Jump to content

Flèches En Cornouiller


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Au bout de mes pérégrinations et presque au comble du deséspoir, n'ayant trouvé ni de roseaux, ni de bambou, je me suis rappellé en extremis de l'excellente page de J. P. Martinache sur les flèches en cornouiller. J'en avais vu aux bords d'une petite allée et j'en ai recueilli 3 ou 4 pousses pour essayer. Les prémières phases ne sont pas très claires pour moi: je dois passer les bois encore "frais" sur une source de chaleur, et procéder à un premier redressage avant le séchage?

Si c'est ça, le redressage à la main ne me semble pas suffisant. Je pense qu'il faudrait une espèce de "gabarit" dans lequel faire passer le fûts, peut-être en faisant des entailles diagonale dans un bout de bois. Vous avez déjà essayé quelques chose dans ce genre? :28:

Merci pour toute suggestion, aide etc.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple à mon avis est de ficeler bien serré

tes futurs futs sur un bout de bastaing ou de chevron droit,

puis de les laisser tranquilles une semaine.

Ce temps passé tu les redresses à froid, puis tu les reficèles.

Tu fait cela pendant 6 semaines et ensuite seulement tu peux tailler les futs

puis les redresser à chaud.

Ce n'est pas compliqué, mais un peu long .....

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Je les taille de préférence en hiver, je les ficelle très serrés et je les laisse sécher deux mois au moins ... désolé.

Tu peux faire plus vite mais tu ne seras pas entièrement satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Si tu coupes tes fûts en été, tu peux sceller les extrémités

avec de la colle à bois pour qu'ils ne se fendent pas,

mais c'est effectivement mieux de chercher des fûts en hiver

on voit bien plus facilements ceux qui sont droits.

Link to comment
Share on other sites

Je les taille de préférence en hiver, je les ficelle très serrés et je les laisse sécher deux mois au moins ... désolé.

Tu peux faire plus vite mais tu ne seras pas entièrement satisfait.

Merci pour le conseil....

Apparemment il n'existent pas de solutions faciles et rapides (a part se ruiner en flèches toute faite ou en orribles flèches en carbone, comme ces horreurs hyperchers que j'ai du acheter pour pouvoir m'entrainer :19: ).

Mes problèmes naissent du manque de temps en effet, je voudrais trouver des bon matériaux pour optimiser et rendre un peu plus rapide la réalisation de flèches etc. Je m'entraine déjà à 5h du matin, je suis disposé à travailler le soir sur le matériel, pas de problème, mais si les délai pour disposer de flèches etc. est trop long, cela me retarde dans mes entrainements et ça m'énérve.... :05:

Bon, fini de pleurer, merci pour le tuyau sur le cornouiller (que je laisserai quand même secher, pour ce qu'il m'avancent) et si je trouve des solutions rapides (mais tjrs pour un travail de qualité), j'en ferais profiter le membres de :webarcherie:

J'ai demandé des échantillons de bambou en Chine, à juger par le photos il me semblaient de bonne qualité...

Pour finir, j'ai vu plusieurs de tes didacticiels, post de tes élèves etc. ainsi que ton arc composite et je voulais te faire mes compliments. C'est beau ce que tu fais et c'est dans un bel esprit.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je proffite de ce post pour poser une question à propos du cornouiller (j'espere que Gianrico ne m'en voudra pas trop :bhaoui..: ):

J'ai constater que la plupart de mes futs en cornouiller que j'ai fait sont plutot mou, sont faciles à tordre en fait pas rapport aux fleches que PEDRO fait (je prends cette reference puisque j'en ai sous la main...) :28: J'aime beaucoup l'aspect de ces futs mais le fait que ces fleches se tordent apres chaque tirs me poussent à me faire des futs dans des carrelets de pin, mais ces derniers sont un peu plus fragiles :wacko: Meme apres rederssage, apres 1 ou 2 jours elles se retorde et pourtant, j'ai coupé ces rejets en février de cette année.

Enfin bref, tout çà pour dire que j'aime beaucoup le cornouiller pour l'ésthétisme et le fait que çà à été utilisé par les indiens et nos ancetres (le pin refendu aussi mais je trouve pas çà pareil, je trouve que çà fait plus "moderne"...) et que j'aimerais bien savoir l'utiliser et en tirer plus souvent et avec le moins de desagrements :28:

Merci d'avance si vous avez de l'aide à me fournir, si vous pensez à de choses que je ferais mal, etc...

