Jump to content

Le Tiller C'est Quoi?


Guest Invité NONO
 Share

Recommended Posts

Guest Invité NONO

Sur la partie reglage de l'arc j'arrive a faire beaucoup de choses (grace à vous tous d'ailleurs :29: ) le reglage du band etc . .. .c'est bon , mais pour le tiller, je dois etre completement con :blink: , je comprends rien du tout, une vraie chevre :28: :05: :mad2: .

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer rapidos et trés simplement . . . :07:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

OK là je crois que que c'est bon :) on mesure la distance entre la corde et la poignée en bas et en haut ,si j'ai bien compris mais c'est aprés que je suis largué :bhaoui..: par rapport à quoi on sait si le tiller est bon ou pas?Cà se regle comment?

Pedro , phillipelobo :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Le tiller est le réglage permettant la synchronisation du départ et de l'arrivée des branches afin d'obtenir un déplacement linéaire du point de poussée de la corde sur la flèche.

Pour régler le tiller, il faut mesurer le band de la branche supérieure et de la branche inférieure et de faire la différence des deux.

Pour un arc classique, le tiller est d’environ +5mm. Pour un arc à poulies, il est en principe égal à zéro.

C'est à dire que tu auras entre 4mm et 6mm de plus surr la branche du haut.

Si tu tires sans vieur, il doit aussi être à 0.

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un mot multi-sens !

-nautisme : barre d'un saffran

-agriculture : apparemment préparer le sol avant de planter... peut signifier l'outil ou la personne qui bosse...

-botanisme : une pousse à la base d'une herbe

Et en archerie : équilibrage (facture d'arc) comme le dit Pedro ou le "déséquilibrage" (réglage d'arc classique) entre les 2 branches comme le dit Youplaboum

Et en arbaléterie : nom parfois donné à l'arbrier (on voit souvent aussi "stock")

Link to comment
Share on other sites

c'est très fréquent dans les différentes formes d'Anglais technique:

alors qu ele Frnaçais tend (tendait?) à utiliser des néologismes d'origine gréco-latine et à décrire le phénomène, l'outil ou l'action, l'Anglais utilise une analogie simple

(ex: Peak & Valley pour les points extrèmes de la courbe allonge/puissance d'un arc à poulies)

Link to comment
Share on other sites

Pour vérifier très simplement si le tiller est bon : c'est à dire si les branches travaillent bien ensemble et ne sont pas désynchronisées, voici une méthode infaillible pour arc classique avec viseur :

On se met en préarmement avec un observateur extérieur sur le côté de l'archer qui surveille le viseur. L'armement de l'arc se fera avec le viseur pointant sur la cible et le bras de corde tirant bien dans l'alignement de la flèche. On arme jusqu'aux repères du visage.

L'observateur vérifie les mouvements du viseurs ainsi que l'archer qui aura idéalement tracté la corde sur une horizontale. Si le viseur bascule vers le bas ou vers le haut pendant la traction, c'est que les branches ne sont pas correctement équilibrées.

Le viseur monte : la branche du bas est trop faible par rapport à celle du haut.

Le viseur descend : l'inverse.

Si on arrive soi-même à bien se rendre compte que l'on tire sur la corde sur une horizontale, on peut faire le test tout seul en regardant si l'oeilleton monte ou descend.

Y'a plus qu'à règler pour que le viseur ne bronche plus (attention que modifier le tiller modifie le détalonnage !).

Une méthode beaucoup plus longue (mais plus "sioux") consiste à observer les meilleurs groupements et les meilleurs hauteurs des flèches en cible (longue distance) avec différents tiller.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je profite du post pour poser une question.

Si donc sur mon arc primitif le tiller ne se règle pas (je n'ai pas non plus de repose flèche), je n'ai qu'à effectuer le reglage du détalonnage pour que les deux branches travaillent en même temps.

C'est bien ça?? :rolleyes:

:07:

Barzsu le franco-hongrois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...