qu'il soit vraiment trop mou pour faire des futs correcte, le sanguinea c'est des tige de fer à coté...

Je te conseille d'aller faire les ptits chemin de foret pour trouver du bon cornouiller, voir prendre quelques rejet et les plantés chez soi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai planté du cornus alba dans le jardin pour assurer mon indépendance industrielle... :28: , j'espère que ça va le faire... :27:

Sinon j'arrache tout :mad2:

Arrache tout ...

J'ai aussi du Cornus alba et c'est très beau et trop mou ... :22:

Link to comment
Share on other sites

J'ai perdu l'habitude de demander aux rejets l'age qui ont lors de mes ceuillettes.... :bhaoui..:

Je ne comprend pas trop ta question...Je sais en tout cas que je choisis selon les criteres que tu as mit dans ton article, les rejet doivent faire un diametre à peine inferieur au petit doigt :37: Et j'obtiens des fut d'un diametre variant entre 8 et 9mm tout le long...

Link to comment
Share on other sites

ouaip, mais selon le terrain, les rejets poussent plus ou moins vite. Les rejets jeunes ont une écorce vert tendre, les autres une écorce plus sombre, plus grise (autant que je puisse en juger, faisant partie des frères Dalton).

Je n'ai jamais eu de pb de cornouiller mou............kesstuveujetedise :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je vois regulierement des rejet de couleur un peu vert (tacheté de gris je crois... :28: ) mais ce sont surtout ceux de petit diametre bien qu'il en existe de plus gros mais y'en a pas beaucoup. Pour ma part, les rejet que je récolte sont de couleur grise aussi.

Sinon, j'ai fabriqué un outils à rainuré sur vos conseils, je l'ai utilisé sur une fleche, que j'ai ensuit chauffer huiler polit et tout et tout, et le fut reste beaucoup plus droit qu'avant :) Comme quoi, le rainurage est bien pratique... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les rainures sont faites dans le bois, pas dans l'écorce, puisqu'en plus, on ote l'écorce pour faire le fut :blink: Apres avoir fini le fut en cornouiller, arrive aux bon diametre tout le long, etc... on le redresse avec les mains sans chauffer, puis quand c'est droit on rainure (3 trait sur la longueur), et puis on rechauffe avec une flamme, une bougie par exemple (faut pas non plus carboniser le fut, hein..?) . D'apres Hamm, un fut cannellé (ou rainuré, c'est comme tu veux) reste plus droit qu'un fut cylindrique, et c'est vrai.

Le polissage aporte un plus pour que le fut reste droit

Link to comment
Share on other sites

Quand on fait des rainures est-ce-qu'on doit laiser l'écorce pour le chauffage?

Le chauffage avec un flamme de bougie , vapeur ou autre ?

Sa serre a quoi de polir ?

On rainure quand le fut est au bon diamètrte donc après avoir enlevé l'écorce.

Pour moi chauffage à la bougie

Polir durcit l'extérieur du bois et lui donne un bel aspect

Autre chose ???

Link tu est allé plus vite que moi :29:

heureusement que nous disons à peu près les mêmes choses.

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Les rainures sont faites dans le bois, pas dans l'écorce, puisqu'en plus, on ote l'écorce pour faire le fut :blink: Apres avoir fini le fut en cornouiller, arrive aux bon diametre tout le long, etc... on le redresse avec les mains sans chauffer, puis quand c'est droit on rainure (3 trait sur la longueur), et puis on rechauffe avec une flamme, une bougie par exemple (faut pas non plus carboniser le fut, hein..?) . D'apres Hamm, un fut cannellé (ou rainuré, c'est comme tu veux) reste plus droit qu'un fut cylindrique, et c'est vrai.

Le polissage aporte un plus pour que le fut reste droit

Link quand je disait il faut les faire dans l'écorce , je voulait a travers l'ecorce et dans la bois aussi .

:unsure: On peut les faire au couteau ou il y a un outils speciale?

Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir une pointe, ca peut être un bout de ferraille, n'importe quoi, que tu passes en forcant le long du fut. Avec un couteau, tu n'arriveras à rien. Et pourquoi tu ne saurais pas découper un bout d'os avec une scie à métaux pour avoir juste une pointe qui dépasse?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...