:07:

Link to comment
Share on other sites

link c'est diffcile à dire.

tu peux essayer de les rainurer après les avoir redressés à froid

et avant de redresser à chaud.

A mon avis ça aide les flèches à rester droites.

Et puis aussi, quand tes futs sont finis, mais avant de les cirer, polir sur toute la longueur vigoureusement avec un galet lisse ou un os.

je rainure et jepolis systématiquement maintenant

et mes flèches s'en trouvent bien...

Link to comment
Share on other sites

Je proffite de ce post pour poser une question à propos du cornouiller (j'espere que Gianrico ne m'en voudra pas trop :bhaoui..: ):

Pas du tout Benji...

Pour ce qui est de mes fûts (j'en ai trouvé que 4 qui convenait, le 5ème étant trop mince), je les ai liés autour d'un tube en fer. J'ai utilisé le ruban adhésif de protection (celui en papier), après avoir donné fonds à toute les imprecations que je connaissais, traffiquant un quart d'heure avec ma fiscelle... :mad2:

Au pire, j'en fairais des flèches pour mon fils.... :whistling:

Pour ce qui est de tes flèches, je te conseille de vérifier avec Pedro la source de chaleur qu'il utilise pour ses flèches et si c'est la même que tu utilise. Le chaleur - pour ce que j'en sais - agit aussi sur la "raideur" des fûts, dureté etc.

Autres éléments à verifier sont la saison de la coupe, le lieu et les conditions de stockage etc.

Peut-être qu'en fouillant là dedans tu pourra améliorer les choses, en tous cas je l'éspère.

Salut et tout de bon pour tes réalisations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:unsure: Je profite moi aussi de se post.

Je suis bien allé sur le sujet "Bois d'arc et de flèche" mais il ne disent pas grand chose . Il parle plus tot de comment il font ecrire leur livre.

Donc revenons a nos moutons, je voulais connaitre des bois courant pour faire des flèches . J'ai deja du noisetier. :07:

Link to comment
Share on other sites

Dans le post, on parlait du cornouiller ainsi que la façon de faire pour qu'ils restent droits....

Ce que tu demande est assez generale, s'ecarte quand meme plus du sujet, et si tu avais davantage parcouru le forum ainsi qu'utiliser le moteur tu aurais trouver réponse à ta question.Sinon, ya pas mal de bois que l'on peu utiliser mais dépend tu type de tir que l'on pratique.

En rejet: cornouiller, viorne, noisetier, eglantier, prunier sauvage,...

En tronc refendu: cedre, pin, tilleul, frene, sapin, peuplier,...

Particuliers: bambou et canne de provence (roseau).

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Gianrico
Pas du tout Benji...

Moi c'est Link, benji c'est mon voisin... :whistling:

:37:

Ehm.... on voit que j'ai lu votre message où vous travailliez ensemble et j'ai fait un peu de confusion..... :21:

Salut ***LINK***, bien sûr.... :37:

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde

je pense aussi que Pedro récolte ses fut pas dans la même région que toi donc le cornouiller ne pousse pas de la même façon, c’est peut être une des multiples causes de ton problème ?

sinon j'ai fait quelque flèche pour voir ce que ça donne et effectivement les flèches perdent leur rectitude.

Link to comment
Share on other sites

tu peux essayer de les rainurer après les avoir redressés à froid

et avant de redresser à chaud.

A mon avis ça aide les flèches à rester droites.

Ok, mais les rainures, elles font qu'elle profondeur, j'ai jamais su? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Alpha, tes fleches que j'ai tirées ( :07: ) elles étaient rainurées ?

Je n'ai pas fais attention (excité comme j'étais :20: ).

En tout cas elles étaient vraiment bien droites.

Tu fais des rainures de part et d'autre de la fleche

sur la gauche et la droite ou en haut et en bas (quand la fleche est encochée) ?

Combien de rainures au total ?

Link to comment
Share on other sites

Non, mon p'tit Bertrand, celles que tu as tirées n'étaient pas rainurées (je suis paresseux certains jours).

Mais lorsque je déborde d'énergie, je fais trois rainures, sans me préoccuper de la position sur le diamètre de la flèche, j'essaye de les espacer grosso modo de 120 °, mais c'est du pif

J'utilise pour cela un outil préconisé par Pedro dans son article sur les flèches primitives et dont voici la photo

post-41-1119278131_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...