Jump to content

La Belle Arbalète Antique à Jalet à Repetition


 Share

Recommended Posts

Et oui, levé de bon matin, c'est vers 11h30 que je suis arrivé au marché. Quelques achats banals de pointes de flèche (os, pierre, bronze et fer) s'ensuivent.

Puis j'erre dans les allées au hasard, je ne suis plus censé acheter quoi que ce soit.

Quand soudain, mon attention est attirée par un objet étrange... une arbalète à répétition mais dont le magasin à flèches est très différent de d'habitude...

post-58-1118565925_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Regardez de face comme c'est impressionnant ! (surtout qu'il manque aussi le capuchon du magasin)

On se jurerait face à un fusil à canon superposés ! Avec le mouvement d'armement, ça doit faire l'effet d'avoir un fusil à pompe !

Qu'est ce qu'on dit au mec qui tient un truc comme ça dans la rue ?

On lui dit :

Bonjour MONSIEUR Gallus !

:109:

post-58-1118566773_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle trouvaille Romain!

Tu as une idée de l'âge de cet engin? Beau calibre dis donc! Le magasin, c'est le "tube" du haut non? Quand j'étais môme, il existait un truc comme ça dans les magasins de jouets qui tirait, sur le principe du fusil à pompe des balles..............................de ping-pong! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bravo, Gallus, tes trouvailles sont à chaque fois plus étonnantes ! :24:

Dans la suite de l'idée de Jihaif (j'aime bien reprendre ses idées :rolleyes: et puis moi aussi je me souviens de la même chose puisque je l'avais demandé pour Noël et que je ne l'ai jamais eu :cpojuste: ) je me demandais justement si ce joujou n'en serait pas un (jouet) en fait, peux tu avoir une idée de la puissance de l'arc ?

Sinon, avec des boules puantes, ça peut aussi faire une arme de dissuasion efficace, non ? :10:

Link to comment
Share on other sites

en fait depuis quelques temps l'idée d'un prototype dans ce genre me hante régulièrement et me pousse à griffonner quelques croquis à mes heures perdues.. peut-être qu'avec cette nouvelle trouvaille je pourrais enfin finaliser mon idée.

j'ai pensé à réaliser un proto avec un magasin fixe, pensez-vous que c'est réalisable ?

Link to comment
Share on other sites

On doit pouvoir faire ça Birke. Le fin du fin consisterait à "engager une munition dans la chambre" (pour reprendre un terme d'arme à feu) au moment où on finit d'armer la corde de l'arbatète....

Encore un délire qui démarre foutre cul! :10:

Ishi, si je retrouve le flingue à balles de ping-pong, je t'en offre un à Noël. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ishi, si je retrouve le flingue à balles de ping-pong, je t'en offre un à Noël.  :lol:

:P Chiche

Mais va pas casser ta tirelire pour ça, maintenant c'est un collector :10:

c'est vrai les dernier que j'ai vu dans cet esprit c'etait des boudin de mousse qu'ils tiraient :lol:

dans le meme style que ce superbe arc ;) 22060712.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le fin du fin consisterait à "engager une munition dans la chambre" (pour reprendre un terme d'arme à feu) au moment où on finit d'armer la corde de l'arbatète....

c'était justement l'idée que j'avais :29:

beh... ça me parait être plus ou moins ce qu'il se passe avec celle-là, non ? Vous trouvez que la bille tombe trop tot dans la "culasse" ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Non Romain mais si on pouvait imaginer un système NON ARTICULE pour que le magasin soit fixe ce serait plus élégant. Il faudrait que la cinématique de rechargement soit automatique et associée à l'armement de la corde, comme sur les arbalètes à répétition chinoises mais mais avec un magasin fixe et le reste de l'arbalète conventionnel.

Link to comment
Share on other sites

Allez, un premier jet sur cette affaire d'arbalète à répétition tirant des billes....ou des boules puantes :lol:

-Le ressort R1 pousse les billes dans le magasin par l'intermédiaire du piston P1

-A l'armement, la corde C repousse le piston P2 qui par l'intermédiaire de la fourchette F abaisse le levier L qui fait descendre une bille dans le canon.

-La corde revient s'accrocher sur la noix

On peut empecher les billes de descendre spontanément dans le canon en plaçant dans le trou du magasin un "joint" en mousse fendue sous calibré. La bille sera forcée à travers ce joint par le levier L

arbrpetition17af.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon, maintenant la question principale est "Quel est le calibre de boulles puantes le plus répandu" :109:

Je me doutais bien un peu que mon hypothèse pourrait exciter l'imagination de mes petits camarades :10: :10: :10:

Et bravo à Jihaif, notre maître ès-brevets improbables. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...